Posté(e) 7 novembre 20186 a comment_8875 Il est là au coin de la rue, Et ses airs faussement bourrus En font un gars de la marine; Sur une marche d'escalier, Quelques vieux journaux à ses pieds, Il sent la vinasse et l'urine. "Bonjour monsieur, bonjour madame, Sans réclamer, par politesse, Sans gobelet, sans vague à l'âme, Ça vaut bien un' petite pièce..." À l'agence des mauvais vents, Près d'un guichet malodorant, Elle se tient en embuscade; Gitane hardie au front noir, Elle cajole son trottoir Avant de porter l'estocade. "Bonjour monsieur, bonjour madame, Sans réclamer, par politesse, Sans gobelet, sans vague à l'âme, Ça vaut bien un' petite pièce..." À la poste, tôt ce matin, Un préposé aux petits riens M'a tenu gentiment la porte; Les grands oubliés en ces temps Ne seraient-ils pas tristement Le savoir-vivre et l'âme accorte?... Pour quelques bonjours tarifés, Je me dis que c'est bon à prendre, Loin des passants au coeur vicié Qui n'ôteront pas leur scaphandre. Puis devant la boulangerie, Avec un chien pour seul ami, Accompagnant les feuilles mortes; Pendant la ruée de midi, Sans pancarte, elle m'a souri, Quand l'agrément devient cloporte... "Bonjour monsieur, bonjour madame, Sans réclamer, par politesse, Sans gobelet, sans vague à l'âme, Ça vaut bien un' petite pièce..."
Posté(e) 7 novembre 20186 a Photographie humaniste des délaissés d'aujourd'hui et d'hier. Des mots justes tout de pudeur!
Posté(e) 7 novembre 20186 a Auteur comment_8887 Jeannine. Oui il s'agit bien d'une chanson. Merci encore
Posté(e) 7 novembre 20186 a Administrateur comment_8897 Un cliché très humaniste sur la misère humaine.
Posté(e) 7 novembre 20186 a comment_8921 Ton texte me parle bien et pour cause ! J'ai l'impression de l'avoir écrit ! 🙂 J'aime ❤️