Jump to content
Joailes

il sera une fois (sur un air de Mozart)

Recommended Posts

Joailes

Il sera une fois

à force de fixer l'horizon

je verrai ta silhouette

il sera une fois

à force de nuits sur le balcon

à me geler les gambettes

j'entendrai ta mandoline

sentirai ton odeur mandarine

il sera une fois

je sauterai dans tes bras

et comme je vis au rez-de-chaussée

t'auras vite fait de m'déchausser

il sera une fois

elle sera belle ta sérénade

mais … j'entends une cavalcade.

Cette fois, c'est toi 

Don Giovanni ?

(J.E. Juillet 2019)

• Aimé 2
  • Haha 1

Gilliatt

bonsoir @Joailes, quelle belle idée,'' il sera une fois'', ce futur audacieux transforme le conte en un chant d'espoir primesautier adressé à un Don Giovanni qui, j'en suis persuadé, reçoit le message cinq sur cinq. bravo ! ❤️

Frédéric Cogno

Des mots toujours aussi familiers mais si complices avec la poésie. Ton style et ton phrasé m'enchantent. J'aime cette idée de faire un poème avec des riens comme on ferait une simple omelette après une promenade dans les bois comme ça sans se la péter... Un grand bravo !

Diane

Amusante et touchante petite prière sous forme d'une comptine utilisant " il sera une fois"

qui est une excellente idée ( même si je pense que la répétition n'était peut être pas nécessaire )

Me vient aussitôt, en pensant à "il était une fois", vous avez encore rêvé de lui ? -:)

Joailes

Merci infiniment, @Gilliatt pour votre commentaire ! 

merci à toi, @Frédéric Cogno l'idée d'omelette me plaît beaucoup, c'est un peu comme ça que j'écris, en effet ! 😉 et "sans me la péter" 🙂 

merci à vous, @Diane : oui, et les draps s'en souviennent ... 🙂 

Jean-Baptiste Fouco
Il y a 17 heures, Joailes a dit :

Il sera une fois

à force de fixer l'horizon

je verrai ta silhouette

il sera une fois

à force de nuits sur le balcon

à me geler les gambettes

j'entendrai ta mandoline

sentirai ton odeur mandarine

il sera une fois

je sauterai dans tes bras

et comme je vis au rez-de-chaussée

t'auras vite fait de m'déchausser

il sera une fois

Cette fois, c'est toi 

Don Giovanni ?

(J.E. Juillet 2019)

Une requête fort bien tournée, à bon entendeur salut !

Merci Joailes 🙂

• Merci 1

Notabene

"Il sera une fois" donne un accent d'unicité de l'instant... J'ai entendu "il sera une fois... et une seule fois" comme un écho 🙂

C'est joli de te lire, comme d'habitude. Bises

Joailes

Coucou @Notabene ravie de te retrouver par ici. C'est gentil d'avoir pris un peu de temps pour venir me lire ... Bisous 

Filae77
Posted (edited)
Le 27/07/2019 à 23:01, Joailes a dit :

Cette fois, c'est toi 

Don Giovanni ?

Bonjour @Joailes,   je ne reviens pas sur l' astucieux 'il sera une fois' , tournure dont le charme vient de l' inattendu mais qui traduit surtout une attente confiante ,(le futur est employé et non pas le conditionnel) , mais opiniâtre ->à force  

récompensée et avérée  par j' entends et c' est toi conjugué au temps présent.

cette 'retrouvaille - sérénade' attendue  le soir -> à force de nuits        ( mais pas le matin ,car vous auriez parlé d' aubade)

cavalcade- > soit le fameux  Don Giovanni vient à cheval ,soit c' est votre cœur qui s' emballe, ou les deux

Don Giovanni ->  Attention Joailes , celui qui vient est un séducteur, mais peut-être est-ce bien  ce que vous attendez ?

la question se porte sur l' identité de celui qui vient ,connu ou inconnu ? Don Giovanni  étant un archétype mais pas nécessairement une 

personne en particulier, je pense que le point essentiel est la (je peux me tromper)  

Edited by Filae77

Nomal' sland

Bonjour @Joailes

Oh! attention que le mets proposés par ce séducteur à son festin de pierre ne te reste pas sur l'estomac.😀W

Gabriel Montigny

On dit que les filles aiment les voyous.

Il y a chez Don Giovanni quelque chose d’irrésistible auquel vous succombez avec le clin d’œil nécessaire à votre propre rédemption.

Joailes

Merci pour vos mises en garde, @Filae77, @Nomal' sland mais il est vrai que @Gabriel Montigny m'a percée à jour ! 🙂 

Eathanor

Ce "Il sera une fois" qui vient se poser là en ouverture, comme une fenêtre ouverte sur un horizon de promesses donne tout le sel de ce poème.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...