Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Abouboua

Featured Replies

Posté(e)

ABOUBOUA    😋                                                 

A                                                              B

J'étais à ce jeune âge               sans peur des lendemains   

de ce monde insoucieux        ivre ou adolescent

rêveur et saltimbanque          et je battais des mains

allant par les chemins             comme font les enfants

mon âme s'élevait                     légère et silencieuse                            

comme un papillon flotte      par le vent  emportée 

sur un lit de couleurs               se posant délicieuse

vaporeuse ou liquide                et vibrante beauté

ma barque allait légère            sur une mer gentille

dans l'onde éparpillée             je régnais sur le flot                                       

et comme entre deux rêves   dans ce bleu qui scintille

glissai(s)t avec lenteur           sans même effleurer l'eau

et mes yeux s'enivraient        par delà les nuages

de ce vaste horizon                   où mon regard portait   

posé sur les collines                 était un paysage

où s'attardait le jour                beau comme un ciel d'été  

peut se lire colonne A  ou colonne  B  ou A +B   ,absence de ponctuation délibérée

(GB - 08052020) poème offert à  @Charlie Baudoin

Modifié par Filae77

Posté(e)

Vous ouvrez grand les portes et les fenêtres à tous les chemins des mots et de leur sons. Léger, léger. 

Posté(e)

Entre l'Oulipo et le Rimbaud des soirs bleus d'été, trois beaux poèmes.

Juste un détail si je puis me permettre : remplacer "se posait" par "se posant"au septième vers rend le poème B plus limpide

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et un grand merci @Quetzalc pour vous être attardé sur mon texte et pour votre remarque dont j'ai tenu compte

Gérard 

Posté(e)

Un bel exercice aux trois lectures, j'aime quand la poésie s'exerce sans que cela n'en éloigne la mélodie.

Posté(e)
  • Administrateur

Vous faites ici preuve d'une belle maîtrise Gérard.

Cet Abouboua se remixe agréablement au gré de notre lecture.

Posté(e)

Effectivement belle maîtrise, multiples lectures très agréable, merci beaucoup

Posté(e)

Ça me rappelle la lecture d'un livre de J. M. Coetzee, qui se lisait selon ce principe. Un beau travail pour  cette poésie. 

Posté(e)

Je salue l'exercice de style, très bien mené! 

Posté(e)

Bravo @Filae77 pour ce beau poème lisible en tous sens ! 

Posté(e)

Beau travail ! 

Vous aurez une bonne note Gérard 😋

Posté(e)

Bravo pour ces trois  poèmes en un ! Je salue également la prouesse technique !

Posté(e)

Je suis revenue, @Filae77 pour en rajouter une couche. Je me rends compte que mon commentaire précédent était quelque peu bâclé et que vous ne méritez pas ça, vous le décortiqueur ! 😉 Cependant, je ne suis pas douée pour analyser comme vous le faites ;  alors j'attends la réponse de @Charlie Baudoin parce que, quand même, offrir un poème à quelqu'un en particulier, ce n'est pas rien ! Cela dégage une sensibilité presque intime, dans laquelle on a finalement du mal à pénétrer , comme si on était un intrus ! 🙂 Avec mon sens de l'humour assez particulier, je l'avoue volontiers, je dirai que les commentaires ci-dessus sont suffisamment parlants : Diane vous met une bonne note ! Et vous avez six cœurs, auxquels vient s'ajouter le mien ! 🙂 

Posté(e)

Un coeur aussi bien que vous auriez pu ajouter une colonne C, bon pour le titre abcoubouaouc... ☺, 

J'ai bien entendu adoré parce que c'est comme un couple réussi A et B existent par eux même mais font le joli compromis d'une union tout aussi cohérente.

En plus vous êtes ingénieux

Le 08/05/2020 à 19:16, Filae77 a dit :

mon âme s'élevait                     légère et silencieuse                            

comme un papillon flotte      par le vent  emportée 

sur un lit de couleurs               se posant délicieuse

vaporeuse ou liquide                et vibrante beauté

Par exemple "légère et silencieuse" (l'âme dans AB), commence la strophe dans B, donc une prouesse de précision pour relier le tout. 

En plus le lecteur est attentif, conquis et je me suis laissée embarquée par le coté ludique, un grand merci pour vos/votre poème(s)en 3 D.

Posté(e)

@Filae77,

Jouer avec les mots, un retour aux sources. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci à vous pour vos encouragements, commentaires et coeurs

Gérard 😋

@Marc Hiver@Seawulf    @Pierre  @Quetzalc   @Thibault   @Eathanor

@Mercoyrol@Eobb@Joailes@Camine@Muriell@Diane@Aubussinne

Posté(e)

Joli tour de force que ces poèmes en croix!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cher @Filae77,

Encore une fois vous nous ravissez tous avec votre plume peu avare en belles images.

Je me joins aux autres lecteurs et salue la maestria avec laquelle vous réalisez ce tour de force technique. Je n'arrive même pas à choisir l'un des trois poèmes comme mon préféré tellement c'est réussi.

Habituellement, je suis peu  friand de ce genre d'exercices car, sous une plume moins inspirée, ils prennent vite le pas sur la beauté et la mélodie - écueil duquel vous vous jouez avec une apparente facilité qui frise l'indécence et nous donne, à nous autres les poètes du dimanche, un exemple à suivre voire même quelques complexes.

Je vous remercie pour ce beau texte et suis assez gêné de ne pas m'être connecté plus tôt pour pouvoir le découvrir mais aussi et surtout, de n'avoir guère de texte aussi abouti dans ma besace à vous offrir en retour.

Voilà donc qui m'incite à me retrousser les manches !

Encore merci cher Gérard.

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Charlie Baudoin ,tes compliments me vont droit au cœur  -exagérés mais je ne boude pas mon plaisir- je savais que cette bizarrerie te plairait.

(pour le reste, je suis un amateur, chacun(e) sur le forum a son style ,son genre propre et le moindre vers a du mérite d'exister)    

Modifié par Filae77

Posté(e)

Jolie performance poétique. je rejoins joailes, offrir un poème est loin d'être anodin. Un témoignage noble du cœur. Un grand bravo.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.