Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ne plus écrire

Featured Replies

Posté(e)

Ecrire quand la nuit se fait passerelle,

jusqu’au fond des yeux que la clarté délaisse,

rimer avec le temps, des soupirs en détresse,

écrire sur les pensées qu’effeuillent les heures,

écrire sans savoir pourquoi, ici où ailleurs,

des mots se mêlant aux mots jusqu'à dire les maux.

Ecrire les choses, leur univers, en prose où en vers,

et ranimer sans cesse ce qui fut, ce qui sombre,

puis un jour, poser sa plume lasse

sur le chant dévoisé des illusions,

se remplir d’un silence comme ultime raison,

ne plus chercher, juste s’abandonner à soi-même,

ne plus être celui qui enchaîne les mots

sur une page, dont les regards se détourneront.

S’avouer à soi-même qu’il n’en restera rien,

juste un livre froissé, un lit de poussière

penché sur l’ourlé du temps en fuite.

Ne plus écrire quand la douleur se fait plus sage,

regarder au plus loin, au-delà de l’impossible,

non, ne plus écrire ces mots bientôt orphelins,

puis rester là à écouter le langage du vent,

le laisser m’emmener où dérive l’existence,

au cadrant désabusé de l’horloge,

le voir murmurer en toutes choses, la vie.

Ne plus écrire, ne plus rien attendre,

juste écouter tout ce qui vibre, ce qui est,

ensevelir les mots posés jadis,

ne pas en chercher la raison.

Posté(e)
il y a 11 minutes, thierry demercastel a dit :

Ecrire les choses, leur univers, en prose où en vers,

et ranimer sans cesse ce qui fut, ce qui sombre,

puis un jour, poser sa plume lasse

sur le chant dévoisé des illusions,

se remplir d’un silence comme ultime raison,

Un poème magnifique, ce sont souvent mes propres pensées, mais votre talent d'écriture met en valeur ce que je n'aurais pas su exprimer si fortement

Posté(e)

" Ne plus écrire quand la douleur se fait plus sage " : j'ai souvent constaté que l'on écrit plus facilement ses douleurs que son bonheur et je me suis toujours demandé pourquoi.

Ce poème est magnifique, déchirant et j'ai juste envie de dire, timidement sans l'oser vraiment... Encore!

Posté(e)

@thierry demercastel Partager des émotions, donner du plaisir et de la joie, être un passeur d'idées, c'est pour moi ce que doit faire un poète, un écrivain, un auteur. @Notabene Je ne suis pas persuadé que la tristesse et la douleur soient les seuls moteurs de l'écriture.

Surtout, continue à écrire, Thierry !

Posté(e)
il y a 1 minute, Yguemart a dit :

. @Notabene Je ne suis pas persuadé que la tristesse et la douleur soient les seuls moteurs de l'écriture.

Heureusement @Yguemart, mais j'ai cru remarquer, dans tout ce que je peux lire à gauche ou à droite que cela motivait énormément de monde, mais également que cela plait aux lecteurs, qui se reconnaissent dans les malheurs décrits... Mais heureusement que ça n'est pas une généralité!!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce pourrait être cette lettre à un jeune poète ... 

Posté(e)

C'est un très beau texte. Le temps passe, les objectifs sont moins clairs, l'envie peut manquer, cependant, et c'est heureux, les écrits restent. Et les bons mots, les bons livres peupleront toujours une bibliothèque, virtuelle ou non...

Modifié par Invité

Posté(e)

Encore un superbe poème qui fait mouche et résonne dans mes entrailles.

Pour apporter ma petit contribution au débat, je rejoins l'avis de @Notabene. Pour écrire, j'ai besoin du doute, du spleen voir parfois de la souffrance. Ma plume ne sait pas boire à d'autres encriers. Si je devais un jour être totalement serein, je ne parviendrais plus à composer des poèmes. Aussi, souhaitons que je le sois jamais 😏

Posté(e)
il y a une heure, Eathanor a dit :

Encore un superbe poème qui fait mouche et résonne dans mes entrailles.

