Posté(e) 3 mars 2024 (modifié) « Il est bien vieux, l’hiver – et trop jeune, le printemps. L’homme, assis sur son banc, fit volter entre son pouce et l’index une timide pâquerette. Puis il se redressa, comme si le dos lui faisait mal. -Trop loin, l’automne n’est que souvenir d’un âge d’or éperdu. Il corrigea en grimaçant : - Un coup de sang dévastateur ! Et l’enfant de l’été est loin d’être né. Fatigué de ces quelques mots, il porta des yeux mouillés sur l’horizon qui sombrait. -C’est bientôt le clap de fin, murmura-t-il. Alors, je lui fis remarquer que, si belle que fût son allégorie saisonnière, c’était un bien tragique Vivaldi que j’entendais là. Il me regarda avec deux grands yeux tristes. - Oh je peux vous la faire comique, fit-il. Ma vie est une sorte de long nanar qui a échappé à son scénariste. Les spectateurs ont fini par s’endormir. Même pas de pop corn à grignoter. L’ouvreuse s’est fait la malle. Tous ses esquimaux ont fondu d’ennui. - Un film ? dis-je. Il opina. - Dont le héros est un zéro, reprit-il. Même pas un anti-héros. Y a-t-il un protagoniste sur l’écran ? A-t-il des partenaires ? Le réalisateur est un fieffé bon à rien. Il manquait un producteur aux reins solides, possible. Il ajusta son col qu’une vieille écharpe miteuse calfeutrait et tourna les yeux de nouveau vers l’horizon dont les couleurs fusaient. - Encore, souffla-t-il, le décor est-il beau. Caressant de la paume la pierre du banc : - Et la place gratuite. Je ne pus me retenir : - Alors là, capitaine, c’est à voir ! Leur place, certains la paient de leur sueur ! - Oui, mais c’est mon scénario ! répondit-il sèchement. Ne faites pas le malin : il faudra couper, au montage ! Se levant : -Nous verrons cela au prochain épisode. - La prochaine prise, voulez-vous dire ? Il ne répondit pas. - Il n’est pas né, le printemps… » récitait-il. Modifié 3 mars 2024 par Thy Jeanin
Messages recommandés