Jump to content
Notabene

Ma poupée, on est en guerre

Recommended Posts

Notabene

Ma poupée, on est en guerre.
Quand le 7 janvier, notre liberté d'expression était touchée,
Tu étais là dans mes tripes et un vent de révolte a soufflé en moi
Etait-ce toi, ma petite lionne en devenir qui me poussait à ouvrir mes crayons?
On ne nous ferait pas taire!
Mais aujourd'hui, ma poupée, on est en guerre
Ils nous ont tués
Sourire, boire une bière
Tout ça, ça a un sacré goût amer.

Et je ne sais pas quoi faire.
Je cherche dans tes yeux un point de repère
Et je me sens devenir véner'
Je ne veux pas voir de choses légères
Bordel, on est en guerre!
Est-ce que quand c'est ton mari, ton frère, ton pote que tu perds
Tu as la tête à montrer des photos de tes pieds, de ta robe, de ton sac, de faire comme si t'en avais rien à faire?
Moi non!

Ma poupée, elle a mal ta mère
Alors oui, chacun fait comme il pense bien faire
3 jours de deuil
3 jours.

Mon petit soldat d'amour,
Tu t'en fous de tout ça
Tant que ton super-héros à toi est là
Ton super-héros qui se désespère...
Bien sûr, il faut vivre.
Il y a juste un temps pour tout.

Ma poupée, je vais me ressaisir
Et le meilleur, j'essaierai toujours de te l'offrir
Va falloir s'y faire
Mais tu finiras par vivre, dans un monde meilleur, j'espère.

NB: Texte écrit il y a 3 ans jour pour jour sous le coup de beaucoup, beaucoup d'émotions.

• Aimé 4
  • Attristé 1

Joailes

Un texte très émouvant que je viens de relire pour la troisième fois ... on n'oublie rien. Dire ces mots à un enfant est particulièrement dur, quand on aimerait ne lui offrir qu'un monde d'amour ... 

Notabene
il y a 31 minutes, joailes a dit :

Un texte très émouvant que je viens de relire pour la troisième fois ... on n'oublie rien. Dire ces mots à un enfant est particulièrement dur, quand on aimerait ne lui offrir qu'un monde d'amour ... 

Porter la vie quand une telle atrocité se produit a été pour moi un grand moment de désemparement.....

Fleur de poème

Un texte qui nous émeut particulièrement, les enfants sont condamnés à vivre dans l'incertitude permanente et les adultes ne peuvent pas les rassurer juste dire les mots justes, à quoi bon cacher la vérité.

Papy Adgio

Tu fais bien de préciser le moment où ce texte a été écrit ce qui amplifie l'émotion qu'il transporte. Très beau texte. Quant au monde meilleur à venir, je reste perplexe (mais je n'ai pas la science infuse !). J'emploie le tutoiement mais je pense que tu l'accepteras (vu mon grand âge !!!)

Cisco

Il m'a fallu le lire plusieurs fois pour bien m'immerger, dans ce coup de colère. Sentiment que j'avais ressenti avec la perte de Cabu et les autres. J'aime ces poèmes en réaction sur l'actualité.

Eathanor

Un texte dégoulinant d'émotions. Comment pourrait-il en être autrement au regard du sujet abordé ?

Plus de cœur à attribuer aujourd'hui mais je tacherai de repasser par ici.

N'Silina

Sans ces enfants innocents et rieurs, où trouverais-t-on le courage de se relever encore et encore pour tenter de leur bâtir un monde le plus beau possible ?
Merci pour ton poème si bouleversant @Notabene

Joailes

@Notabene j'ai relu encore une fois et j'ai pensé à ce texte : (je suis une grande fan de cette chanteuse) 

• Aimé 1
  • Merci 2

Stephane94

Un très beau texte, merci.

Yguemart

@Notabene Personnellement, je suis en deuil depuis 4 ans. Je ne peux pas penser à Cabu (que j'ai croisé) sans avoir la boule de larmes au fond de la gorge.

Je viens de lire "Indélébiles" de Luz... je le conseille

N'Silina
Il y a 1 heure, joailes a dit :

j'ai pensé à ce texte

Si bouleversante Anne Sylvestre dont je suis fan aussi, en effet les vers de @Notabene sont tout aussi beaux et poignants que cette Berceuse de Bagdad.

Notabene
Posted (edited)

Merci beaucoup à tous @joailes, @Fleur de poème, @Papy Adgio

@Cisco, @Eathanor, @Stephane94, @N'Silina et @Yguemart

@joailes, merci beaucoup pour ton partage de la chanson d'Anne Sylvestre. Cette chanson m'a beaucoup, beaucoup touchée ❤️ et Anne Sylvestre a été ma première préférée en plus 🙂

@Papy Adgio, bien sûr que tu peux me tutoyer!! Tout le monde peut le faire d'ailleurs 😉

@Yguemart, étant une enfant de RécréA2, moi aussi la disparition de Cabu m'avait vraiment, vraiment touchée. Je vais aller regarder le livre "Indélébiles" que tu conseilles.

Edited by Notabene
Difficulté à tagguer des personnes

Eau de brume

Bouleversant ! Poème d'un coeur meurtri ,qu'on effleure avec une émotion profonde et immensément de respect. Merci !

Féludorée

Un de tes plus beaux poèmes, si ce n'est le plus beau. Il m'a littéralement pris aux tripes. "Bien sûr, il faut vivre"... Et la vie qui continue comme une grande claque absurde. Et l'espoir qui resurgit malgré tout...

Notabene

Merci beaucoup @Eau de brume et @Féludorée

@Féludoréetoi qui a connu les sensations de la grossesse il n'y a pas si longtemps, tu dois savoir ce que ça veut dire de ressentir une émotion très forte en étant enceinte. c'est un jour que je n'oublierai jamais: j'ai rarement senti mes tripes aussi vivantes quand à l'extérieur, je ne savais faire que pleurer......

Féludorée

Oh oui, c'est bien pour ça - entre autres - que ton texte m'a touchée. Pendant ma grossesse, je n'ai pas vécu de drame de ce genre. Mais quand mon mari a décidé de faire tronçonné le beau cèdre de notre jardin (qui gênait nos voisins et représentait un danger pour notre maison), j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, tout comme le jour fatidique. J'entamais mon 9ème mois... Depuis je regarde le grand vide qu'il a laissé derrière lui avec une profonde tristesse. Certain.e.s diront que ce n'était qu'un arbre mais ça m'a déchiré l'âme. 

Notabene
Il y a 9 heures, Féludorée a dit :

Certain.e.s diront que ce n'était qu'un arbre mais ça m'a déchiré l'âme. 

Je comprends tout à fait... et je me souviens de ton poème d'ailleurs. Et puis, un arbre, c'est toute une symbolique, éminemment puissante quand on porte la vie.

Féludorée

Exactement ! Ma maman a d'ailleurs offert une médaille avec un arbre à ma fille. Pour moi, c'est notre cèdre...

• Aimé 1

Seawulf

Le 07/01/2019 à 13:34, Notabene a dit :

Etait-ce toi, ma petite lionne en devenir qui me poussait à ouvrir mes crayons?
On ne nous ferait pas taire!
Mais aujourd'hui, ma poupée, on est en guerre
Ils nous ont tués
Sourire, boire une bière
Tout ça, ça a un sacré goût amer.

Texte mémoriel à fleur de peau et d'émotions. Avec des mots maternels pour esquisser un devenir plus apaisé... Ode a la liberté de vivre et de créer. 

• Merci 1

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur. En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

• Create New...