Posté(e) 9 mars Dans mon hamac, bercé par le roulis, je songeai… « Dites, une bouteille à la mer… c’est bien joli, mais… avez-vous déjà rencontré ça, vous ? - Une seule fois » répondit mon capitaine. Etendu dans le sien, il bourrait une pipe fantôme, ayant décrété la fin du tabac. Je sursautai. « Une seule ?... Dites, une bouteille comment ? - Si je m’en souviens… De Coca, sans doute : pollution hélas banale. - Et ? - Et quoi ? Avec mille précautions, je l’ai sortie de son bain. Ah ça ! j’ai dû être méticuleux : j’y croyais. - A quoi ? - Eh bien, au message possible, bien sûr. » Je m’esclaffai. « Des fois qu’une gracieuse sirène vous eût proposé un rencart !... Alors, ce message ? - Rien. - Comment ça, rien ? Pas de message ? Il n’y avait pas un papier… - Si fait. Un beau parchemin enroulé sur lui-même dans le verre clos, à l’abri de l’humidité. - Donc, il y avait un message dans cette bouteille à la mer ! - Non. - ? - Le papier était, d’un côté comme de l’autre, aussi vierge que la lune avant les Ricains. » Je fronçai les sourcils, atterré. « Mais voyons ! voilà qui n’a aucun sens… - Croyez-vous ? Cette bonne blague ! - (A tabac ?)… Sérieusement : qui peut être assez… léger… pour lancer à la mer un S.O.S. muet ? - Pourquoi supputer une détresse, l’ami ? - … - L’absence de contenu écrit exprimait peut-être, de la part d’un homme plein de sagesse, un ermite heureux, un naufragé stoïque ou un Robinson satisfait de son île (voire de son idylle avec l’Apollon du vendredi, ajouta-t-il avec un doux sourire), une plénitude qu’on aura voulu rendre perceptible… - Gratuitement ? » Mon capitaine opina. « Les grandes joies rendent communicatif. Ocytocine oblige. » Il exhalait quelques bouffées fantômes et parut absent un moment. « Croyez-vous toujours, mon jeune naïf, que la providence vous gouverne, dans un sens ou dans l’autre, du reste ? - Je ne me suis pas guéri de mon fatalisme, capitaine. Mais je ne le crois plus écrit là-haut (comme disait Diderot). » - Eh bien, nous y sommes, l’ingénu ! C’est exactement le cas de cette bouteille. » L’aporie me sauta aux yeux. Puis, à force d’y réfléchir, s’estompa. On aurait pu, au lieu de ce paroxysme laconique, écrire au moins : « Youpi ! »… Le capitaine souriait en coin. « Je vois, dis-je. Il me faut renoncer encore davantage à ma manie de la finalité, pas vrai ? - Les finalités, c’est sans fin ! » soupira-t-il en fermant les yeux. 1
Messages recommandés