Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Même Ailleurs

Featured Replies

Posté(e)

Même Ailleurs

Il pleut dans son cœur et même ailleurs,
Là où la détresse fit rage, au céans de ses instants,
Ni larmes ni brève remise, juste le goût voyeur
S'arrimant aux soins de ces rêves déroutants.

L'attitude d'une vie porte ainsi ses regrets,
Il pleut dans son cœur et même ailleurs
Il n'y a plus de place pour vivre de son plein gré
Ces quelques parts d'amour en tailleur...

Des mots, des rives retenues et ses frayeurs,
Les nuages l'esquissent et s'en veulent,
Il pleut dans son cœur et même ailleurs,
Dans la plaie de sa chair il se sent seul.

Mais là où ses lèvres se sont touchées,
Pas une béance, une note solitude et sa ferveur
Ou l'audace d'une attitude retouchée,
Il pleut dans son cœur et même ailleurs.

-Epicene-

Modifié par Epicene

Posté(e)

Jolie construction poétique qui se laisse décanter comme un grand vin. Mon âme est en carafe dirait Léo Ferré... Un amour qui se cache comme une ondée dans les sous bois du cœur.

Posté(e)

Je vais me répéter mais j'aime toujours autant cette façon d'écrire, cette fluidité. Des poèmes qui décantent la peine au fil des vers.

Plus qu'un texte : une leçon 😄

Posté(e)

Merveilleux texte, @Epicene, avec des belles expressions.

Il y a 1 heure, Epicene a dit :

Il pleut dans son cœur et même ailleurs.

J'aime beaucoup la répétition de ce vers dans chaque strophe, une très belle mise en scène avec la tristesse en premier plan.

Posté(e)

Bonjour @Epicene,

Je me suis arrêté dès le premier vers afin de le relire avant d'entamer le second, car c'est une poésie en soi. Un vers tout simple en apparence, mais d'une puissance poétique indéniable, qui trouve également sa force dans la recherche de la rime en "eur". Une rime que l'on retrouve d'ailleurs dans chaque strophe, servies bien sûr par la répétition du premier vers dans chacune d'elles. On débute et on conclue par le même vers, ce qui prouve qu'un travail de réflexion a été entamé en amont.

Une réflexion toutefois sur "Il n'y a plus d'place..." : "Il n'y a plus de place..." aurait été mieux dans la tonalité mais c'est un ressenti personnel et un détail sans grande importance finalement.

Il ne fallait pas être ailleurs au risque d'avoir manqué de lire ce poème...

Merci et bravo !

Stéphane

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Frédéric Cogno a dit :

Jolie construction poétique qui se laisse décanter comme un grand vin. Mon âme est en carafe dirait Léo Ferré... Un amour qui se cache comme une ondée dans les sous bois du cœur.

Merci @Frédéric Cogno pour votre présence, c'est toujours un plaisir de découvrir vos commentaires 😉

il y a une heure, Thibault a dit :

Je vais me répéter mais j'aime toujours autant cette façon d'écrire, cette fluidité. Des poèmes qui décantent la peine au fil des vers.

Plus qu'un texte : une leçon 😄

Merci @Thibault pour votre passage sous cet ailleurs...Je n'ai pas la prétention de donner une leçon, ce n'était pas

mon but. J'avais simplement observé un homme que j'affectionnais et l'ai ensuite décrit dans ce texte à ma façon 🙂

il y a une heure, Camine a dit :

Merveilleux texte, @Epicene, avec des belles expressions.

J'aime beaucoup la répétition de ce vers dans chaque strophe, une très belle mise en scène avec la tristesse en premier plan.

Merci @Camine pour votre visite qui me fait plaisir. Je me suis inspirée de la forme dite Maillet, mais je n'ai pas tout suivi

à la lettre, dans les règles. Cependant, cette répétition fait partie de cette forme que j'aime 🙂

il y a 25 minutes, Stephane94 a dit :

Bonjour @Epicene,

Je me suis arrêté dès le premier vers afin de le relire avant d'entamer le second, car c'est une poésie en soi. Un vers tout simple en apparence, mais d'une puissance poétique indéniable, qui trouve également sa force dans la recherche de la rime en "eur". Une rime que l'on retrouve d'ailleurs dans chaque strophe, servies bien sûr par la répétition du premier vers dans chacune d'elles. On débute et on conclue par le même vers, ce qui prouve qu'un travail de réflexion a été entamé en amont.

