Jump to content
Marc Hiver

La loque humaine

Recommended Posts

Diane
il y a 44 minutes, Marc Hiver a dit :

Filant aux toilettes en gare Saint-Lazare

Hello Marc, j'ai d'abord cru que ça se passait en Ecosse...

en voyant passer cette loque exilée de ParNessie 😄

Joailes

J'espère que tout s'est bien passé et qu'Elle a été sensible à votre adagio sur un piano de gare, sur un sol mineur ... 

Marc Hiver

@Diane & @Joailes,

J'ai proposé, vous avez disposé : ainsi soient-elles !

• Aimé 1

Yguemart

@Marc Hiver Sonnet, sonnet...  les malignes... qui nous rendent beaux et artistes.

• Merci 1

Gabriel Montigny

Une histoire de clochard qui retrouve la propreté par la grâce d'un piano pour les beaux yeux d'une belle.

C'est de la morale de poète, de la sociologie de bazar,

ça vous polit une bohème et la fait rutiler le soir.

Gilliatt

Bonsoir @Marc Hiver, un sonnet tiré à quatre épingles, impeccable et musical, une très belle histoire, bravo ! je n'ai plus de cœur officiel, ❤️

Natacha Felix

Une histoire d'amour et d'espoir très bien écrite. La rigueur de la forme ne nuit pas du tout à la fluidité.
J'adore les chassé-croisés raviver un mort/Saint Lazare, pain amer/mie, ils valent largement un cœur ! 🙂

Marc Hiver

@Yguemart & @Natacha Felix

Merci pour le coeur !

@Gabriel Montigny,

Pour faire le charlot, rien ne vaut Chaplin !

@Gilliatt,

Merci du compliment et du coeur virtuel !

Mercoyrol

Très beau sur la forme et sur le fond !

Un poème qui sublime le quotidien.

• Merci 1

Filae77
Posted (edited)

@Marc Hiver,   le génial Marc Hiver a encore frappé   : 'La loque humaine' ou  'Lazare lève toi' 

le narrateur est incontestablement poète -> parnasse ,  spleen, l'adagio  et plus généralement au vu du champ lexical et les tournures de style utilisées.

son salut tiendrait  d'un miracle quasi religieux   -> toute pleine de grâce  

il est au bon endroit-> Salle des pas perdus

peut-être s' est-il fait chasser de   la gare Montparnasse  -> exilé du parnasse

mais cela sera-t il suffisant -> Pour peu que de l'amour, elle embrasse mes vœux.   (c' est pas gagné)

voilà encore un texte référencé et truffé de subtilités (il y en a d' autres je pense) qu' il faudra mériter à la faveur de plusieurs relectures . 

Afin qu'il fût écrit que du spleen j'en eus marre.  (j' ai lu involontairement  que du spleen j' avais marre) , les 2 ne choquent pas

Edited by Filae77

Papy Adgio

C'est étonnant comme tu sais faire resurgir les souvenirs. Tu m'as fais faire une belle balade. Et puis, j'ai relu Guillaume qui parle d'Angleterre et Blaise perdu à New York. Vous êtes de sacrés copains, tous les trois ! Continue, eux ne peuvent plus !

Nomal' sland

@Marc Hiver

Comment se retrouver quand on sait gare.

Toujours aussi bouc en train. 😁W

Julien Ertveld

Quand Hiver passe, l'esprit se dégèle,

alors la poésie, l'humour et la tendresse (bien cachée) ruissellent.

Eathanor

Je connais cette salle des pas perdus par cœur et j'ai un faible pour ce lieu.

Comme souvent, Marc sait nous présenter les choses sous un jour aussi iconoclaste que réussi.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...