Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Tout fut emporté, même l’aubergiste, qui, on s’en doute, ne courait pourtant pas les routes à longueur de journée. Tout fut tué, détruit, pillé. Pour faire bonne mesure et laver l’honneur de la milice, on incendia bêtement l’auberge. Misère de misère… Tout fut bientôt enterré, avec force Pater et force Ave, par un curé que l’on trouva fort à propos dans le voisinage immédiat et qui, constatant l’état de ses ouailles et l’armement correspondant de ceux qui l’étaient venus chercher, ne risqua pas plus de questions que celles qui étaient strictement nécessaires à son office et à sa santé. Il bénit simplement la Providence de ne voir dans la tombe ni femme ni enfant. On le comprendra mieux si l’on considère que l’on était dimanche et qu’on venait d’appeler à la Paix de Dieu… Il fallut un nouveau charretier pour fournir aux besoins des moutiers des alentours et l’on trouva, le lecteur n’en sera pas surpris, quelqu’un de plus malpropre et de plus naïf pour ce faire. Si si, c’était possible au Moyen-Âge. Reste que si le lecteur eût pu compter sur ses dix doigts, il eût nécessairement remarqué de visu qu’il manquait une tombe, ou pour mieux dire un corps dans la fosse. Car le curé n’était pas myope et, en entendant dételer les hommes de la milice, comme un chat qui s’élance, une jeune femme en haillons s’était sauvée par la première fenêtre et s’en était allée repue et, une fois passée sa frayeur, satisfaite en tout cas de n’avoir pas perdu sa journée. Et nul ne sait si la belle hanta longtemps encore les chemins de Compiègne et de ses alentours, mais je laisse à penser si elle s’y entendit pour échapper au désir vulgaire de tous les vilains qui la voulaient pour eux. Au moment de conclure cette navrante histoire, je m’aperçois qu’elle n’y a pas dit plus de trois mots et que, moi-même, j’ignore d’où elle venait, où elle allait, qui elle était et jusqu’à son nom. Belle inconnue moyenâgeuse, en t’abandonnant à tes périlleuses errances vagabondes, vivement je souhaite que le sort t’ait été propice. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés