Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Du Nougaro


Joailes

Messages recommandés

Disparu le 4 mars 2004, Claude Nougaro incarne une fusion rêvée entre la poésie, la chanson et un jazz parfois mâtiné de gospel, parfois de rythmes sud-américains.

Et on ne lui rend plus guère hommage ... quel dommage !

Sauf moi, sans doute, qui le remercie d'avoir croisé ma route …

 

C'est de quel côté la Seine, je me demande, y a-t-il plus de chaleur rue de Rivoli que devant les souvenirs enfuis ? J'ai un stylo en poil de martre, ramené de Montmartre, j'aime tant Paris ! 

Dans ma blouse, j'ai le blues, je suis passée par Toulouse. 

Les belles amours ne valent pas bien cher contre un calendrier ; vingt ans qu'est-ce que c'est ?  et le jardin du Luxembourg prépare ses allées.

 

Je me promène le long de la Seine seule avec moi-même et c'est pas cher payé il n'y a rien à faire le temps a passé et dans son haleine de mégots écrasés et d'urines malsaines je ne fais que passer.

J'avais bien demandé mon dieu laissez-le moi encore un peu fais que ce soit un mauvais rêve et la foule a surgi sur les nuits blanches de mes idées noires.

 

Heureusement, il y a le cinéma en noir et blanc, le muet, celui qui ne dit rien qu'avec des gestes et des mimiques et puis la musique de la sud Amérique, les tuiles bleues et des palmiers pleins les cieux.

 

Je suis mal mais la Seine très peu pour moi je m'endormirai tu verras, comme toi, l'amour c'est fait pour ça avec dans mes greniers mes caves et mes toits tous les rêves du monde.

Je suis si pauvre de mes rimes riches mais on s'en fiche.

J'arrive à la corniche où le vent a soufflé dans sa trompette si fort qu'il a déplacé les couleurs, je danse dans le clair obscur sur un air de jazz.

 

La poésie s'éteint soudain.

 

Le réveil -jazz évidemment- signale qu'il faut se réveiller d'un mauvais rêve pour entrer dans un jour où tout peut arriver, même l'oubli.

Mon dieu, mon dieu, laisse-le moi encore un peu ce porte-plume, arrête de jouer entre le marteau et l'enclume.

Je sais, tu donnes et tu reprends …

Voici le bateau-mouche, l'empreinte de ta bouche et j'ai sur mon épaule un piaf masculin qui s'agite et la pluie fait des claquettes.

Je suis bien.

Mon dieu, mon dieu, fais que ce ne soit pas qu'un rêve !

(joailes -----) 4 mars 2024

 

 

 

Modifié par Joailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...