Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Isabel Vazquez

    c'est ainsi que l'on parle d'exil !

    Très touchée par votre texte, merci.
  3. Isabel Vazquez

    Palpitant Frankenstein

    J'éprouve une tendresse particulière pour ce poème, merci à vous tous pour vos lectures et vos commentaires
  4. Yguemart

    Crayon de soleil

    @Pierre Brandao Ce superbe texte pourrait être mis en musique pour devenir une jolie chanson. Bravo !
  5. Yguemart

    Volupté

    @Michel Rain J'ai beaucoup aimé ce texte avec la référence au divin marquis. Je pense qu'il faut relire Sade pour bien comprendre sa pensée. Sa philosophie a très peu à voir avec ce que l'on met derrière le mot sadique.
  6. Aujourd’hui
  7. Joailes

    Crayon de soleil

    J'adore cette phrase, tu as bien fait de la répéter tout le long de ce beau poème à qui j'attribue mon coup de cœur du jour.
  8. Yguemart

    Le Rimeur

    @Michel Rain Une belle entrée dans la communauté ! Un cœur pour moi.
  9. Joailes

    Mémoires d'Outre-là

    1. L'apocalypse n'est plus ce qu'elle était L'orage couvait derrière le ciel obscurci, laissant filtrer de temps à autre quelques éclairs violets. Bien décidée à me coucher tôt, je m'étais préparé une petite dînette toute simple, pour profiter des derniers instants de clarté sur la minuscule terrasse qui exhalait ses parfums de fleurs. La pluie ne tarderait pas, sans doute. Une pluie coléreuse, brusque, qui nettoierait la terre de ses miasmes ; j'avais mis à l'abri mes pots de plantes fragiles et vérifié les fenêtres. Il faisait lourd, les arbres s'agitaient, l'atmosphère était électrique. Pour qui sait écouter la terre, le silence n'existe pas. Et j'aime écouter la terre ... J'étais bien, le museau de mon chien fidèle contre ma cuisse, je n'avais guère envie de bouger. J'avais préparé quelques bougies au cas où, comme cela arrive souvent dans la lande, l'électricité serait coupée. Le fanal sur la bordure du chemin éclairait l'alentour ; si quelque promeneur égaré avait besoin de se réfugier sous un abri, le hangar était là, grand ouvert. Tout était donc en ordre et j'étais paisible, en proie à une de ces longues rêveries dont j'étais coutumière. Au premier coup de tonnerre, je me saisis immédiatement de mon carnet de bord. Une évidence venait de me frapper brusquement. Combien de textes m'étaient venus ainsi à l'esprit, dans la ronde folle des pensées, avant que le cerveau ne s’enfonce dans les bras de ce sacré Morphée, et que j'avais perdus, par paresse de me lever, par optimisme, en songeant qu'ils seraient encore là demain ? Demain ? Il fallait à tout prix que j'écrive mes mémoires, vite. Je venais d'avoir cent deux ans, combien de temps me restait-il ? Il fallait que je me dépêche à présent. Je mis des piles neuves dans mon stylo magique, lissai fiévreusement la première page de mon carnet écorné et jauni et m'attablai aussitôt. Je commençai ainsi ... Je suis née un 6 mars à neuf heures vingt dans une petite ville appelée Dreams ... ... Lorsque soudain, un fracas épouvantable retentit, et des lumières rouges illuminèrent le ciel ... Le chien se mit à aboyer à la mort. (A suivre)
  10. Joailes

    histoire de thé

    Emportez-moi dans mon sachet de mousseline vers un monde meilleur dit le thé en se plongeant volontiers dans les brûlures de l'enfer en abandonnant son arôme thé bleu au fond de la tasse de porcelaine de Chine c'était l'été pendu à une ficelle thé glacé un bel été en sachet fragile comme une tasse de porcelaine et ce baiser dérobé dans les brûlures de l'enfer qui finissait d'infuser. (J.E. Février 2019)
  11. Eathanor

    Volupté

    Une thématique pour le moins audacieuse mais habilement traitée.
  12. Eathanor

    Cadet Naufrageur

    Si je dois vous avouer ne pas parvenir à rentrer dans ce poème, je n'en salue pas moins la forme et la syntaxe.
  13. Eathanor

    Le Rimeur

    Avec la publication de ce premier poème, vous êtes maintenant un membre à part entière d'Accents poétiques. Bienvenue à vous donc @Michel Rain Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à vous présenter plus en avant sur le sujet suivant :
  14. Eathanor

