Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Les commerçants


Joailes

Messages recommandés

Les commerçants sont des gens qui n'ont pas le temps.

Ils ont leur boutique à tenir et leur boutique les tient debout.

Il y a toujours une immense pendule qui stridule du rez-de-chaussée à l'étage. 

Couchés des fois, jamais dans le foin, les jours fériés, ils font des enfants, je ne sais pas pourquoi.

Les miens n'en ont eu qu'un, je l'ai toujours regretté mais ils étaient toujours si pressés !

A plusieurs, ç'aurait été moins dur, peut-être, sans doute.

Ce seul enfant c'était moi ; j'ai dû tracer tout seul ma route.

Je me souviens de cette grande maison de pierre où j'avais toujours froid.

Au rez-de-chaussée, les commerçants s'activaient ; j'entendais des bruits de voix et la clochette de la caisse enregistreuse qui me faisait peur.

Il m'était interdit de faire du bruit, de me plaindre ou d'écouter de la musique trop fort.

 

Des fois, au début surtout, je me suis ennuyé mais j'ai vite compris qu'il me fallait trouver des occupations dans mon petit 9 mètres carrés où j'étais confiné, de 7h 30 du matin à 19h 30 le soir, ce qui faisait de belles journées.

 

Au commencement, c'était informe et vide mais au bout de six jours, j'avais construit des routes, planté des arbres et des fleurs et le désert s'éloignait à grandes enjambées.

Je grandissais, ainsi que mon espace et quand ma tête toucha le plafond, je poursuivis ma route.

Le temps a passé, il me faut abréger car je n'écris pas de roman ; un jour, beaucoup plus tard, quittant mon royaume, je suis entré dans la boutique.

J'ai posé deux sacs d'or sur le comptoir, à côté de la caisse et les commerçants m'ont fait bien des courbettes.

Ils étaient vieux, n'avaient plus toute leur tête ; je les ai fait monter dans la chambrette au plafond crevé et quand ils ont vu le ciel ils ont pleuré.

 

Le lendemain de ce jour fatidique, je leur ai mis de la musique ; arrivés au rond-point de ma route, ils ont choisi le désert et dissipé mes doutes.

Dans les maisons de pierre, il fait froid ; les commerçants achètent et vendent.

Je n'avais rien à faire là et je les ai laissés, avec leurs sacs d'or, mourir en paix.

La caisse enregistreuse tintait toujours, mais elle ne me faisait plus peur : je sais aujourd'hui qu'on ne compte pas l'amour ,  ce qu'est la  TVA …

et qu'il fait froid dans la pierre.

Rien à ajouter !

(joailes ------) 8 mars 2024


 

 

 

Modifié par Joailes
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...