Jeep 619 Posted August 15 Dans le soleil couchant la mer incandescente Est l’or liquide d’un tableau de Van Goyen Le vol des goélands suit dans le ciel sans peine Sur la brise de mer des courbes envoûtantes Par la fenêtre au nord les vagues incessantes Assaillent Cézembre au rythme d’une antienne Et l’ombre sur les Bés retrouve leur ancienne Destination de tombe aux âmes imprudentes Harbour et la Conchée devant le feu du soir Sont des vaisseaux de pierre immobiles et noirs Le Cap Fréhel s’estompe à l’horizon de brume L’agonie du jour est du temps le miroir Image de la vie en flagrant désespoir Dont le matin suivant efface l’amertume 1 Share this post Link to post Share on other sites
Joailes 3,043 Posted August 15 Merci @Jeep de m'avoir emmenée avec vous le temps de ma lecture, avec un titre pareil je savais bien que j'allais fondre ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Natacha Felix 947 Posted August 15 Comme je souhaiterais connaître la Bretagne ! Elle semble inspirer bien des poètes... J'aime beaucoup le dernier tercet, le sentiment de renouvellement qui s'en dégage, comme une vague 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gabriel Montigny 1,318 Posted August 15 Poème pictural dans son objet. Je n'ai regretté qu'un château brillant par son absence! Sinon suis resté bouche bé. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gilliatt 517 Posted August 16 Bonsoir @Jeep, Saint Malo-Saint- Quay-Portrieux par gros temps de Noroit, une mer invisible sous un mètre de cinglants embruns horizontaux, un de mes meilleurs souvenirs de croisière à la voile, nous avons doublé le cap Fréhel sans le voir, puis nous avons béquillé pour la nuit, à marée basse, contre la grande digue de St-Quay... Merci de ce rappel de navigation dans ces eaux extraordinaires ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rosa Canina 65 Posted August 16 Ça scintille, c'est bleu et ça sent l'iode... j'aime. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nomal' sland 1,056 Posted August 18 (edited) Voyager en @Jeep , reconverti en guide touristique poétique, la Bretagne ne fut pas une excursion désagréable loin s'en faut Edited August 18 by Nomal' sland 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eathanor 2,266 Posted August 19 Décidément Jeep, vous nous offrez de bien belles cartes postales en ce moment. Ne revenez pas trop vite 1 Share this post Link to post Share on other sites