Jump to content
Myrtille

Gesticulations

Recommended Posts

Diane

La torture mentale de l"intrusion au fond de l'âme.

• Merci 1

Mohand

Quand un mal nous habite!

S'exprimant  parfois sous la forme de réactions  inatendues avec des mots précis et porteurs de sensations.

Un très bon texte.

• Haha 1

Gilliatt

Bonsoir @Myrtille, Un poème poignant où rôde le souvenir d'une épreuve viscéralement vécue, toute la souffrance, sans les détails, c'est très fort, j'aime beaucoup, ❤️ !

• Merci 1

Joailes

Puissant, @Myrtille, puissant ! Des mots comme des épées ... 

• Merci 1

Marc Hiver

@Myrtille,

Moi, quand c'est bon, je félicite la poétesse pour son art. Et hop ! Un coeur.

PS Les histoires d'amour finissent mal... en général, dans les chansons.

• Merci 1

Myrtille

Merci à tous. L’araignée de Louise Bourgeois m’a prise dans ses fils. 🕷🕷🕷 chez elle c’était « la destruction du père »

Edited by Myrtille

Joailes

Quand on donne le départ de son inspiration, le lecteur est souvent un peu désorienté, parce qu'il est (souvent) parti dans une toute autre direction. Du coup, le poème est détourné. C'est très instructif. 

Si tu parles de Louise Bourgeois à laquelle je pense, (je l'ai "étudiée" si je puis dire !) , je relis ton poème tout à fait autrement.

Et ceci me vient à l'esprit : "La vérité, c'est que Freud ne fit rien pour les artistes, ou pour le problème des artistes, le tourment des artistes (...) être artiste implique une forme de souffrance. Voilà pourquoi les artistes se répètent : parce qu'il n'ont pas accès à un remède" 

et là ... ton poème me touche toujours, mais différemment.

Faudrait-il commenter 2 fois, avant et après la clé de l'énigme ? :) 

Gabriel Montigny

Le commentaire de @Joailes est pertinent. Je le rejoins et je veux bien l'illustrer par un exemple fameux. L'aigle Noir de Barbara fut un succès  en son temps, tel que sa poésie sombre charma. Quand on apprit le sens du poème, un autre succès s'enchaîna et sous une perspective totalement nouvelle.

Nomal' sland

@Myrtille

j'ai eu l'image d'un corps à corps contraint où l’esprit s'évade pour ne pas être entrainé par l'insoutenable.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...