Jump to content
Christian Bello

Toy De Luz

Recommended Posts

Christian Bello

TOY DE LUZ

Le soleil argenté de nuages

Brille par l'éclat du paysage

D'un pays de lumière et de jeux

Qu'anglais et ibères baptisèrent au mieux.

Spectacle éphémère, privilèges

Dont jouit la conscience du piège

De l'éternité d'une seconde primaire et brute

Dont la beauté me force à une désespérante lutte

Qui me déchire et tord mes sens éveillés

Par cette présence de l'image vite balayée.

Fuite vers des horizons parallèles

Convergence dans l'amour fidèle

D'un pays de jeux de lumière

Que plus d'un étranger vénère.

Sentiers de montagne, voies d'escalades

A chacun le bonheur de trouver sa ballade

Dans le royaume imposant d'Arnaout

Chaque maison, chaque pierre envoute.

Sous le soleil riant, près du gave en fureur

Dans la neige endormie d'inoubliables balades

Le béret fier porté avec le costume du choeur

Qui bat le rythme légendaire de cette pléiade

La présence de merveilles subtiles, éthérées

Palpables grâce au sentiment épuré

Partout on sent en toute liberté

L'élément originel de cette source de fierté.

Edited by Gabriel Montigny
Majuscules dans le titre
  • Aimé 2

Aubussinne

Cri du cœur d'une toy, pas de Luz mais d'ailleurs !

Les galets et les pics nous marquent au fer rouge

et nos mots en voix s'entonnent et résonnent

Et l'orphéon est toujours là.

• Aimé 1

ouintenabdel

Très beau texte. Les Pyrénées atlantiques, le pays basque français comme si on y était. J’espère que ne me suis pas trompé. Je ne connais pas du tout la région. J’habite une contrée bien lointaine aux confins du Sahara. C’est le  béret basque qui m’a mis sur la piste. Dites-moi si j’ai  vu juste. Bravo.

• Aimé 1

Natacha Felix

La montagne, quelle qu'elle soit, nourrit mon âme. Je retrouve donc dans ce poème un sentiment familier même si je ne connais pas la région en question.
Sur la forme, j'ai eu un peu de mal avec la deuxième strophe, qui bénéficierait d'être remaniée voire scindée : la succession de conjonctions rend la lecture un peu difficile, ce qui est dommage car le fond est super. Juste mon grain de sel, à prendre ou à laisser... 🙂

• Aimé 1

Mohè

Je rejoins @Natacha Felix sur toute la ligne ! C'est très beau et la Montagne... Ah la montagne ! Merci pour cette belle lecture !  

• Merci 1

Julien Ertveld

Luz St Sauveur, Luz Ardiden,  les pentes du Tourmalet, celles de Néouvielle, autant de plaisirs renouvelés de marches escarpées au bord des gaves sont ici très joliment évoqués.

• Merci 1

Gabriel Montigny

Je rejoins @Natacha Felix sur des petits crissements de forme, on vous sent plus engoncé que de coutume, sans doute votre liberté de jonglerie se trouve-t-elle ici un peu plus contrainte dans une forme classique dont les images sont justes à évoquer ce coin de paysage.

• Partagé 1

Nomal' sland

@Christian Bello

je ne connais pas le pays basque. bellode à le découvrir.

Christian Bello

@Natacha Felix et @Gabriel Montigny merci pour votre bienveillance, je me ferai un plaisir de retravailler ce texte pour être à la hauteur de ce pays de mes racines maternelles, le pays toy que je ne vais pas chercher à expliquer à @Julien Ertveld et @Aubussinne mais à @Nomal' slandet @ouintenabdelmoi qui travaille dans le tourisme, je suis prêt à vous guider dans ces hautes contrées...

• Aimé 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...