Posté(e) 27 octobre 202427 oct. comment_182394 Les Lavandières Bruits secs Sur le linge mouillé A genoux dans leurs boîtes Les lavandières frappent avec Leurs battes, dos ployé A genoux dans leurs boîtes Alignées Au bord de la rivière ou sous un lavoir A genoux dans leurs boîtes En deux pliées Elles frottent draps, vêtures ou mouchoirs A genoux dans leurs boîtes Leurs reins ployés Leurs dos et leurs épaules A genoux dans leurs boîtes Les font souffrir sans pitié Malgré parfois la gnôle A genoux dans leurs boîtes Et pour se donner du cœur Elles médisent parfois A genoux dans leurs boîtes Répandent des rumeurs Sur les hommes et leurs émois A genoux dans leurs boîtes Les battoirs s'abattent Essorent le linge qu'elles iront étendre Une fois sorties des boîtes Reposant leurs corps, leurs langues et leurs battes Sur le pré à l'herbe tendre Une fois sorties des boîtes.
Posté(e) 27 octobre 202427 oct. comment_182398 Un portrait original des lavandières qui ne manque pas d'émotion !
Posté(e) 27 octobre 202427 oct. comment_182407 Il y a 5 heures, Julien Ertveld a écrit : A genoux dans leurs boîtes La répétition de ce vers fait écho aux gestes des lavandières qui battaient inlassablement le linge, souvenir d’un passé pas si lointain dans nos contrées, aujourd’hui relégué par les machines à laver.
Posté(e) 27 octobre 202427 oct. comment_182408 Le "à genoux dans leurs boîtes" répétitif me laisse perplexe et me demande réflexion.
Posté(e) 28 octobre 202428 oct. comment_182412 Grâce à votre poésie, j’ai découvert la fameuse boîte qui semble être appelée « le carrosse » Détails sur cette page : Objets d'hier, Carrosse de lavandière Modifié 28 octobre 202428 oct. par Eathanor Correction du lien qui était brisé
Posté(e) 28 octobre 202428 oct. comment_182414 Je l'ai lu comme un témoignage, car je n'ai jamais connu cela. la répétition quant à moi ne me gêne pas.
Posté(e) 28 octobre 202428 oct. Administrateur comment_182435 Une époque que les moins de... bien des années 😉 ne peuvent connaitre.
Posté(e) 28 octobre 202428 oct. Auteur comment_182440 Ma mère utilisait ces boîtes pour laver son linge à la main dans le canal dont nous habitions l'une des écluses.
Posté(e) 28 octobre 202428 oct. comment_182442 il y a une heure, Eathanor a écrit : Une époque que les moins de... bien des années 😉 ne peuvent connaitre. Surtout les portugaises 😊
Posté(e) 29 octobre 202429 oct. comment_182556 Bel hommage à ces femmes à la geste mécanique, du temps de la division du travail. Le mari au champ, la femme à la chaîne.