Jump to content
Jeep

La nique au temps

Recommended Posts

Jeep
Posted (edited)

L'indifférence en moi est source de dédain

Et l'ancolie en fleur quelle est son importance

Quand se mêlent encore aux souvenirs d'enfance

Les fleurs de la mémoire en mon ancien jardin

L'hymen était passé dans un autre destin 

Oh la joie enivrée au parfum des romances

Le temps particulier de la folle insouciance

À jamais enfoui dans un monde lointain

D'instinct je rebondis et je clame à tue-tête

Que  la vie est en moi et doit être une fête

Le hasard incongru qui nous met ici-bas

Nous invite au voyage à la belle équipée

Faire la nique au temps avant notre trépas

Voilà notre devise et notre destinée

Edited by Jeep
  • Aimé 2

Pierre Brandao

Un sonnet pour un vibrant hommage au carpe diem !

• Merci 1

Marc Hiver
Posted (edited)

C'est un fait et je peux en témoigner, d'ailleurs c'est officiel : ceux qui ne mettent pas un coeur à ce poème sont des gros jaloux. Pour ma part, et sans restriction, j'avoue que ce fut un plaisir de te lire !  Et puis, et j'allais dire déjà, des ancolies en fleur, comment y résister, Man ?

Edited by Marc Hiver
  • Merci 1

Joailes
Il y a 14 heures, Jeep a dit :

qu'elle est son importance

j'ai tiqué sur le "qu'elle" ... l'orthographe est-elle bonne ? Ceci dit, continuez à clamer que la vie est une fête, je ne dirai pas le contraire ! 😉

(en plus j'avais dit que je ne corrigeais plus les fautes, après tout, chacun peut bien écrire comme il veut ... et d'aucuns le prennent mal ... il faudrait corriger "en apparté", pour ne vexer personne et je n'ai pas ce pouvoir)

• Aimé 1

Tristamourir

Bravo pour ce merveilleux sonnet et pour votre philosophie de la vie, dont je fais profession moi-même.

• Aimé 1

Jeep
Il y a 4 heures, Joailes a dit :

j'ai tiqué sur le "qu'elle" ... l'orthographe est-elle bonne ? Ceci dit, continuez à clamer que la vie est une fête, je ne dirai pas le contraire ! 😉

(en plus j'avais dit que je ne corrigeais plus les fautes, après tout, chacun peut bien écrire comme il veut ... et d'aucuns le prennent mal ... il faudrait corriger "en apparté", pour ne vexer personne et je n'ai pas ce pouvoir)

Il y a 2 heures, Tristamourir a dit :

Bravo pour ce merveilleux sonnet et pour votre philosophie de la vie, dont je fais profession moi-même.

Joailes, vous avez tout à fait raison de tiquer sur le « qu’elle » qui m’a échappé... Moi aussi j’ai parfois des scrupules à corriger les fautes d’orthographe, même lorsqu’elles piquent les yeux, car j’ai conscience qu’il s’agit le plus souvent d’erreurs d’inattention et que les corrections peuvent paraître vexatoires mettant en doute le niveau d’éducation de l’auteur. Mais toutes les maisons d’édition et les journaux ont recours à des correcteurs...

• Merci 1

Julien Ertveld

Et puis il y a ce que l'on appelle la " licence poétique" qui permet quelques accommodements avec la langue, l'orthographe et la grammaire.

• Aimé 1

Eathanor
Le 18/07/2019 à 23:46, Jeep a dit :

j’ai conscience qu’il s’agit le plus souvent d’erreurs d’inattention et que les corrections peuvent paraître vexatoires mettant en doute le niveau d’éducation de l’auteur.

Il est toujours dommage de se vexer pour une remarque sur une erreur d'inattention car l'inattention ne présuppose pas une faible éducation.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...