Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Soir cinéraire

Featured Replies

Posté(e)

image.png.41b086a67ea5d1b70f815ffe6dab2cc0.png

Rosier ancien Bourbon - jardin du PicVert

J’ai appuyé ma joue

contre la pierre

J’ai collé mon oreille

au marbre

Il était chaud cette fois

tout dévoré de lumière

A petits mots d’enfant

je t’ai dit mes secrets

ceux de la peine coutumière

ceux de l'ultime colère

ceux enfin qui remplissent

le haut de mon âme incertaine

Je t’ai dit la misère de l’amour

qui toujours se réduit aux larmes

Le coup de grâce espéré

quand je ne peux plus lutter

Je sais que tu m’as souri

dans le soir cinéraire

Tu as si bien su recoudre mes ailes

et rapiécer mes déchirures

à petits points de dentelière

J’ai caressé avant de partir

ton grand sommeil

à ras de terre

et j’ai laissé sur ton berceau noir

une branche de rosier Bourbon

Posté(e)

Un rythme agréable, accentué par de belles sonorités (mentions spéciales à "à petits points de dentelière", "dans le soir cinéraire", "ceux de la peine coutumière").

"avant de partir" : je n'ai pu m'empêcher de songer à la destination.

Belle découverte !

Posté(e)

UN soliloque auprès d'une tombe  délicat et tendre qui fait comprendre que l'âme des morts peut nous aider à vivre.

Posté(e)

'Tu as si bien su recoudre mes ailes'

Bonjour @Lina, merci pour ce partage ,de trés belles images .Hommage à la mère  -dans lequel c'est l'enfant qui est restée en elle qui s'exprime-

-> à petits mots d'enfant, s'agissant du passage cité que l'on corrélera volontiers avec le texte  'Je vais coudre une aile' ne serait-ce que pour 

souligner la subtile différence: en effet dans ce dernier ils'agissait de soulager un père malade (on ne vole pas avec une seule aile) 

En revanche mes (2) ailes offrent l'autonomie et l'émancipation (par le vol ,ne dit-on pas : tu voleras de tes propres ailes ?), il semble que la

narratrice reproduit symboliquement un geste d'amour qu'elle a elle même reçu  

Et encore beaucoup de choses mais j'ai encore été trop long....

un cœur  

Posté(e)

Quand le papillon est dans les airs, c'est qu'il a quitté son "premier corps" cette chrysalide. 

Il a des ailes désormais et peut atteindre d'autres sphères, il a évolué. Il faudra désormais lever les yeux pour le croiser,

il est partout où porte le regard, sur chaque fleur, ou tourbillonnant dans les airs avec d'autres comme lui. 

Votre poème touchant résonne en moi pour avoir connu ce moment de recueillement mais déjà lointain.

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment @Hausman, @Darius, @Moïse pour avoir pris le temps de me lire et de saisir mon émotion 😊

Merci @Filae77 pour votre analyse toujours juste et sensible, et également en référence à un autre de mes écrits qui, de fait, me fut inspiré par les mêmes sentiments que dans ce dernier poème.  Ceux que j'aime, défunts ou vivants, tiennent la même place dans le cours de ma petite vie, ils sont mes recours, mes confidents, en toutes circonstances car je me suis construite et continue à me construire à travers eux 😊

Posté(e)

Je suis sur la même longueur d'onde que @Filae77 "Soir cinéraire", un dialogue intime au cœur des émotions. L'amour y est très présent.

Modifié par Invité

Posté(e)

Ce texte fait naître de l'émotion, bien sûr, mais surtout de la sérénité. Après un instant de grâce auprès de la stèle d'un être cher, qui nous a réconforté par son seul souvenir, nous pouvons maintenant reprendre notre vie, et nous éloigner de cette tombe, dans la chaleur douce et orangée du soleil qui se couche. Telle est l'image que m'a évoqué votre poème, et je vous en remercie.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.