Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Safran bâtard

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Veilleuse rose

d’émoi

en brumes râpeuses

châsse d’espérance

chancie

solitaire terminale

au pré d’étoiles

timide

je suis né là

fin de non-recevoir

gènes de loup

mutés en chien

je lèche la main

qui me tendra le bol fatal

disparition des aurores

bures d’ures

de nature évanoui

je suis ce bœuf en abattoir

vanité de reliefs

aux groins d’ogres trop fiers

dont je suis vache à lait

en somme

et qui s’empoisonnent lentement

comme Socrate

raisonnant trop loin

but sa ciguë

je te laperai tue-chien

mufle bas

je te mâcherai tue-vache

cœur de mélancolie

couché dans un déliquescent alexandrin

toute une vie

ô ma colchicine !

Posté(e)

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais ça ne fait rien, j'entends l"indignation !

mais la colchicine....🤔   ? c'est un traitement contre la goutte....et ? 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Hommage à une fleur d'une beauté vénéneuse, le colchique, dont les connotations, très peu engageantes, atterrent. Alors quand on est né sous son signe... Jeu, aussi, sur ses noms populaires. J'adore les noms populaires des plantes. Et puis, allusions à... et puis... ce qu'on voudra.

Merci d'être passée me lire!

Posté(e)
il y a 4 minutes, Thy Jeanin a dit :

Hommage à une fleur d'une beauté vénéneuse, le colchique,

. Et puis, allusions à... et puis... ce qu'on voudra.

Merci d'être passée me lire!

Ok merci pour l'explication !

quant au reste...oui, ce qu'on voudra 😉

Posté(e)
il y a une heure, Thy Jeanin a dit :

dont je suis vache à lait

en somme

Bonjour et bravo @Thy Jeanin pour (à mon sens ) ce formidable réquisitoire contre l'habitude consumériste qui fera de l'humain (à l'origine

des abattoirs) la victime consentante (je lèche la main qui me tendra le bol fatal) de son propre système. 

On pourra voir la dénonciation d'un processus où l'humain se distingue par sa cruauté vis-à-vis de l'animal  mais également la soumission servile

à un mode de consommation qui fait de lui  un esclave ou une bête de somme ,en somme..... 

un cœur bien sur

Posté(e)

Une poésie qui servirait comme engrais naturel pour mon jardin en friche.

Modifié par Frédéric Cogno

Posté(e)

Puissance des images et des sons !

Ne cherchons pas trop vite le sens, de grâce... laissons couler le vin des mots dans nos esprits assoiffés de poésie. Merci pour cette bolée amère !

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée de la bolée amère apportée par @Alcibiade (dont je salue en passant le retour parmi nous) car elle correspond exactement à ce que j'ai ressenti en lisant. Et comme j'aime encore assez laper quelques bolées, surtout lorsqu'elles sont amères, j'affirme que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas fait le choix d'y mettre du sens. Je n'y mettrai que de la libation, donc de la dégustation !

Posté(e)

Est-ce par masochisme que vous restez courbé devant cette fleur ou tout simplement parce que dépassé par les événements, j'imagine un des mystères de l'amour. 

Merci pour ce partage. 

Posté(e)

Les champs de colchique  fascinent le regard et cueillent toujours la lumière vers leurs chairs vénéneuses, les animaux sont plus prudents que nous et nous cueillons souvent contre nous.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Thy Jeanin a dit :

je suis né là

fin de non-recevoir

gènes de loup

mutés en chien

je lèche la main

qui me tendra le bol fatal

disparition des aurores

bures d’ures

de nature évanoui

Un monde imaginaire foisonnant qui m'emporte! Envie de citer toute la poesie, mais j'ai choisi ces vers-là d'une grande beauté! Je reviendrai mettre un cœur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 19 heures, Filae77 a dit :

Bonjour et bravo @Thy Jeanin pour (à mon sens ) ce formidable réquisitoire contre l'habitude consumériste qui fera de l'humain (à l'origine

des abattoirs) la victime consentante (je lèche la main qui me tendra le bol fatal) de son propre système. 

