Add Comments/Reaction First Last Add Comments/Reaction First Last

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Au loup


Thy Jeanin

Messages recommandés

                         « Prendre langue » (Baptiste Morizot)             

 

          Hurler avec les loups, dit celui-là qui tremble ; or, moi, je les ai ouïs par un hiver bleuté, invisible peuple en la forêt caché. Au bout de la piste blanche, ils défilaient à l’amble. A pas de loup. Tous à la queue leu leu derrière le meneur. A peine ai-je eu le temps : déjà disparaissait une ultime touffe de poils clairs, dans la fondrière.

 

          Et toute la soirée, nous avons échangé. Comme eux, j’ai poussé ma voix pour rejoindre la meute.

 

          Et vous ? Êtes-vous ? Qui êtes-vous ? Combien êtes-vous ? D’où venez-vous ? Viendrez-vous à nous? Tout un langage fou de diplomates qui s’amadouent. Cris, glapissements, thèmes sans prédicat, langue buissonnière*. Une louve ? Un louveteau ? Il me semble que je sais ce que vous avez aux entrailles, et réciproquement, - nous disons : au cœur.

 

          Bienvenue à vous. : ô joie, pistez-nous ! Il y a de la place, humez tout l’espace. Nous sommes bien, là, près de vous. C’est nous, les migrants, nous avons quitté la grotte il y a cent mille ans. Ô compagnons de fortune, méfiez-vous de l’homme qui se croit garou. Lissons nos atomes, dressons garde-fou. Qu’à la neige ne tienne l’alliance d’antan et que nous protège l’empathie des sangs.

 

          Les voix montaient et caracolaient jusqu’aux cimes et la lune d’or s’en souvient encore. Il a fait bon être presque des vôtres. Ô mes frères des grands froids, des profonds bois, la montagne vous honore, éclatants apôtres ! Ne croyez pas ce qu’on en dit, toute existence erre au pays des mille et une vies.

 

Le terme est de B. Morizot (Manières d'être vivant).

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...