Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jeanne, ou plutôt Jeannette [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jeanne, ou plutôt Jeannette

Conte fantastique

Première partie

- Attention !

Le cri surgit brutalement, à côté de Noour. La jeune fille fit en bond en arrière. Une voiture surgissait à toute vitesse dans le virage. Si la voix ne l’avait pas alertée, Noour serait allée directement à l’hôpital de Pontivy, ou pire encore. Elle se retourna en hâte pour remercier son bienfaiteur. C’était un homme grisonnant, entre deux âges, qui la considéra avec indulgence.

- Il ne faut pas être dans la Lune quand on traverse, mademoiselle ! C’est bien dangereux.

- Vous avez raison, monsieur, excusez-moi, et mille mercis pour m’avoir sauvé la vie.

- Je vous en prie, ce fut un plaisir ! Mais faites attention, à l’avenir.

- C’est promis. Merci encore, cher monsieur !

La jeune fille reprit son chemin sans attendre davantage. Elle se sentait honteuse. C’est vrai qu’elle avait tendance à être distraite. Sa mère ne cessait pas de le lui répéter, d’ailleurs. Noour aimait à rêvasser sans cesse. Dans sa tête de lycéenne (elle allait avoir dix-sept ans), elle échafaudait mille théories, fomentait mille complots et résolvait mille énigmes. Elle tentait bien de se raisonner, mais les gens ordinaires, ceux qui ne pensaient qu’à une seule chose à la fois, l’ennuyaient. Elle voulait vivre vite, et fort.

Elle rentra chez elle et, après avoir salué ses parents dans le salon, monta dans sa chambre pour faire ses devoirs et préparer sa journée du lendemain. Maths, physique, géographie… Tout ce qu’elle exécrait. Elle n’aimait que l’histoire, et le français, qui n’était pourtant pas sa langue maternelle. Son livre d’histoire était resté ouvert sur son bureau. Elle s’approcha. Un portrait de Jeanne au bûcher était représenté. Elle soupira. Quel affreux destin que celui de cette guerrière au courage sans frein et à l’audace sans limite !

Elle se mit à réfléchir sur les aléas de l’existence et les caprices du destin. Jeanne la Française. Une héroïne du passé à laquelle bien peu à présent pensaient. Et pourtant, cette humble bergère qui gardait les moutons, paraît-il, avait bouleversé le royaume de France à son époque et installé un monarque sur le trône. Noour aurait voulu lui parler, la réconforter, la sauver, peut-être. Mais las ! Le XXIème siècle était bien loin du XVème siècle ! La jeune fille ferma les yeux, très abattue.

Il lui sembla soudain que le sol se dérobait sous ses pieds. Elle tombait, mais debout, à la verticale. Quand elle rouvrit les yeux, elle regarda autour d’elle : plus de chambre d’étudiante, avec ses peluches et ses posters, sa coiffeuse et ses fanfreluches. Un grand soleil brillait, c’était le plein midi. Elle se tenait auprès d’un petit lac à l’eau incroyablement bleue. L’air était également d’une immense pureté. Pas de gaz d’échappement, ni de nuages de pollution. Qu’est-ce que cela signifiait ? Noour fit quelques pas au hasard, en suivant la berge. Les oiseaux chantaient, tous joyeux. C’était vraiment une belle journée.

Derrière un bouquet de roseaux apparut sans prévenir un torse nu, musclé, des jambes solides revêtues d’un pantalon étrange et une tête coiffée en sébile, coupe caractéristique du Moyen Âge. Cette silhouette semblait s’asperger d’eau fraîche. Des armes étaient posées à côté d’elle. Se pouvait-il que Noour ait traversé le temps pour atterrir en plein XVème siècle ? N’était-ce pas plutôt un comédien ou un tzigane en train de se laver ? La jeune fille s’approcha prudemment. Alerté par le bruit, sans doute, le jeune homme se retourna. Mais quelle surprise ! Il ne s’agissait pas d’un garçon mais d’une jeune femme, de dix-huit ou dix-neuf ans, au maximum, qui la toisait à vingt pas. La poitrine nue de l’inconnue fut recouverte prestement par des mains pudiques.

- Holà ! L’étrangère ! Vous me dérangez dans ma toilette. Vous n’avez pas rencontré mes gens d’arme ? Ils vous auraient étrillée d’importance !

Tout en se rhabillant rapidement, la jeune femme prononçait ces mots rudes avec un grand sourire. Elle n’était pas si méchante. Au contraire. La situation semblait beaucoup l’amuser. Noour, de son côté, se sentait affreusement fautive et emplie de peur. Elle n’était vraiment pas dans son monde ordinaire. Elle s’excusa, se nomma, en essayant d’expliquer la situation, bien inextricable, en fait. La guerrière ne s’en formalisa pas. Elle devait en avoir vu d’autres. Elle se présenta à son tour avec gentillesse. Elle s’appelait Jeanne, ou plutôt Jeannette, comme la nommaient ses proches. Elle venait de quitter Vaucouleurs avec sa suite et se préparait, en armure, à mener bataille.

hb51.jpg

Photographie personnelle, statue de Jeanne d'Arc

(À suivre…)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le temps a de ces trous, dans lesquels on peut tomber nez à nez avec des gloires. M'est avis que le préambule y est pour quelque chose, mais cela reste à définir.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thierry, pour ta lecture et tes supputations!

J'ai choisi cette fois-ci un début in medias res : le lecteur est happé par le récit dès le commencement (et l'auteur aussi, j'ai horreur de m'ennuyer).

Le prologue plante juste le décor et donne des indications sur le personnage principal : le lecteur peut s'attendre à tout avec elle. Et le tout arrive...

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.