Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Autre Ment

Featured Replies

Posté(e)

L'Autre Ment

Il est fait d’un jour aux veines symboliques
Qui ne s’écoule qu’en rêves chimériques,
Impalpables et longs serments qu’il s’inflige
A succomber aux prouesses qu’il rédige.

Il est fait d’efforts dans l’ombre qui s’enfuit,
Mais ne sait que dire, sans doute qu’il a fui,
S’en répandre, se gâcher pour mieux se vivre,
Entre désirs et lents soupirs, un rien l’enivre

Et je le voudrais différent…

Juste fait de ce qu’il cache pour en subir
De ces instants quelque chose à retenir,
Sa main apaisant l’insensible ombrage
De la beauté d’un rêve aux pores d'ancrages

Il est un silence dans le bleu profond,
Chaque nuit un peu de lui mais dans le fond,
Il est fait d’un jour aux veines angéliques
Qui ne s’écoule qu’en rêves impudiques

Et je le vis autrement…

-Epicene-

Posté(e)
il y a 5 minutes, Epicene a dit :

Pure merveille cet extrait...Une poésie arborant les fragrances de l'invisible avec art. La noblesse du sentiment se lie encore au fil de vos vers. La construction, pertinente, permet une lecture aérée, un peu comme si on voulait respirer cet autre et lui assigner un titre...ange ou démon?

Encore bravo à vous!

Posté(e)

La fée pragma tique sur cette jolie féminité qui trouve des excuses à l'autre avant qu'il ne les trouve. Une bien belle mécanique de l'esprit décrite ici, j'aime beaucoup d'ailleurs qui dit prouve, je mets donc un coeur ☺

Posté(e)

Extrêmement délicat, subtil, un bijou d'analyse psychologique.

Posté(e)

Un poème,léger comme un rêve,profond comme une eau sombre. Un délice .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et toujours le même charme vénéneux. On adore!

Posté(e)

Une poesie qui donne le vertige toujours, qui aiguise les sens.

Posté(e)

Epicene, Fredéric m'a volé mon extrait et a trouvé pour moi les mots que je voulais écrire...Alors j'ajoute seulement: j'aime!

Posté(e)
  • Auteur

@Frédéric Cogno @Muriell @Aubussinne @Eau de brume @Jeep @Camine @Yan

Merci à chacun de vous pour votre présence sur ma page et pour y avoir déposé vos ressentis 🙂

Posté(e)
Le 04/05/2020 à 14:51, Epicene a dit :

Et je le voudrais différent…

Juste fait de ce qu’il cache pour en subir
De ces instants quelque chose à retenir,

Il est un silence dans le bleu profond,
Chaque nuit un peu de lui mais dans le fond,
Il est fait d’un jour aux veines angéliques
Qui ne s’écoule qu’en rêves impudiques

Et je le vis autrement…

Dilemme et distorsion d'une vie à deux ! 

Posté(e)

Comment s'accommoder de l'autre quand on le voudrait différent, mais qu'on apprend néanmoins à le vivre au quotidien. Poème d'une grande beauté. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 20 heures, Seawulf a dit :

Dilemme et distorsion d'une vie à deux ! 

Merci pour votre passage @Seawulf 🙂

Il y a 20 heures, Phantom a dit :

Comment s'accommoder de l'autre quand on le voudrait différent, mais qu'on apprend néanmoins à le vivre au quotidien. Poème d'une grande beauté. 

Merci @Phantom pour votre visite et votre appréciation 🙂

Posté(e)

Cet autre qui en soi prend parfois la main et l'on marche comme un pantin que j'ai suivi dans votre poème errant.

Posté(e)

Bonsoir Epicene,

Je vous décerne un coeur pour l'ensemble de votre oeuvre et en particulier pour ce poème. Vous avez su créer un univers qui vous est propre, ce qui n'est pas facile en soi. La forme est quasi identique à chaque fois et le format en italique, d'abord assez curieux, se prête admirablement bien au fond et à votre style d'écriture. Vous jouez sur les mots, les sens et contre-sens avec une facilité déconcertante et un sens unique des tournures. Vos poèmes, le plus souvent composés de quatre strophes, séparées en deux parties comme une sorte de rupture propice à un changement ou à l'espoir s'inscrivent aussi en miroir en créant une sorte de dualité entre "elle" et "lui". J'y vois une sorte de recherche à la réconciliation ou, en tout cas, à une meilleure compréhension de l'un et l'autre.

