Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Obtempérance

Featured Replies

Posté(e)

Obtempérance

Le ciel détient sa revanche,
te désirer en silence
est un tandem qui s’épanche,
un deal*, un manque de chance.

Je veux saisir ton affection
et me coller contre ta peau,
peut-être saisir ton attention
et me réjouir de quelques mots.

Vois-tu, chaque jour qui passe
est une lutte contre toi,
contre tes maux de passe
mais ton sourire est à moi.

Le ciel détient la vérité,
quelques caresses désarmées,
j’emporterai ma liberté
et les promesses que j’aimais.

-Epicene-

*accord,marché

Modifié par Epicene

Posté(e)
il y a 59 minutes, Epicene a dit :

j’emporterai ma liberté

J'adore et j'adhère à cette façon de voir le verre à moitié plein , un très beau texte, @Epicene!

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème moins onirique qu'à votre habitude, plus axé sur une introspection réaliste. Vous me direz si je me trompe mais la dernière strophe me parait résonner comme un aveu d'échec face à un amour impossible.

Posté(e)

Une écriture très subtile et très délicate qui vient agréablement caresser notre sensibilité poétique...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Epicene a dit :

Je veux saisir ton affection
et me coller contre ta peau,
peut-être saisir ton attention
et me réjouir de quelques mots

j’emporterai ma liberté
et les promesses que j’aimais

Toujours ces mots sensibles, cette belle écriture, et cette infinie mélancolie. Belle poésie. 

Posté(e)

j’emporterai ma liberté

Toujours le même plaisir en lisant vos mots. La dernière strophe est très belle!

Posté(e)

Une écriture douce et délicate avec une dernière strophe mélancolique très belle.

Posté(e)

@Epicene,

Qu'il est doux de vivre dans l'obtempérance des rêves éveillés. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Epicene a dit :

contre tes maux de passe

De bien jolies images dans ce poème comme un spray de mots sur l'intimité des corps.Bravo Epicene!

Posté(e)

Bonjour@Epicene,

J'ai senti d'emblée une évolution dans votre écriture, avec des vers plus concis et un rythme plus cadencé, notamment en jouant avec habileté sur les heptasyllabes (1ère et 3è strophes) et les octosyllabes (2ème et 4ème strophes) ; du moins ça y ressemble un peu au niveau de la métrique.

La recherche de rimes est un peu plus fournie et le tout est plaisant à lire ; voilà pour la forme.

Sur le fond, j'ai adoré, bien entendu. J'ai bien aimé "le ciel détient sa revanche/le ciel détient la vérité". Et puis, mieux vaut partir avec les "promesses qu'on aimait" que de rester avec des promesses non tenues et toujours prononcées...

Un poème fait de dualités qui se lit avec passion.

Bravo,

Stéphane

Posté(e)

J'ai aimé votre vision exprimée ici dans un souffle discret.

Certes Epicene, quelques promesses et mots jolis quand même ça aide au désir, 

Et puis il faut bien se faire croire qu'on y croit pour garder en mémoire une histoire "belle". Allez Epicure n'a qu'à bien se tenir, un coeur libre pour vos confidences pudiques, qui forment un bien beau petit carnet ou journal fermé avec un ruban (c'est comme ça que j'imagine vos poèmes) Merci.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Lina a dit :

J'adore et j'adhère à cette façon de voir le verre à moitié plein , un très beau texte, @Epicene!

Merci @Lina pour votre présence sous ce petit écrit, je ne pouvais voir le verre qu'à moitié plein 😉

Il y a 14 heures, Eathanor a dit :

Un poème moins onirique qu'à votre habitude, plus axé sur une introspection réaliste. Vous me direz si je me trompe mais la dernière strophe me parait résonner comme un aveu d'échec face à un amour impossible.

Merci pour votre visite @Eathanor , vous ne vous trompez pas, il ne m'était pas vraiment permis de rêver.

Je me suis donc fait une raison et en ai tiré ce que je pouvais 😕

Il y a 14 heures, Mercoyrol a dit :

Une écriture très subtile et très délicate qui vient agréablement caresser notre sensibilité poétique...

Merci @Mercoyrol pour votre passage ici, "subtile" je ne sais pas, mais je veux bien vous croire 😉

Il y a 6 heures, Seawulf a dit :

Toujours ces mots sensibles, cette belle écriture, et cette infinie mélancolie. Belle poésie. 

Merci @Seawulf pour votre présence sur cette page, une parmi tant d'autres...je suis ravie que celle-ci ait su vous plaire 🙂

Il y a 6 heures, Camine a dit :

Toujours le même plaisir en lisant vos mots. La dernière strophe est très belle!

Merci @Camine pour votre visite, je vous retourne le compliment, toujours un plaisir...🙂

Il y a 5 heures, Aubussinne a dit :

Une écriture douce et délicate avec une dernière strophe mélancolique très belle.

@Aubussinne Merci pour vos mots, ils me font plaisir 🙂

Il y a 5 heures, Marc Hiver a dit :

@Epicene,

Qu'il est doux de vivre dans l'obtempérance des rêves éveillés. Et hop ! un coeur.

@Marc Hiver Merci pour vos mots ! 🙂

Il y a 5 heures, Frédéric Cogno a dit :

De bien jolies images dans ce poème comme un spray de mots sur l'intimité des corps.Bravo Epicene!

Merci @Frédéric Cogno pour votre présence qui me fait toujours plaisir 😉

Il y a 2 heures, Stephane94 a dit :

Bonjour@Epicene,

J'ai senti d'emblée une évolution dans votre écriture, avec des vers plus concis et un rythme plus cadencé, notamment en jouant avec habileté sur les heptasyllabes (1ère et 3è strophes) et les octosyllabes (2ème et 4ème strophes) ; du moins ça y ressemble un peu au niveau de la métrique.

La recherche de rimes est un peu plus fournie et le tout est plaisant à lire ; voilà pour la forme.

Sur le fond, j'ai adoré, bien entendu. J'ai bien aimé "le ciel détient sa revanche/le ciel détient la vérité". Et puis, mieux vaut partir avec les "promesses qu'on aimait" que de rester avec des promesses non tenues et toujours prononcées...

Un poème fait de dualités qui se lit avec passion.

Bravo,

Stéphane

Merci @Stephane94 pour votre lecture avisée, je l'ai (d)écrit sous le coup de la passion, autant que je m'en souvienne...🙂

il y a 21 minutes, Muriell a dit :

J'ai aimé votre vision exprimée ici dans un souffle discret.

Certes Epicene, quelques promesses et mots jolis quand même ça aide au désir, 

Et puis il faut bien se faire croire qu'on y croit pour garder en mémoire une histoire "belle". Allez Epicure n'a qu'à bien se tenir, un coeur libre pour vos confidences pudiques, qui forment un bien beau petit carnet ou journal fermé avec un ruban (c'est comme ça que j'imagine vos poèmes) Merci.

Merci @Muriell 🙂, c'est un peu ça, effectivement...un carnet intime que je partage ici depuis mon arrivée.

J'ai aimé la façon dont vous imaginez, c'est gentil, vous êtes adorable.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Y deal ? vous avez bien raison ! Eclatez-vous, il n'y a que ça de vrai comme dirait @Marc Hiver ! Un beau petit brin de poème. Bravo.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.