Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Offrande

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu accouches d'un texte

Ce n'est pas anodin,

Tu y as mis quelque chose

De toi

Tu le donnes en pâture

Qui le comprendra ?

Pauvre petit poème

Reste solide sur tes pattes

Même si quelque anathème

Te poursuit et te sort de ta ouate,

Les mots envolés de tes tripes

N'ont pas de décodeur,

Poète, reste dans ton trip

C'est ton aventure intérieure.

Partage tes maux, partage tes mots

C'est une longue aventure

Scie toujours les barreaux

Lâches-y tes blessures.

La chouette au ruisseau chuinte

La belette se tape une belote,

La pluie a effacé les empreintes

Les arbres ont la tremblote.

L'orage arrive, encore dans le lointain ;

Tu le sens, mais c'est plus fort que toi,

Tu écris, de l'encre plein les mains

Le cœur sanguinolent au bout de tes doigts.

Posté(e)

Écrire est une mise à nue sur la place publique, pour peu que nous acceptions de livrer nos écrits au regard d'autrui. C'est ce que nous faisons tous ici. Quand j'étais un peu plus jeune, j'avais coutume de dire que j'écrivais par besoin et que je me fichais des avis des autres. Je n'écrivais que pour moi. L'expérience et la maturité aidant, j'ai réalisé que je me mentais à moi-même. Sans doute disais-je cela avec un peu de prétention pour prendre la posture du poète maudit, incompris de la société. Cela sonne plutôt bien chez un adolescent 😉 

Si j'écris avant tout par besoin, j'ai aussi ce souci d'être lu et de ne pas garder mes textes reclus au fond d'un tiroir. Pour en avoir discuté avec d'autres personnes tâtant de la plume, toutes allaient dans le même sens. Cette longue digression pour vous dire que vous avez raison @joailes quand vous dites qu'accoucher d'un texte n'est pas anodin. C'est bien une sorte de mise en pâture. Mais même avec le cœur sanguinolent au bout des doigts, cette rencontre de nos lignes avec le lecteur est une aventure sans cesse renouvelée.

Posté(e)

Je pense que beaucoup de personnes qui écrivent de la poésie sont passées par la même porte. Tout d'abord hermétiquement fermée, puis, un peu entrouverte, puis de plus en plus grande ouverte aux yeux du monde. Peut être par pudeur où par honte de montrer notre vrai visage, celui qui vit au plus profond de nous.

Ce texte me touche d'autant plus car j'ai tout d'abord caché tous mes écrits et même mes proches ne savaient pas.

Il a fallu rencontrer les bonnes personnes qui ont permis l'épanouissement et forcément l'ouverture vers les autres. Difficile combat lorsque la timidité paralyse ! L'écriture à cette force incroyable qui permet de vaincre des batailles.

Si je suis ici, ce n'est pas par hasard car je m'épanouis dans la lecture des autres et c'est aussi un puissant stimulateur.

Il n'y a pas d'ego dans ma démarche. En écrivant de la poésie, il ne peut en avoir. La poésie demande de l'humilité.

Alors ma chère joailes continue à écrire. C'est tellement bon de te lire ! Désolée pour le TU ! Mais ce sera plus simple pour la suite. Et c'est aussi évident pour moi de tutoyer une plume sympathique !😀

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

@Eathanor : ah, que voilà un commentaire comme je les aime ! 😉 Bien long, et qui dévoile des choses ... L'écriture est un échange, avant tout. 

Pour avoir participé à nombre d'ateliers d'écriture, j'ai souvent déploré le manque de commentaires ...Le nombre de lectures ne correspond pas avec le nombre de réactions, c'est dommage, car cela pourrait permettre de s'améliorer et d'échanger. Merci. 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

@Cassiope : je suis tout à fait d'accord avec ça. Ecrire est souvent une sorte d'exorcisme, et avant tout ça fait du bien à soi. Ensuite, c'est un partage d'émotions diverses ... le rire, les larmes, les questionnements ... on se sent moins seul. 

Quant au Tu, cela ne me gêne nullement, 🙂 mais j'avoue que j'utilise le Vous parce que je le trouve élégant ! Va-t-en comprendre ... 🙂 

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire que je sens particulièrement sincère. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, joailes a dit :

Le nombre de lectures ne correspond pas avec le nombre de réactions

Cela est tout à fait vrai mais s'explique assez facilement. Les  personnes qui aiment lire de la poésie ne savent pas forcément la commenter. Sortir du simple "j'aime" n'est pas toujours facile. En outre, je pense que Facebook a amplifié ce phénomène. Nous passons sur un texte, nous décernons un petit "like" et nous repartons. Des études ont démontré que ce pouce levé était même donné parfois sur du contenu qui n'était même pas lu...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

C'est bien ce qui me chagrine ... Les réseaux sociaux ... " nous décernons un petit "like" et nous repartons." alors, à quoi ça sert ..? 😞 

Posté(e)

Cette communauté, à son modeste niveau, tente de remédier  cela.

Posté(e)

Eathanor, la communauté va s'agrandir il n'y a pas de raison que ce soit le contraire !

Patience !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.