Pour apporter ma petit contribution au débat, je rejoins l'avis de @Notabene. Pour écrire, j'ai besoin du doute, du spleen voir parfois de la souffrance. Ma plume ne sait pas boire à d'autres encriers. Si je devais un jour être totalement serein, je ne parviendrais plus à composer des poèmes. Aussi, souhaitons que je le sois jamais 😏

Essaye quand même @Eathanor, la sérénité à 200%... juste pour voir 😉 qui sait les pépites fleur bleue et rose bonbon qui n'attendent que d'être écrite de ta main? 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

🙂 Si je puis me permettre de me mêler à cette conversation, je ne puis m'en empêcher. @Eathanor a faux, bien sûr. 

Et @Notabene a faux également ... et je demande pardon @thierry demercastel (qui n'est pas le roi du commentaire), d'avoir dérivé ainsi sur son beau poème. Mais peut-être sourira-t-il un peu ? 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, joailes a dit :

🙂 Si je puis me permettre de me mêler à cette conversation, je ne puis m'en empêcher. @Eathanor a faux, bien sûr. 

Et @Notabene a faux également ... et je demande pardon @thierry demercastel (qui n'est pas le roi du commentaire), d'avoir dérivé ainsi sur son beau poème. Mais peut-être sourira-t-il un peu ? 😉 

Tu veux pas être plus explicite @joailes? A quel moment j'ai faux? 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

😉 

il y a 40 minutes, Notabene a dit :

la sérénité à 200%... juste pour voir 😉 qui sait les pépites fleur bleue et rose bonbon qui n'attendent que d'être écrite de ta main? 🙂

explicite à 200% ... 🙂 

Posté(e)
à l’instant, joailes a dit :

😉 

explicite à 200% ... 🙂 

Bah... Comme je dis, personne ne peut savoir tant qu' @Eathanor n'a pas essayé! Et quant à sa sérénité, c'est un problème entre lui et lui, nan?
MAIS si j'ai tord sur ce point là, ça ne fait que renforcer le 1er commentaire que j'ai laissé sous le poème de Thierry, ah ah ah...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai pas raison, t'as pas tort. Mais on est hors-sujet sur le poème de Thierry. Qu'il nous pardonne seulement, petites impertinentes que nous sommes ! 😉 

Posté(e)
il y a 1 minute, joailes a dit :

Mais on est hors-sujet sur le poème de Thierry. Qu'il nous pardonne seulement, petites impertinentes que nous sommes ! 😉 

Oui, désolée Thierry.
Mais ceci dit, c'est également flatteur qu'un poème arrive à susciter une discussion, car mon premier commentaire était en lien direct avec mon ressenti sur votre poème.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ce débat. Je serais un peu comme Eathanor, et quand je dis "ne plus écrire" c'est peut-être pour qu'on me pousse à le faire encore, même si je sais qu'au bout du compte il n'en restera pas grand chose. Et puis se dire que, sous différentes formes,  tout a été dit déjà: l'amour, la vie et la mort.

Merci à vous tous.

Modifié par thierry demercastel

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 17 minutes, thierry demercastel a dit :

quand je dis "ne plus écrire" c'est peut-être pour qu'on me pousse à le faire encore, même si je sais qu'au bout du compte il n'en restera pas grand chose.

Merci pour cette belle franchise, c'est exactement ce que je ressens ! 

Posté(e)

Merci pour cette méditation sur le silence Thierry. 

On écrit aussi quand dire n'est pas possible et quand se taire n'est pas soutenable. 

Parce que la solitude nous laisse avec nos peines comme un poison et nos joies sans personne avec qui les partager.

Posté(e)

Pan ! J'ai pris une claque ! Waow, je dois avouer que j'aurais bien aimé l'écrire celui-là..
Tu exprimes avec tellement  de justesse des sentiments et des pensées si intimes que s'en est réellement troublant de similitudes.
Franchement je suis très touché et très reconnaissant à la fois. 
Merci pour ce partage vibrant. Vraiment.

Posté(e)

Tout d'un coup, envie d’écrire! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.