Une réflexion toutefois sur "Il n'y a plus d'place..." : "Il n'y a plus de place..." aurait été mieux dans la tonalité mais c'est un ressenti personnel et un détail sans grande importance finalement.

Il ne fallait pas être ailleurs au risque d'avoir manqué de lire ce poème...

Merci et bravo !

Stéphane

Merci @Stephane94 pour votre lecture avisée. Cela tombe bien que vous soulignez ce détail, car d'origine j'ai écrit ce texte

tel qu'il est là, mais ce matin, en le relisant, j'ai hésité longuement avant de le poster, donc merci pour cet avis (j'ai modifié)

Ravie qu'il ait su vous plaire. 🙂

Modifié par Epicene

Posté(e)

Il y a 4 heures, Epicene a dit :

En tailleur me fait penser à cette façon de s'asseoir, en méditation, un homme perdu qui ne sait plus où et qui pleure en priant pourtant.

Posté(e)
  • Administrateur

Encore une belle envolée poétique, fidèle à cet univers qui vous est propre, tour à tour sensuel, passionné, nostalgique. Votre plume surfe ici sur une ligne de crête qui semble hésiter entre espoir et tristesse.

Posté(e)

Vos poèmes appellent toujours plusieurs relectures... Ils sont si beaux que l'on ne veut rien perdre de leur substance. C'est d'autant vrai pour celui-ci tant il touche à l'aspect sensible des humains que nous sommes...

Posté(e)

@Epicene Merci pour ces très beaux vers ! Un peu plaisir poétique.

Posté(e)
  • Auteur
Le 09/05/2020 à 16:20, Eobb a dit :

En tailleur me fait penser à cette façon de s'asseoir, en méditation, un homme perdu qui ne sait plus où et qui pleure en priant pourtant.

Merci @Eobb pour votre passage, il est vrai que ces mots peuvent faire penser à la façon méditation, or,

quand je l'ai écrit, j'ai plutôt pensé à l'habillement, mais les deux images sont possibles 😉

Le 09/05/2020 à 18:22, Eathanor a dit :

Encore une belle envolée poétique, fidèle à cet univers qui vous est propre, tour à tour sensuel, passionné, nostalgique. Votre plume surfe ici sur une ligne de crête qui semble hésiter entre espoir et tristesse.

Merci @Eathanor pour votre visite 🙂 Bien que j'écrive toujours dans la même veine, les sentiments, les émotions elles, diffèrent. Heureusement!

Le 09/05/2020 à 20:32, Mercoyrol a dit :

Vos poèmes appellent toujours plusieurs relectures... Ils sont si beaux que l'on ne veut rien perdre de leur substance. C'est d'autant vrai pour celui-ci tant il touche à l'aspect sensible des humains que nous sommes...

Merci @Mercoyrol, c'est un joli compliment qui me va droit au coeur 🙂

Il y a 23 heures, Yguemart a dit :

@Epicene Merci pour ces très beaux vers ! Un pur plaisir poétique.

Merci @Yguemart, ravie que celui-ci vous ait plu 🙂

Modifié par Epicene

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je me joins au cortège des admirateurs de votre pure poésie.

Posté(e)

@Epicene,

Oyez ! Oyez ! Un poème où le superfétatoire n'est pas de mise. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Jeep a dit :

Je me joins au cortège des admirateurs de votre pure poésie.

Merci @Jeep 🙂, c'est gentil

Il y a 2 heures, Marc Hiver a dit :

@Epicene,

Oyez ! Oyez ! Un poème où le superfétatoire n'est pas de mise. Et hop ! un coeur.

Merci @Marc Hiver pour votre bonne humeur qui s'en ressent à travers vos appréciations ! 😄 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Epicene a dit :

peu

@Epicene Désolé, c'était un pur plaisir, mais pas du tout peu

Posté(e)
  • Auteur
il y a 28 minutes, Yguemart a dit :

@Epicene Désolé, c'était un pur plaisir, mais pas du tout peu

Pas de souci @Yguemart 😄, vous pouvez encore le modifier si vous le souhaitez au niveau de votre commentaire.

Bonne soirée à vous

Posté(e)
Le 09/05/2020 à 12:12, Epicene a dit :

J'aime particulièrement ce passage. Jolie poésie. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.