    Vos premiers poèmes

    Ce poème est vraiment intéressant @Pierre Brandao. Même s'il me semble déjà y voir ta patte, ton style a très clairement évolué depuis. Ce poème me parait plein d'une candeur assez touchante et la syntaxe plus directe que ta prose actuelle. Je n'ai jamais été doué dans les exégèses mais voilà ce que je peux en dire
  15. Eathanor

    Au vol des flamants roses

    Cette déclinaison d'un amour sur le départ sous le vol des flamants roses est une image que je trouve chargée d'un romantisme très réussi.
  16. Pierre Brandao

    Vos premiers poèmes

    Ce n'est pas, à proprement parler, de mon premier poème que je vous fais part ici, mais de l'un des premiers qui me touche encore aujourd'hui... Dites-moi votre ressenti ? IGNORANCE C'est parce que je ne savais pas que la mer était bleue que je m'y suis noyé. C'est parce que je ne savais pas que la terre était ronde que je m'y suis étouffé. C'est parce que je ne savais pas que le ciel était haut que je m'y suis pendu. J'ignorai que l'eau fut la pluie salée dans laquelle je respirais. J'ignorai que le sol fut la braise dans laquelle je piétinais. J'ignorai que l'air fut la vie dans laquelle j'étais perdu. Pourquoi ne m'a t'on pas dit que les Sirènes chantaient je ne les aurais pas tuées ! Pourquoi ne m’a t’on pas dit que les Sylphides sentaient bon je ne les aurais pas mangées ! Pourquoi ne m'a t'on pas dit que les Anges souriaient je ne les aurais pas assassinés ! C'est beau la Mer, hein, mon Dieu, dis-moi que c'est beau que je la respire de nouveau. C'est beau la Terre, hein, mon Dieu, dis-moi que c'est beau que j'y rampe de bonheur. C'est laid la Mort, oh mon Dieu, dis-moi que c'est laid la Mort que je l'écarte de mon esprit ! Mais, Si la Mer est bleue je n'ai plus à m'y noyer ? Si la Terre est ronde je n'ai plus à étouffer ? Si le Ciel est haut je n'ai plus à m'y pendre ? C'est parce que je ne savais pas que ton cœur m'aimait que je me suis amusé à le faire souffrir ...
  17. Pierre Brandao

    Au vol des flamants roses

    Quelle manière de dépeindre l'envie d'un instant qui ne s'accomplit pas, pour laisser l'autre partir à la rencontre de son destin, non lié au sien... chapeau bas...
  18. Pierre Brandao

    c'est ainsi que l'on parle d'exil !

    très belle métaphore... j'adore...
  19. Ladouce

    Pantin-Chagrin

    @Pierre Brandao Nous aurons donc le plaisir de le lire bientôt ! Merci d’avance. @Stephane94 Merci pour votre message de soutien. @Frédéric Cogno Merci pour votre message. Très appréciable...surtout pour les premiers pas ! @Cisco Non, elles ne rigolent certainement pas tous les jours ! Merci pour votre soutien. @EathanorMerci pour Pantin-Chagrin...et pour mon acceptation au sein de la communauté des poètes. J’ai encore beaucoup de mal à y croire et suis donc ravie.
  20. Oldpal

    Ophélie

    Merci pour cette précision, je ferai attention à l'avenir.
  21. Fleur de poème

    c'est ainsi que l'on parle d'exil !

    Merci de votre conseil Eathanor, je vais réfléchir à changer le titre pour plus de légèreté !
  22. Eathanor

    Visite...

    Le plus beau des cadeaux, c'est bien cet amour qui transcende la disparition voir même qui se sublime.
  23. Fleur de poème

    Chut !

    je me mets au diapason et en écho je répète que votre texte est très musical mais aussi truffé de belles images pour évoquer la sensualité, le désir et ce "chut " qui traverse le poème nous invite à faire silence pour écouter le battement de deux cœurs et la montée du désir.
  24. Eathanor

    Crayon de soleil

    Un poème éclatant qui vient réchauffer son lecteur comme un (c)rayon de soleil Sans doute un de mes préférés de ta part parmi ceux que tu as posté ici Pierre.
  25. Eathanor

    Une passerelle virtuelle

    Le virtuel avec son cortège d'interrogations qu'il peut soulever est bien dépeint et mis en mots.
  26. Fleur de poème

    Palpitant Frankenstein

    le mythe de Frankenstein a retrouvé ici un second souffle, avec le thème de l'amour et c'est très réussi.
  27. Eathanor

    Ophélie

    @Oldpal, pour rappel, comme indiqué dans les règles du forum, les éventuelles images postées doivent indiquer la source. Si celle-ci ne peut être trouvée, préciser (Source de l'image inconnue). J'ai donc édité votre post pour ajouter la source.
  1. Charger plus d’activité