Posté(e) 12 août 202412 août Semeur d’échos comment_176424 Sur les grands plateaux arides aux senteurs enivrantes quand les ombres descendent sous les arbres grillés j'attends. Je n'ai pas de fusil. Voici venir la fraîcheur d'une profonde nuit les biches et les chevreuils descendent boire à la rivière et l'instant est béni quelque part sur la terre il n'y a ni guerre ni fusils les nouvelles sont bonnes l'hysope fleurit le thym embaume et dans la bergerie les murs de pierre se rient de la canicule rouge delà les immenses prairies où rien ne bouge en attendant la nuit. Je n'ai pas de fusil. Et l'insomnie est belle, immense et constellée d'argent un métal rare qui n'a pas de prix et le silence est d'or. La lune, soudain, surgit, et tout se colore quelque part sur la terre d'une étrange lumière. J'attends. Je n'ai pas de fusil. Mon cœur est grand ouvert bien après la minuit il bat ainsi dans un monde extraordinaire où je survis ... (joailes ----------) 12 août 2024
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176447 J'aurais mieux apprécié ce poème s'il n'y avait pas la mention 'je n'ai pas de fusil', laquelle, à mon avis, tue un peu l'atmosphère idyllique en nous renvoyant à de la poésie engagée. Les variations métriques me paraissent très bienvenues en rapport avec le contenu: un bon modèle de poésie libre
Posté(e) 13 août 202413 août Administrateur comment_176451 il y a 3 minutes, Ferrandeix a écrit : s'il n'y avait pas la mention 'je n'ai pas de fusil', laquelle, à mon avis, tue un peu En même temps, si elle n'a pas de fusil, il est difficile de tuer ne serait-ce même qu'un peu 😉 Plus sérieusement, contrairement à vous, j'ai apprécié cette répétition de "Je n'ai pas de fusil". Elle permet de souligner un refus de la violence, en contraste avec un paysage où la vie sauvage se déploie en toute quiétude.
Posté(e) 13 août 202413 août Auteur Semeur d’échos comment_176458 il y a 43 minutes, Ferrandeix a écrit : J'aurais mieux apprécié ce poème s'il n'y avait pas la mention 'je n'ai pas de fusil', laquelle, à mon avis, tue un peu l'atmosphère idyllique en nous renvoyant à de la poésie engagée. Les variations métriques me paraissent très bienvenues en rapport avec le contenu: un bon modèle de poésie libre merci @Ferrandeix pour avoir exprimé votre ressenti. "Je n'ai pas de fusil" c'est pourtant ce que je songeais, armée seulement de mon appareil photo, pour essayer de voir les biches, cerfs et chevreuils qui n'ont rien à craindre de moi, fascinée que je suis par leur grâce ! J'ai même failli en faire le titre 😉 car je pensais à la période de chasse en même temps ...
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176461 Ô, heureuse celle qui n'a pas de fusil sur la grande scène ! Merci @Joailes pour cette ode servie au soir sur les grands plateaux !
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176480 Il y a 16 heures, Joailes a écrit : Sur les grands plateaux arides aux senteurs enivrantes quand les ombres descendent sous les arbres grillés j'attends. Je n'ai pas de fusil. Voici venir la fraîcheur d'une profonde nuit les biches et les chevreuils descendent boire à la rivière et l'instant est béni quelque part sur la terre il n'y a ni guerre ni fusils les nouvelles sont bonnes l'hysope fleurit le thym embaume et dans la bergerie les murs de pierre se rient de la canicule rouge delà les immenses prairies où rien ne bouge en attendant la nuit. Je n'ai pas de fusil. Et l'insomnie est belle, immense et constellée d'argent un métal rare qui n'a pas de prix et le silence est d'or. La lune, soudain, surgit, et tout se colore quelque part sur la terre d'une étrange lumière. J'attends. Je n'ai pas de fusil. Mon cœur est grand ouvert bien après la minuit il bat ainsi dans un monde extraordinaire où je survis ... (joailes ----------) 12 août 2024 Attente paisible bercée au rythme de la Nature et de ton oreille attentive aux murmures des choses et tes yeux amoureux,Joailes,du monde baigné de féeries ,pourtant… il y en a tant encore qui « attendent avec un fusil » Et ils sont si nombreux à vouloir vivre ces instants de poésie comme les tiens 😌
Posté(e) 13 août 202413 août Semeur d’échos comment_176490 La sereine beauté de la nature s’oppose ici dans des vers délicats à la bêtise de la chasse et de la guerre. Le leitmotiv « Je n’ai pas de fusil » exprime parfaitement cette idée et donne sens au poème.
