Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lumière pâle

Featured Replies

Posté(e)

Rien n'a changé, la porte grince,

le bruit des pas, les dalles de terre cuite,

le chapeau au clou

La lumière pâle du fenestrou

Mon bol ébréché

au fond du vaisselier

n'a pas voulu se briser

Posté(e)

Comme il est mignon le mot "fenestrou"! A lui seul, je trouve qu'il donne une ambiance chaleureuse à ce poème plutôt triste de prime abord.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Notabene a dit :

Comme il est mignon le mot "fenestrou"! A lui seul, je trouve qu'il donne une ambiance chaleureuse à ce poème plutôt triste de prime abord.

En Auvergne on appelait fenestrou une petite ouverture vitrée, une petite fenêtre.

C'est un retour dans un lieu de mon enfance, chez des aïeux

Posté(e)
Il y a 1 heure, Marioutch a dit :

En Auvergne on appelait fenestrou une petite ouverture vitrée, une petite fenêtre.

J'avais été chercher: je le trouve vraiment très joli comme mot.
Et je le trouve encore plus charmant connaissant maintenant le contexte de ce poème. Merci @Marioutch

Posté(e)

Je ne connaissais pas non plus le mot "fenestrou" qui vient renforcer la douce atmosphère de ce poème.

Sans doute n'est-ce pas mon préféré parmi tous ceux déjà lus de votre plume mais il n'en reste pas moins de qualité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Parfois, dans un poème (court, de surcroît) un seul mot suffit à faire tout son charme. Il est vrai que ce fenestrou est si doux qu'il suffit à nous embarquer ... Ma meilleure amie (comme ma sœur) étant auvergnate, je suis une inconditionnelle de cette région : je ne pouvais qu'aimer ! 😉 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, joailes a dit :

Parfois, dans un poème (court, de surcroît) un seul mot suffit à faire tout son charme. Il est vrai que ce fenestrou est si doux qu'il suffit à nous embarquer ... Ma meilleure amie (comme ma sœur) étant auvergnate, je suis une inconditionnelle de cette région : je ne pouvais qu'aimer ! 😉 

Il y a 4 heures, Eathanor a dit :

Je ne connaissais pas non plus le mot "fenestrou" qui vient renforcer la douce atmosphère de ce poème.

Sans doute n'est-ce pas mon préféré parmi tous ceux déjà lus de votre plume mais il n'en reste pas moins de qualité.

L'idée aussi, c'est qu'un peu de moi, de mon enfance, est resté chez ces vieilles personnes qui ont maintenant disparu. "Mon bol, bien qu'ébréché, n'a pas voulu se briser"...  Je retrouve les bruits et les objets de mon enfance, à la même place...Nostalgie, mélancolie, quand tu nous tiens !

Merci Notabene, Joailes et Eathanor de vos commentaires qui font du bien 🙂

Il y a 12 heures, Notabene a dit :

Posté(e)

@Marioutch Mon "fenestrou" était chez mes grands-parents paternels. Il éclairait la chambre dans laquelle j'ai passé la plupart de mes étés d'enfant (près de Béziers).

Posté(e)
  • Auteur
il y a 58 minutes, Yguemart a dit :

@Marioutch Mon "fenestrou" était chez mes grands-parents paternels. Il éclairait la chambre dans laquelle j'ai passé la plupart de mes étés d'enfant (près de Béziers).

C'est un mot en langue d'OC donc nul doute qu'à Béziers, il y ait eu et il y a encore plein de fenestrous  🙂

Modifié par Marioutch

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.