Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Des phrases de liseron écrivent le mot bonheur

Featured Replies

Posté(e)

Ecrire m'ouvre un appétit d'ogre, tandis qu'une bouteille-libellule, pleine à ras bord, verse à boire, abreuvant soudain d'invisibles *** , quand ses ailes d'argus1 s'envolent d'un trait par-dessus le dragonnet2, qui flemmarde sur un plat d'inox garni de chlamys3 orangés. Abeilles blessées sur le couteau du beurre. Cuillers à manche de telline4, canard braisé, croissants de porcelaine.  Le mot vin est ici la bonne prononciation du mot vigne. C'est tout de même mieux qu'un repas d'able5 et de carassin6 réunis! C'est marrant, mais les convives prennent des joues de powan7 durant leur ivresse culinaire et des yeux de perle d'huître. Une limande parée d'ormeaux8, la tête tranchée, se tourne une dernière fois vers la mer d'écume étendue sur un plat d'osier qui pisse un jus citronné. Le liseron dans la cour écrit un inoubliable « Vive ce jour magnifique ! ». Ô les innombrables petites blancheurs qui parsèment la haie du jardin!

Décoré par la présence des chiens à poils ras du père, s'étale un blé rouge dans un crépuscule d'étoiles huilées.

1Petit papillon des prés de couleur bleue ou violette selon les espèces.

2Poisson d'eau douce ressemblant à un petit dragon.

3Grand coquillage rond dont la couleur varie selon les spécimens.

4Genre de petits coquillages en forme de cône aplati de taille variée.

5Petit poisson d'eau douce.

6Autre nom du poisson rouge.

7Nom anglais du lavaret qui est un poisson d'Europe.

8Petit coquillage ovale à fond nacré.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème en prose qui ressemble à une nature morte hollandaise, décoré de mots rares pour lesquels vous auriez pu laisser le soin au lecteur d’une recherche de leur signification.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Cet appétit est une nature morte à laquelle vous donnez beaucoup de vie. Tout est surprenant ce vocabulaire bien choisi et la manière de raconter. Merci pour ce partage. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mots et mets succulents. Une nature pas si morte, la conclusion en est positive, celle d'un impressionnisme heureux malgré la tragédie ichtyenne.

Posté(e)

J'aime énormément votre prose, @Jean Luc qui ouvre une fenêtre sur un bel horizon. Cependant, je suis d'accord avec @Jeep : vous auriez dû nous laisser le plaisir de découvrir par nous-mêmes les petits secrets cachés dans les mots ! 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous d'abord pour vos commentaires...

Je pensais que les notes pourraient éclairer les lecteurs. Mais je reconnais qu'il y en a beaucoup. La remarque de Jeep et de Joailes est intelligente.

L'avantage de mettre ses poèmes ici, c'est qu'on a souvent un avis intéressant en retour.

Posté(e)

voila comment mon vocabulaire français s'enrichit! Un plaisir de lecture! Je reviendrai mettre un cœur.

Posté(e)

Le plaisirs des mots rares c'est du mystère en plus pour l'âme.

Posté(e)

Une belle prose dégustative pour des plats entre terre et mer qui forment un tableau pointilliste de premier choix. Je partage le commentaire de @Thy Jeanin

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.