Aller au contenu

Devant l'augmentation des membres se contentant de poster leurs poèmes sans réagir aux autres textes, merci de ne pas oublier que cette communauté est placée sous le signe du partage.

Recevoir des retours sur ses textes est toujours enrichissant. N'oubliez pas de redonner un peu de ce que vous recevez en prenant le temps de commenter.

  •  

    charte editoriale.png

     

    Nombreux sont celles et ceux occupant leurs heures perdues une plume à la main. En revanche, rares sont les personnes pouvant prétendre en vivre. Le monde de l'édition est une caste. Trop de prix littéraires ne sont que petits arrangements entre faux amis. La piètre qualité de certaines parutions pousse à s'interroger sur le pourquoi de leur présence dans les rayonnages des libraires. Mercantilisme et nécessité de profit ? Absolument pas vous répondront la majorité des grands éditeurs. Et si la poésie n'est que trop rarement mise à l'honneur, il ne faut évidemment y voir là qu'un malheureux hasard...
     
    Accents poétiques est né de cette prise de conscience. À rebrousse-poil du milieu de l'édition classique, nous souhaitons proposer à tous ces écrivains anonymes un espace de publication en ligne. Ici, nul souci de rentabilité, seulement l'envie de créer une communauté placée sous le signe du partage et de l'échange. Nous n'avons rien à vendre, mais tout à offrir.

    Notre communauté poétique est ouverte à tous les amoureux des mots. Dès l'inscription, il est possible de poster des poèmes sur notre forum "À l'ombre de vos vers". Cependant, afin de garantir une qualité éditoriale, les trois premiers poèmes d'un nouveau membre seront soumis à validation de la part du comité de rédaction. Les textes qui n'appartiendraient pas au champ poétique ou bien seraient truffés de fautes d’orthographe seront refusés. Tant que ces trois textes ne sont pas soumis et approuvés, il n'est pas en mesure de réagir aux textes postés sur les forums du site par les différents membres.

     

    • Si ces trois poèmes ne sont pas validés par le comité de réaction, le compte du membre sera clôturé.
    • Si deux des poèmes ne sont pas validés par le comité de réaction, le membre devra en soumettre deux autres. En cas de refus, le compte du membre sera clôturé.
    • Si un des poèmes n'est pas validé par le comité de réaction, le membre devra en soumettre un nouveau. Si celui-ci est refusé, le compte du membre sera clôturé.

     

    Pour des raisons de temps, le comité de rédaction ne peut pas se permettre de justifier chaque refus de publication. Cette décision est prise sur la base d'un vote collectif à la majorité. Pour injuste que puisse sembler ce système, il permet de prendre en considération l'ensemble des sensibilités du comité. Certains font plus attention à l'orthographe, d'autres à la forme employée, d'autres encore au fond. Nous reconnaissons et assumons le côté arbitraire mais dans un domaine tel que la poésie, il ne pourrait en être autrement.

     

    Dès validation de ces trois poèmes, le nouveau membre devient membre à part entière de la communauté. À ce titre, il peut désormais :

    • utiliser une signature,
    • initier jusqu'à 25 conversations privées par jour,
    • envoyer des pièces jointes dans les messages,
    • créer des sondages dans les sections où ils sont autorisés,
    • écrire dans l'ensemble des sections du forum

     

    L'ensemble des poèmes déposés sur "À l'ombre de vos vers" sont lus par le comité de rédaction pour une éventuelle mise en avant au sein sur "La coupole dorée", notre bibliothèque virtuelle accueillant des poèmes sélectionnés pour leur qualité stylistique mariée à une orthographe irréprochable. Comme pour toute bibliothèque qui se respecte, elle s'organise en rayonnages, ici sous forme de thématiques. Chaque poème déplacé vers "La coupole dorée" se verra mis en avant sur le site ainsi que sur nos réseaux sociaux. 

     

    En outre, les auteurs dont un texte a été choisi pour rejoindre "La coupole dorée" deviennent membre du groupe "Plume dorée" et bénéficient de la possibilité, s'ils le souhaitent, de figurer dans l'un de nos recueils de poésie de la collection "Plumes dorées".

     

    Osez franchir le pas. Rejoignez notre communauté poétiques et publiez vos poèmes. Qu'il s'agisse de partager vos textes oui bien d'échanger avec les autres membres, vous trouverez  toujours matière à vous enrichir.
     
    En vous inscrivant sur Accents poétiques, vous franchissez le portail d'une véritable communauté en ligne.

Qui nous sommes

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Accents poétiques vise à promouvoir les auteurs littéraires méconnus ou peu connus à travers la publication de recueils à compte d’éditeur.

En offrant un forum de poésie à toutes les personnes désireuses de partager leurs muses, nous souhaitons également permettre à toutes les plumes de s'ébattre librement en ligne dans un cadre ouvert mais néanmoins garant d'une certaine qualité littéraire à travers les sélections de notre comité de rédaction.

Nos autres sites

×
×
  • Créer...