Une chose tout de même concernant la ponctuation : vous mettez parfois un point (par exemple à la fin de la première strophe) pour conclure une phrase, et parfois non.

Quoi qu'il en soit, je vous dis bravo !

Stéphane

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/05/2020 à 22:46, Eobb a dit :

Cet autre qui en soi prend parfois la main et l'on marche comme un pantin que j'ai suivi dans votre poème errant.

Ravie que vous ayez pu le suivre @Eobb 😉 Merci pour votre passage et pour y avoir laissé votre ressenti.

Il y a 3 heures, Stephane94 a dit :

Bonsoir Epicene,

Je vous décerne un coeur pour l'ensemble de votre oeuvre et en particulier pour ce poème. Vous avez su créer un univers qui vous est propre, ce qui n'est pas facile en soi. La forme est quasi identique à chaque fois et le format en italique, d'abord assez curieux, se prête admirablement bien au fond et à votre style d'écriture. Vous jouez sur les mots, les sens et contre-sens avec une facilité déconcertante et un sens unique des tournures. Vos poèmes, le plus souvent composés de quatre strophes, séparées en deux parties comme une sorte de rupture propice à un changement ou à l'espoir s'inscrivent aussi en miroir en créant une sorte de dualité entre "elle" et "lui". J'y vois une sorte de recherche à la réconciliation ou, en tout cas, à une meilleure compréhension de l'un et l'autre.

Une chose tout de même concernant la ponctuation : vous mettez parfois un point (par exemple à la fin de la première strophe) pour conclure une phrase, et parfois non.

Quoi qu'il en soit, je vous dis bravo !

Stéphane

Bonjour @Stephane94, Merci pour votre passage et pour votre joli résumé, qui je l'avoue, m'a touchée.

D'autant plus que je n'écris pas de la poésie, j'écris ce que je ressens, ce que je vis.

Etant joueuse, j'essaie de l'être du mieux possible 😉 Mon problème de ponctuation a toujours été présent,

il y a 10 ans, je terminais une phrase sur 2 par des points de suspension. J'ai donc un peu progressé 😄

Mais j'ai toujours un peu de difficultés à ponctuer mes textes, j'y travaille ! 

Enfin, merci pour votre analyse.

Posté(e)

@Epicene : au sujet du point, c'est facile, il suffit d'en mettre un à la fin de chaque strophe comme vous l'avez fait pour la première (un tout petit détail donc, et facile à faire). J'avais la même "fascination" (j'ai mis des guillemets parce que le mot est fort, tout de même) pour les points de suspension : j'en mettais un peu partout. Et puis j'ai mis des points là où il fallait en mettre et le tour était joué 😉

Que vous le vouliez où non, vous écrivez bien de la poésie. Vous écrivez ce que vous ressentez (c'est bien normal), et ce que vous vivez (ça se ressent), mais quoi qu'il en soit, il s'agit bien de poésie. Vous avez cette aisance (même si vous n'en avez pas conscience) d'écrire naturellement de la poésie, quand d'autres s'efforcent de le faire sans vraiment y parvenir : on appelle ça le talent, et ça ne s'apprend pas. Je décerne rarement des coeurs et je l'ai fait pour vous car vous avez une véritable fibre poétique. Continuez à écrire comme vous le faites sans vous poser de questions et vos oeuvres continueront à être excellentes. Vous pourriez même envisager d'éditer vos poèmes (quand vous en aurez suffisamment) sous forme de recueil, sachant que le ton est toujours sensiblement le même, de même que le format, et qu'il y a une certaine continuité (disons une certaine logique) dans l'ensemble.

Content que mes propos vous aient touchés.

Stéphane

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.