Jump to content
Marc Hiver

Dieu fait-il caca ?

Recommended Posts

Marc Hiver
Posted (edited)

Citation

Puis Dieu dit : faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... (Genèse, 1, 26)

Je relisais l'Ancien Testament et dans la Genèse j'achoppai une énième fois sur cette affirmation de la ressemblance entre le créateur et sa créature. Bien sûr, le bon Dieu est théoriquement pur esprit, et il a créé notre corps à partir de la poussière et nous retournerons en poussière. Seule notre âme, si nous avons été sages, nous survivra. Oui, mais il faut garder une trace de notre enveloppe charnelle si nous souhaitons nous relever après l'apocalypse. D'ailleurs, le curé de ma paroisse me déconseille fortement la crémation.

Dieu fait-il caca ? Fait-il pipi ? J'en ai parlé à mon directeur de conscience qui, après un moment où il me parut décontenancé, avança une hypothèse trouvée au fil d'un texte biblique apocryphe. La neige, me dit il, c'est le caca de Dieu : immaculée comme lui et notre Sainte Vierge. Le pipi, ce serait la pluie.

Mais la grêle lui demandai-je ?

La grêle, c'est comme les calculs rénaux. Face aux erreurs à répétition d'une humanité en perdition, notre bon papa se fait du souci. Alors, le stress est facteur de sédimentation du pipi divin. C'est ce m'a confirmé mon urologue qui est aussi chrétien que moi.

Depuis, quand il neige et toute révérence gardée pour Dieu, j'évite de me promener, car je ne suis pas coprophage. Quand il pleut, je ne remplis plus mon réservoir d'eau potable, car je ne suis pas urophile. Et quand il grêle je prie pour que l'Éternel ne souffre pas trop de sa crise de colique néphrétique. En se sacrifiant sur la croix au travers de son fils, il a assez enduré le calvaire.

Edited by Marc Hiver
  • Aimé 1
  • Haha 1

Filae77

Bonjour @Marc Hiver,  Etant croyant moi-même, quelque chose m' intrigue dans les écritures saintes. Jésus parle, mage boit, se met en colère, 

fustige et souffre,  mais il ne rit jamais .A aucun moment on ne peut lire' Jésus alors se mit à rire'ou 'rit' ou 'éclata de rire' , non même pas un un

tout petit rire ..... nous avons un sauveur qui ne rit pas

Une idée ?

Gérard

Marc Hiver

Mon cher Gérard,

La question que tu évoques est traitée -mais pas directement sur JC- comme tu le sais, dans Le Nom de la rose d'U E !

• Aimé 1

Eathanor
Le 29/07/2019 à 17:37, Filae77 a dit :

Etant croyant moi-même, quelque chose m' intrigue dans les écritures saintes. Jésus parle, mage boit, se met en colère, 

fustige et souffre,  mais il ne rit jamais .A aucun moment on ne peut lire' Jésus alors se mit à rire'ou 'rit' ou 'éclata de rire' , non même pas un un

tout petit rire ..... nous avons un sauveur qui ne rit pas

Intéressante remarque 🙂 Ayant moi-même grandi dans un environnement croyant, avec une famille pratiquante, je pense connaître assez bien les évangiles. Et une autre question qui me taraude est la suivante : puisque Dieu nous aurait envoyé son fils fait homme en tout, pourquoi n'est-il jamais fait allusion aux penchants amoureux que Jésus a surement dû avoir en tant qu'homme ? 

• Aimé 1

Marc Hiver
Posted (edited)

@Eathanor,

La question est traitée dans le roman écrit par l'écrivain grec Níkos Kazantzákis : La dernière tentation du Christ, publié en 1954 en Grèce ; et dans le film au titre éponyme de Martin Scorsese en 1988. Si j'avais vu ce film 2 jours plus tard au quartier latin, je sautais avec mon épouse dans le cinéma lors de l'attentat d'un groupe d'intégristes... catholiques.

Edited by Marc Hiver
  • Surpris 1

Joailes

Bonsoir  cher @Marc Hiver la question que vous soulevez dans le titre est extrêmement intéressante. Je ne me l'étais jamais posée, il est vrai.

Mais alors, Dieu n'aurait pas connu la fameuse compote pommes-pruneaux qu'il aurait fait inventer en 1881 ?

Hélas, j'en conclus que Dieu a créé tellement de cacas qu'il a arrêté, devant la multitude. Du coup, il ne rit plus. 😞 

D'après ce que vous dites, la question a déjà été traitée, en plus ? 

Nous avons un sauveur qui a un très grand sens de l'humour et il serait le seul à ne pas rire ..? Cela m'étonne. 

• Haha 1

Marc Hiver

@Joailes,

Il y a 10 heures, Joailes a dit :

j'en conclus que Dieu a créé tellement de cacas

Pour sûr !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...