Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon terrain de prédilection

Featured Replies

Posté(e)

Les contrées du Nord froid et leurs coutumes,
Les contes de fée pour fuir l’amertume,
Les bûches qui, dans l’âtre, se consument,
Les tisanes chaudes qui désenrhument,
Voilà ce que j’adore et je l’assume.

L’hiver où même les ifs se déplument,
Les jolies maisons noyées dans la brume,
La pluie qui flagelle le noir bitume,
Le bruit du lourd marteau frappant l’enclume,

Les mouettes qui perdent leurs belles plumes,
Des gros bateaux les cheminées qui fument,
Les hautes vagues couvertes d’écume,
Les rouges fanaux qui, la nuit, s’allument,

Posté(e)

Ointenabdel qui assume, j'adore !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eathanor y aurait rajouté un peu de bitume, moi je dirai que c'est savoureux comme un agrume. Hum ... 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous deux Papy Adgio et Joailes pour vos précieux commentaires auxquels je ne peux demeurer insensible. Ils me vont droit au cœur. Mille mercis au risque de me répéter.

Posté(e)

Vous avez raison d'assumer. L'hiver offre souvent des partitions poétiques grandioses et notamment un bon feu de cheminée...

Bravo 

Posté(e)
  • Auteur

Oui, j’adore l’hiver. Cette saison me transporte vers un ailleurs plein de poésie. Les images que j’ai décrites relèvent, pour moi, de l’exotisme. Je dépeins une réalité qui ne m’est pas familière. Elle me fait d’autant plus rêver qu’elle m’est étrangère. Merci Frédéric Cogno.

Posté(e)

Un poème qui fait l'éloge de contrées froides et de leur charme, ces paysages pluvieux où le soleil ne fait qu'une rare apparition sont propices à la rêverie.

Posté(e)

Je trouve ce poème très chantant et cela me plait. Moi aussi, j'aime l'hiver... chaque saison en fait, pourvu qu'elle soit respectée dans ce qu'elle doit être.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup fleur de  poème et Notabene  pour vos commentaires respectifs. Oui, les flocons de neige, fleurs de lys, les pluies fines suspendant leurs écheveaux diaphanes entre ciel et terre, voilà ce qui fait rêver le quidam que je suis.

Posté(e)
Le 05/01/2019 à 16:51, joailes a dit :

Eathanor y aurait rajouté un peu de bitume

:classic_biggrin:

Même sans le bitume, ce poème est un bien bel hommage à votre contrée ouintenabdel.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre commentaire. Je me permets toutefois cette petite précision qui s’impose : dans mon modeste texte, je dépeins plutôt votre propre contrée, « Les contrées du Nord» et non la mienne.  « Les bûches », « les ifs », « la brume », « Les rouges fanaux », tout cela est le fruit de mon imagination. Dans mes modestes écrits, les paysages sont tout autres. Il est plutôt question de dunes, de ciel désespérément bleu et de plateaux rocailleux, calcinés par le soleil incendiaire. Je ne sais plus depuis combien de temps, je n’ai pas vu de fils argentés, diaphanes suspendre leur magnificence entre ciel et terre. Quand il pleut chez moi, c’est l’euphorie ! C'est vrai, même s'il n'y pleut pas souvent, ma contrée n'est pas pour autant moins belle. Mes vifs remerciements derechef.

Posté(e)

Bonjour Ouinabel,

J'aime bien ton poème en rimes de rhumes, (que je dis en me mouchant). Il a quelque chose de drôle et bien agréable, il ne se prend pas trop au sérieux et est bien rythmé.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.