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176499 La vie est tellement plus belle quand le bruit des canons se tait.
Posté(e) 13 août 202413 août Je n'ai pas de fusil et je m'en porte très bien ainsi. Si c'était le cas pour tous, le Monde vivrait dans la Paix et la sérénité...
Posté(e) 13 août 202413 août Semeur d’échos comment_176509 Une navigation sans limite entre deux mondes, tout cela est merveille !
Posté(e) 13 août 202413 août Semeur d’échos comment_176520 Joli titre, @Joailes en écho avec la phrase, je n'ai pas de fusil. Je lis ces vers comme une ode à la nature et une dénonciation de l'emploi de toute arme. Un contraste porteur de sens. Modifié 13 août 202413 août par Sophie
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176525 "Je n'ai pas de fusil" est une bonne ponctuation... et j'adore son effet sur le reste du poème n'importe quel photographe ou peintre sait qu'il faut du noir pour souligner la lumière, et j'avoue que cette petite phrase fait une belle opposition! Etant aussi photographe animalier à mes heures perdues, je sais aussi que c'est parfois frustrant d'être pris pour un chasseur (et de voir la différence entre se promener avec ou sans appareil photo :/) Il va falloir que je m'essaye à la "poésie libre", mais je ne sais quelles règles adopter / transgresser 😉
Posté(e) 13 août 202413 août Semeur d’échos comment_176538 Un de ces très beaux et émouvants poèmes comme tu sais les écrire, intimes et profonds. La seule répétition de ce refrain pacifiste (Je n'ai pas de fusil) donne une dimension didactique bienvenue, en ces temps déprimants. Mine de rien, la chute fait frémir: Il y a 21 heures, Joailes a écrit : Mon cœur est grand ouvert bien après la minuit il bat ainsi dans un monde extraordinaire où je survis ... C'est que nous en sommes là: il s'agit de tenir bon. Poésie et Amour sont terres de patience. Survivre: cerfs et chevrettes en savent quelque chose!
Posté(e) 13 août 202413 août Semeur d’échos comment_176543 Un grand désir de paix habite votre plume et il devient contagieux… Merci chère @Joailes
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176564 J'ai adoré la répétition. Sentir l'amour qu'ils portent en eux, pour eux, pour la vie, ils traversent le jour et la nuit et l'être humain cherche toujours et encore.
Posté(e) 13 août 202413 août Correcteur comment_176572 Le 12/08/2024 à 23:05, Joailes a écrit : Mon cœur est grand ouvert bien après la minuit il bat ainsi dans un monde extraordinaire où je survis ... et je préfère savoir que tu n’as pas de fusil…
Posté(e) 14 août 202414 août comment_176595 Bonjour @Joailes Voici une superbe chasse aux trésors que la nature abrite. Et une exhortation à laisser vivre autant qu'à survivre. Une poésie militante dans tous les cas et des images magnifiques pour la servir !
Posté(e) 14 août 202414 août Auteur Semeur d’échos comment_176637 Un immense merci à vous tous pour vos commentaires généreux et sensibles ❤️🔥 @Ferrandeix @Eathanor @O Salto @Nâau @Jeep @Illiz @Papillon @Alba @Sophie @Racine Montignac @Thy Jeanin @Tarentaise @Eobb @Diane et @Lina
Posté(e) 15 août 202415 août comment_176700 Le titre est tout un programme, et tu déroules, mine de rien comment y parvenir : par la gratitude pour la beauté qui nous entoure et le refus de prendre les armes. En plus d'être beau, c'est diablement efficace ! Si seulement tu pouvais être entendue... ❤️
Posté(e) 15 août 202415 août Auteur Semeur d’échos comment_176701 Merci chère @Natacha Félix ! Je le suis sans doute, mais hélas, par toujours les mêmes amoureux de la Nature ...
Posté(e) 14 décembre 202414 déc. comment_185617 Le 12/08/2024 à 23:05, Joailes a écrit : Et l'insomnie est belle, immense et constellée d'argent un métal rare qui n'a pas de prix Effectivement, lorsque l'on ne se fâche pas de ne pas dormir, c'est bien que la nuit en vaut la chandelle, quels qu'en soient les motifs ; les tiens sont magnifiques 🌟