Jump to content
Sign in to follow this  
Joailes

Le train pour nulle part

Recommended Posts

Joailes

Il fait froid dans ce train

qui ne va nulle part

il n'a pas de freins

mais il a quitté la gare.

Les ombres s'agitent

dans les wagons

certains cogitent

pour avoir l'air moins con

le café est infâme

avec un goût âcre de fer

ce n'est pas un drame

si les tags représentent l'enfer

mais le paysage file et défile

on s'en prend plein les mirettes

dans les vitres aux reflets inutiles

miroirs aux alouettes sans tête

Et puis, on s'endort dans ce train

qui ne va nulle part

quand on ouvre les yeux, au matin

on est toujours sur le quai de la gare.

La gare de nulle part

perdue au fond d'un bois

un seul train en part

c'est un train où on a froid.

• Aimé 1

Guest

Pour moi, ce train a un côté onirique, mais en même temps, il est une métaphore un peu désespérée de la vie qui va, sans arriver nulle part, sans but, et qui a froid. Un poème qui m'a donné froid.

Guest

C'est super bien écrit, mais je n'adhère plus à la désespérance car elle ne va nulle part, c'est certain. En tout cas pour moi.

Je te donne un joli coeur pour les belles "trouvailles" ! Etant donné que je n'ai plus de quota de coeurs bleus, en voilà deux rouges, c'est encore mieux ! ❤️❤️

Edited by Guest

Eathanor
Il y a 2 heures, Jeannine B a dit :

je n'adhère plus à la désespérance car elle ne va nulle part

Il est toujours intéressant de constater combien nous pouvons tous différer dans nos sensibilités. J'adhère pleinement à cette désespérance qui, pour moi, est bien plus réaliste qu'un écrit qui bernerait son lecteur sur la supposée douceur de la vie. Mais c'est là une opinion strictement personnelle et non une vérité universelle qui n'existe pas.

Joailes

@Medualc : désolée de t'avoir donné froid. Lis donc le suivant, il est plus chaud ! 😉 

@Jeannine B : je n'écris pas toujours à l'eau de rose. J'ai, dans mes encres, beaucoup de couleurs différentes. Peut-être selon mon humeur, selon ce que je vis dans la journée. Selon, simplement, ce que j'ai envie d'écrire. Certains thèmes sont peut-être plus récurrents, est-ce une question de saison ? 

@Eathanor : le mot "désespérance" est peut-être un peu fort. Je ne perds pas espoir mais la vie n'est pas, en effet, toujours douce et pleine de bisounours. En alternant les deux styles, j'espère ne pas vous ennuyer. L'écriture reflète-t-elle vraiment le fond de nos âmes ? Tout dépend. Certains poèmes publiés ne sont pas du jour, et peuvent complètement contraster avec d'autres, pondus en l'instant et publiés sur l'heure ! 

Frédéric Cogno

Un texte qui me fait penser à une chanson de Bruce Springsteen Land of hopes and dreams. 

J'aime beaucoup 

• Merci 1

Joailes

@rechab : exact. Et aussi des gares qui ne mènent à rien. 

Sign in to follow this  

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...