Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lamento ponctué

Featured Replies

Posté(e)
"Il est plus d'un silence, il est plus d'une nuit, car chaque solitude a son propre mystère."
Sully Prudhomme 

Je suis là dans mon coin

devant un grand bol bleu

où infuse du jasmin

dans ma cuisine jaune

aux tommettes rouges ;

l'horizon est si vaste,

mes rêveries s'y promènent ... 

Je ne demande pas à la lune

de venir caresser ma main

ni aux vases de se remplir

de fleurs coupées

au fond, je ne demande rien

que ces pages noircies de mots,

où dansent les virgules,

tremblantes sous mes doigts ;

les points virgules se sont enfuis

comme des papillons de nuit

la solitude est rude

c'est le prix du silence

les parenthèses s'ouvrent

et la cigale éphémère chante

dans sa cachette brûlante

jusqu'à la fin de l'été,

ses lamentos

dans les grands pins

sous les étoiles

sont comme des points. 

(J.E. août 2020)

Posté(e)

,Hier je m'interrogeais , suite au pamphlet de Gombrowicz sur la poésie, et je tentais une définition, définition qui ne peut en aucun cas, épuiser le sujet.

Aujourd'hui il me semble, après cette lecture de "Lamento ponctué", que je sais mieux ce qu'elle est cette fantasque : Une évidence vécue par une rêverie curieuse de tout, un regard dénué de coquetterie qui trouve dans l'accord des mots le moyen de nous faire partager ses songeries quotidiennes.

Il y a là, une douceur teintée d'une légère amertume qui nous ravit et nous bouleverse à la fois

Oui ! Evidence, c'est bien le mot qui convient pour cette poésie inspirée, douce, pénétrante....

Modifié par Darius

Posté(e)

Pour moi,la poésie n'est belle que quand elle me touche profondément.Merci pour ce doux et lent murmure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Joailes pour ce poème où la beauté du sud rime en harmonie avec la solitude, un moment de grâce dont vous avez le secret. J’ai aimé que votre lamento soit ponctué quand le mien ne l’était pas.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Bonjour @Joailes ,

Fusion magique de vos mots, de vos états d'âme, du vivant qui vous entoure pour nous offrir cette merveille qui se déguste délicatement à l'ombre d'une journée brûlante, un coup de cœur pour ce don de vous qui nous ravit 😊

Posté(e)

Un poème qui redonne vie aux choses qui nous entourent ainsi qu'à la beauté des mots. Contre ce vide qui  nous assaille.

Merci pour ce poème où l'écrit se fait chant.

Posté(e)
  • Administrateur

Je me joins aux commentaires précédents pour saluer ce poème. J'ajoute que le fait de l'avoir introduit avec Sully Prudhomme ne pouvait que renforcer mon intérêt pour ce poème 🙂 

Posté(e)

J'avais envie d'ajouter à la fin de votre poème... des points de suspension... pour prolonger le plaisir procuré par la lecture de ces mots si joliment ponctués !

Posté(e)

Bonjour Joailes ...me revoilou.! Commencer ma journée avec toi mais c'est la Providence. Touchant d'introduire ton poème avec l'auteur du vase brisé. De plus, évoquer si joliment la ponctuation moi qui suis fan des points virgules est un pur bonheur, là tu marques un point. Toujours cette grâce dans ton écriture qui nous gratifie d'une plénitude sans cesse renouvelée. De très belles métaphores aussi... Un grand bravo!

Posté(e)

Bonsoir Joailes, un bol dans lequel infuse le jasmin, quelle belle entrée en la matière

avec cette infusion raffinée, le texte va se dessiner et captiver les lecteurs que nous sommes.

Je me rallie aux autres poètes, ce poème est comme un retour sur nous même, sur chacun(e) d'entre nous.

Un état d'âme de l'instant où la pensée vagabonde sur les sensations qui se diffusent quand le thé infuse.

Posté(e)
Le 06/08/2020 à 21:35, Joailes a dit :

au fond, je ne demande rien

que ces pages noircies de mots,

où dansent les virgules,

tremblantes sous mes doigts ;

les points virgules se sont enfuis

comme des papillons de nuit

la solitude est rude

c'est le prix du silence

Un très beau passage qui se suffit à lui-même.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.