Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La gare, mon Parnasse

Featured Replies

Posté(e)

Tchou tchou ! le gros mastodonte arrive à la gare, Relie Rennes-Paris en deux heures dit t’on. Alors j'y monte et m’aventure hagard. In-extremis m’immisce puis scrute l’horizon ; Ne vous-y trompez point, je suis première classe. Grandiose, oublions le siège qui se tasse, Rapace en témoigne la facture électrique. A tout pour plaire, n'est jamais épileptique. N'admet pas en son sein les odieux fraudeurs. Discrétion ou à bon entendeur salut, Espérer la merci des grincheux poinçonneurs. Vite, le moteur zèle à s'emballer ému, Il lutte et surmonte une tenace muraille. Tagadam, Tougoudoum, les roues sur la ferraille, Et crissent dans un vacarme sourd, inouï. Serpentent la butte, tels les anacondas. Se faufilent au travers des champs de Bromelia. En continu, s'échinent et rechignent dans la nuit.

4a2456bcba549.thumb.jpg.cbc89abea53c64aff43e672bcbf9f2bf.jpg

Source : pngtree.com

Modifié par Uriel
Crédit

Posté(e)

Ce poème manie bien le sonore et le visuel avec un brin d'exotisme dans les champs de bromelia. 

Merci pour ce partage. 

Posté(e)

Joli exercice. J'aime beaucoup. Bon voyage poétique.

Posté(e)
  • Administrateur

Vous continuez à me surprendre avec votre approche originale et iconoclaste de la poésie. J'aime cela.

Posté(e)

Inventivité , créativité .

ce train à grande vitesse serpente avec de si petites lettres

que j'ai du mettre mes lunettes !

Posté(e)

Bravo @Uriel pour ce joli tour de force ! Votre poème, très travaillé, pourrait faire un haïku : TGV y suffirait ! 😉 

Posté(e)

J'aime énormement parce que 

Trés contemporain,

Onomatopées en piedestal, sont servies avec soin et agrémentent le poème d'une idée d'évasion-express, dans une forme quand même rigoureuse, ce qui donne confiance à la mécanique !

Oui j'ai voyagé sur vos lignes avec un grand plaisir, merci !

Posté(e)
  • Auteur

@Cisco @Frédéric Cogno Merci beaucoup !

@Eathanor "Transgresser les principes, est mon seul sourire" - je suis assez désinvolte la poésie n'y échappe pas 😄 

@Diane Vraiment désolé mais je préfère ce côté épuré qu'a la petitesse. Je suis moi-même myope ^^

@Joailes Vous avez raison le thème s'y prête bien, j'explore tous les genres donc c'est envisageable bien que très court.

@Muriell Je m'en réjouis Muriell, j'ai commencé en vers mais finalement on se l'approprie mieux ainsi.

Modifié par Uriel
Paraphrase

Posté(e)

Je découvre votre poésie depuis quatre textes, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis à chaque fois surpris par l'inventivité formelle, le travail langagier dont on sent l'influence de poètes qui désarticulent la langue. Cependant chacun de vos textes est marqué de votre personnalité, d'un style protéiforme mais reconnaissable. Le texte est tellement bon que la photo est pâle à coté.

Posté(e)

Le retardataire, une poésie inventive pleine de promesses. Je partage les commentaires de @Muriell et @Gabriel Montigny

Posté(e)

Très grande vitesse pour nous étourdir dans une lenteur et nous faire tanguer par l'image dont j'adore les couleurs et les flous, le TGV fabrique des traits et vous le flou. Un voyage et j'adore votre train.

• Le titre a été modifié en La gare, mon Parnasse

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.