Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Compte-gouttes

Featured Replies

Posté(e)

R ê v e u r , j e  c o n t e m p l e  l e s  p r o g r a m m e s  t é l é ,

S o u d a i n e  e n v i e  d e  r e t r o u v a i l l e s  a v e c  m o n  h u m a n i t é .

V o g u e r  e n  c o n t r é e s  l o i n t a i n e s ,  l ' e s p a c e  d ' u n  i n s t a n t  o u b l i e r .

A s s o u v i s s a n t  m e s  p l u s  v i f s  d é s i rs ,

C o m m e  u n e  v a g u e  f r a p p e  l a  d u n e  s a n s  s c r u p u l e .

B o r d é  d ' é t e n d u e s  d ' e a u  à  n ' e n   p l u s  f i n i r ,

S c r u t a n t  a u  l o i n  l a  p é n i n s u l e ,

I n s o u c i a n t  d e s  n i m b u s  q u i  s ' a m a s s e n t  l e n t e m e n t ,

D e s  o i s e a u x  q u i  p i a i l l e n t  j o y e u s e m e n t .

S e r r a n t  b e l l e  d ’ u n e  m a i n ,  d e  l ' a u t r e  p e i g n a n t  n a t u r e ,

I n d e s c r i p t i b l e  m é l i - m é l o  d e  c o u l e u r s ,

V o l u p t u e u s e s  s e n t e u r s

Q u i  p e u t - ê t r e  p a n s e r o n t  m e s  b l e s s u r e s .

D e  c e  s p e c t a c l e  j e  n e  s u i s  p a s  d é ç u

M a i s  s o m b r e  i n e x t r i c a b l e m e n t  d a n s  l e  r a v i n

L o r s q u e  t e m p ê t e  s e  d é c h a î n e  e n f i n ,

F i l e t  s e  r e f e r m e  s u r  s a  p r o i e .

R e m o r d s  p o u r  a n c r a g e ,

H o r i z o n  n ' e s t  p l u s  l e  m ê m e ,

C o n t e m p l e  l e s  p l e u r s  d e s  n u a g e s ,

A m e r t u m e  f a î t e  d e  s e l .

Q u e  j ' a u r a i s  a i m é  a v o i r  m a  t é l é ,

S e r a i s  s û r e m e n t  t r i s t e  m a i s  p a s  d é c h u

À  r e p ê c h e r  l e s  f r a g m e n t s  d e  m a  j o i e .

Modifié par Uriel
Retouche

Posté(e)

J'aime assez l'effort typographique mais je suis admiratif de votre travail sur la langue, cette ré-appropriation qui produit un style particulier. Vous froissez la grammaire pour en faire un drapé poétique. C'est réussi.

Posté(e)

Je n'y ai pas vu, moi,  de froissement de grammaire ,

mais un travail de mise en forme, de couleurs, de sensations, de graphisme à l'esthétisme réussi.

Posté(e)
Le 01/06/2020 à 23:54, Uriel a dit :

I n s o u c i a n t  d e s  n i m b u s  q u i  s ' a m a s s e n t  l e n t e m e n t ,

D e s  o i s e a u x  q u i  p i a i l l e n t  j o y e u s e m e n t .

S e r r a n t  b e l l e  d ’ u n e  m a i n ,  d e  l ' a u t r e  p e i g n a n t  n a t u r e ,

I n d e s c r i p t i b l e  m é l i - m é l o  d e  c o u l e u r s ,

V o l u p t u e u s e s  s e n t e u r s

Q u i  p e u t - ê t r e  p a n s e r o n t  m e s  b l e s s u r e s .

J'aime beaucoup ce passage. J'ai été heureux de m'attarder sur votre texte.

Posté(e)

C'est ici un très joli texte coloré au sens propre et figuré.

Posté(e)

@Uriel,

J'ai aimé et moi, quand j'aime, je place un coeur.

Posté(e)

Bonjour @Uriel, bravo pour ce méli-mélo typographique -(test impitoyable sur la vision de prés) ,qu'il m'a fallu lire au 'compte-gouttes'.

Tout le monde aura remarqué que les codes couleurs matérialisent les rimes finales  (on en a un petit échantillon) Dés lors je me suis intéressé

aux rimes "isolées", qui ne sont pas intégrées dans une séquence et qu'on pourra qualifier de 'rime mêlée' (il y en a peu), et tenté de les corréler . 

Cela donne: 

R ê v e u r , j e  c o n t e m p l e  l e s  p r o g r a m m e s  t é l é ,  /  Q u e  j ' a u r a i s  a i m é  a v o i r  m a  t é l é 

D e  c e  s p e c t a c l e  j e  n e  s u i s  p a s  d é ç u /  S e r a i s  s û r e m e n t  t r i s t e  m a i s  p a s  d é c h u

F i l e t  s e  r e f e r m e  s u r  s a  p r o i e ./  À  r e p ê c h e r  l e s  f r a g m e n t s  d e  m a  j o i e 

il m'est également venu l'idée que le texte indépendamment de la qualité individuelle des vers ,pouvait ne pas se lire dans l'ordre linéaire et séquentiel

proposé mais par regroupements logiques ou thématiques (CQFD)

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

@Gabriel Montigny Je privilégie la forme et la sonorité c'est certain (au point de sacrifier le référencement 😢), j'y suis le plus à l'aise et une technicité implacable n'avait pas beaucoup de place ici.

@Diane Tout à fait, aucune prétention à ce sujet et le texte reste assez compréhensible mais je pense qu'il veut dire que je déconstruis certaines structures, surtout à la fin où la désillusion l'emporte sur la raison.

@Frédéric Cogno Et moi je suis heureux de l'entendre ^^, c'est à ce jour le plus joyeux que j'ai produit.

@Moïse @Marc Hiver Merci beaucoup, ça touche (j'ai failli l'appeler "Touché coulé" d'ailleurs 😕!

@Filae77 Dîtes vous que je le met en 75% pour avoir une vue d'ensemble 😄, moi et mes idées de dernière minute, oh je veux bien voir votre plan de lecture vous pensez en extraire plus de sens ainsi ?

Modifié par Uriel
faute

Posté(e)

Un texte finement ciselé, un joli travail que j'ai apprécié.

Merci du partage Uriel (et bienvenue) 🙂

Posté(e)

Merci pour cet écrit où domine le ressenti avec une langue qui va à l'essentiel.

Posté(e)

Bonjour, @Uriel, j'avoue que j'ai eu du mal à lire votre poème, à cause de votre typo. Mais, comme je suis une têtue, je suis arrivée. Et, pour quelqu'un qui a encore du mal avec la langue française, il faut une deuxième lecture, après une troisième. Mais le résultat mérite l'effort: suis conquise. 

Posté(e)

Présentation originale, pour ce compte-gouttes poétique, parfaitement résumé par @Filae77. J'aime bien votre travail d'écriture, singulier.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.