Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les saisons dépolies

Featured Replies

Posté(e)

@Eathanor, "la salle des pas perdus", très belle trouvaille qui me parle énormément, et je trouve que le mot "salle" amène un côté pragmatique et sobre aux "pas perdus" plus évocateurs. D'ailleurs je retrouve cet effet dans le dernier quatrain, avec "bitume" qui contraste avec le reste, comme s'il venait préparer à la conclusion. Ce quatrain me plaît beaucoup, il résonne et résonne juste.

• Réponses 29
  • Vues 568
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs du sujet

Messages les plus populaires

• Comme des fois j'ai vraiment envie de dire ce que je pense, j'ai du mal à comprendre comment, toi qui t'es battu pour que chacun commente les autres, tu ne donnes pas l'exemple.  Les arguments so

• Certes @Eathanor se fait rare, mais dans notre petit cercle, il est vrai un peu élitiste, je suis ravi de lire un quatrain comme celui-ci qui traduit bien certaines blessures intimes.

• Quelle tempête dans un verre d'eau… Avant tout @Joailes, sur le fond, tu as entièrement raison.  Même si à ma décharge, je n'ai posté que de rares fois ces derniers mois et que j'ai toujours appliqué

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour en revenir au texte posté: beau moment de lecture. La première strophe développe une image à la fois simple et merveilleuse.

Dans la deuxième, j'ai cru lire une trace du Canada où vous êtes encore peut-être?

La troisième nous ramène à ce pessimisme pur et dur qui est vôtre.

Personnellement, Eathanor, ce sont surtout vos poèmes que j'aimerais lire plus souvent.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
Le 13/07/2024 à 18:45, Eathanor a écrit :

Dans les mornes saisons dépolies,

sur le fil suspendu de nos attentes,

nous étendons des jours humides

desquels dégoulinent les minutes.

Dans les lentes solitudes hyperboréennes,

les discrètes résonances de nos voyages

à travers les nuits frappées de mutisme

s’éteignent dans la salle des pas perdus.

À la lisière des failles temporelles,

les sentes de nos flâneries nocturnes

s’effacent sur le bitume de nos vies.

Il ne reste qu’un stigmate douloureux.

Un sujet de souffrance traité ici avec la verve de la poésie, des mots qui prennent la forme « des sentes de nos flâneries nocturnes » et permettant aussi peut-être  de nous mener sur le chemin de la guérison … voir le « stigmate douloureux » c’est aussi déjà un pas sur le côté pour s’en dégager ! Merci Eathanor 

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur
Il y a 13 heures, Thy Jeanin a écrit :

Dans la deuxième, j'ai cru lire une trace du Canada où vous êtes encore peut-être?

Non, je ne suis pas reparti au Canada pour le moment  mais je ne suis pas contre de m'offrir de nouveau une petite virée aux pays de l'érable 🙂 

Posté(e)

Ces saisons dépolies ressemblent fort à un piège dont on ne peut s'extirper que momentanément et qui cause une douleur sourde. Belles images, comme toujours... et que de joie ! 😁

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.