Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

Stephane94

Nocturnes (3)

Messages recommandés

Stephane94

3-

Accepte le deal

Qu’on m’a dit

Monte sur ta tour et veille

En sourdine

La lampe torche

C’est pour prévenir la meute

Au cas où la flicaille

Rappliquerait sans prévenir

Des signaux lumineux

Distillés sans fumée

Pas comme tous ces apaches

Au temps des chercheurs d’or

Tomahawk à la hanche

Ici la fumée plane

En volutes sournoises

Se confond à l’éther

Et les oiseaux qui piaillent

Fuient le ciel incendiaire

Pour pas tourner des ailes

Et virer à bâbord

Alors je reste coi

Et j’attends en silence

Bien assis sur mon toit

A contempler parfois

Une lune opaque

Lézardée de nuées

Obscènes

Un jour je descendrai

De ce foutou perchoir

J’irai goûter l’asphalte

Mais pour l’heure ça mitraille

C’est zone de guérilla

Dans la marée urbaine

Comme toute zone de non droit

Ici bas où ailleurs

Y’a pas d’échappatoire

Faut croire

L’idiome sacré des anges

C’est pas pour ma prison

Le monde se contractant en entités sécables

Le couperet filiforme

Dans les méandres

Forme

Les runes et les totems

A l’encre des vocables

Crachés au macadam

Sous des tas de gravats

Faut voir

Modifié par Stephane94
  • Aimé 3

Pierre Brandao

j'entends Jean Gabin dans un film en noir et blanc, vomir la réalité des cités et des zones de non-droit. Votre poème est très moderne, @Stephane94, un peu comme un spectateur devant une émission TV qui traite de la délinquance... Sur ce dernier volet, j'ai le même sentiment que le second : on y entre comme dans du beurre 🙂 

Eathanor

Oui,même ressenti que @Pierre Brandao. C'est un poème d'une grande contemporanéité. Ce style vous va à merveille Stéphane.

Stephane94

Bonjour @Pierre Brandao : ce n'est pas encore le dernier volet car il devrait y en avoir encore un ou deux, mais encore faut-il que je trouve le temps de le faire, peut-être ce week-end pour la quatrième partie. Merci pour votre commentaire...

Merci également @Eathanor : votre commentaire me pousse à écrire une suite...

Muriell

J'ai été voir un peu l'oeuvre de Mitch Cullin ( pas assez pour en avoir une idée précise), cependant pour l'oeuvre que vous citez il me semble que vous êtes trés proche du style, le personnage inquiète et trouble par sa part de sombre ressentie.

J'aime beaucoup cette manière d'écrire ses pensées avec leurs "Faut voir", "Faut croire". Bravo !

Jeannine B

Ce troisième volet me plaît beaucoup. Le narrateur prend de l'assurance (vous) ! J'attends la suite...

Seawulf

Je suis fan également. Totalement à l'unisson avec les commentaires.

Notabene

J'avais raté ce 3è épisode et je l'ai adoré! Mon préféré pour l'instant. Je l'ai trouvé fluide et l'ambiance est très bien posée. Un vrai régal Stéphane, bravo!

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

• Créer...