On pourra voir la dénonciation d'un processus où l'humain se distingue par sa cruauté vis-à-vis de l'animal  mais également la soumission servile

à un mode de consommation qui fait de lui  un esclave ou une bête de somme ,en somme..... 

un cœur bien sur

Exactement, j'avais ça en tête entre autres. Merci de cette lecture.

Il y a 18 heures, Frédéric Cogno a dit :

Une poésie qui servirait comme engrais naturel pour mon jardin en friche.

Il y pousserait de drôles de choses, est-ce que ça vaut le risque?

Il y a 18 heures, Alcibiade a dit :

Puissance des images et des sons !

Ne cherchons pas trop vite le sens, de grâce... laissons couler le vin des mots dans nos esprits assoiffés de poésie. Merci pour cette bolée amère !

Le mot est joli: "bolée amère". Merci.

Il y a 16 heures, Papy Adgio a dit :

J'aime beaucoup l'idée de la bolée amère apportée par @Alcibiade (dont je salue en passant le retour parmi nous) car elle correspond exactement à ce que j'ai ressenti en lisant. Et comme j'aime encore assez laper quelques bolées, surtout lorsqu'elles sont amères, j'affirme que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas fait le choix d'y mettre du sens. Je n'y mettrai que de la libation, donc de la dégustation !

A force de chercher l'expression minimale, on risque l'hermétisme. J'ai peut-être atteint la limite? Mais je suis heureux de partager cette libation entre poètes. Merci.

Il y a 8 heures, Cisco a dit :

Est-ce par masochisme que vous restez courbé devant cette fleur ou tout simplement parce que dépassé par les événements, j'imagine un des mystères de l'amour. 

Merci pour ce partage. 

Pas du tout partisan de Masoch. Plutôt victime de Parques acariâtres... Merci à vous.

Il y a 7 heures, Aubussinne a dit :

Les champs de colchique  fascinent le regard et cueillent toujours la lumière vers leurs chairs vénéneuses, les animaux sont plus prudents que nous et nous cueillons souvent contre nous.

La nature est fascinante et cruelle à la fois. Il n'y a qu'à voir l'homme comme exemple... Merci, Aubussine.

Il y a 5 heures, Camine a dit :

Un monde imaginaire foisonnant qui m'emporte! Envie de citer toute la poesie, mais j'ai choisi ces vers-là d'une grande beauté! Je reviendrai mettre un cœur.

Un coeur qui me touche particulièrement. Merci, Camine.

Posté(e)

Je partage le commentaire de @Camine. Très beau texte, épuré, fort de mots choisis avec pertinence. Je rejoins aussi @Filae77 sur son analyse. Une poésie qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Beaucoup de matière réflexive. 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce commentaire réconfortant!

Posté(e)
Il y a 18 heures, Thy Jeanin a dit :

châsse d’espérance

chancie

Beaucoup de raccourcis et jeux de mots dissimulés dans ce texte formidable, qu'il faudra découvrir à la faveur de plusieurs relectures . (le safran est un organe de transmission ,partie d'un gouvernail)

celui-là me plait bien qui suggère que toute sacralisation sera vouée à la pourriture ,métaphore de notre société ?  

(faim) fin de non-recevoir ...... 

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je n'avais pas pensé à la "faim" mais elle est recevable, car qui naît sous le signe du colchique aura bien du mal à se sentir repu et la pâtée n'est pas faite pour les gènes de loup, transmis, en effet, sans qu'on ait choisi. Le titre correspond premièrement à l'un des noms populaires de la fleur (comme tue-vache et tue-chien), mais un texte est ouvert et ce que les lecteurs y rajoutent est encourageant, je crois, pour celui qui l'a fait.

Oui, il y a notre société d'ogres, là-dedans. Je ne crois pas qu'ils goûtent la mélancolie...

Merci de cette lecture enrichissante.

Posté(e)

In fine vous êtes un Rebelle.

Et c'est ainsi que vous poser les mots, en méthode sibylline. C'est malin.

Ce cheminement, en un sens, semble à priori compliqué, mais est finalement simple quand on A compris comment vous déchiffrer.

J'ai "foutrement" (désolé pour le mot) aimé.

Bravo

Cordialement

L. ROUSSELOT

Posté(e)

J'ai songé à la poétique d'un Pasolini, dans ces masques grotesques d'animaux qui sont les singes de notre société implacable.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.