Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Matin fade

Featured Replies

Posté(e)

Sur l’horizon clos

le cœur

atone et flasque

comme l’eau  d’un canal

étreint les teintes ternes

de l’aube

dans les desseins

inaudibles

de la fuite.

1980683658_Amiens(48)(Copier).JPG.1580fbffdc6d73f71a1c0cf97675617f.JPG

Amiens (80) - Photo Papy Adgio

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)

25 mots pour capter la couleur et la lumière sur la palette du cœur et nous offrir quasiment une sorte de métaphore universelle. Je te déguste papy au fond de tes vers.

Posté(e)
  • Auteur

Y a-t-il vraiment plus à en dire ? L'expression "à oublier" aurait suffi, non ? Merci pour ton commentaire, Frédéric.

Posté(e)

Cette concision, suffit à rendre éclatante cette poésie d'un instant figé, miroir d'une photo muse.

Posté(e)

Un poème qui n'est pas sans perspective.

Posté(e)

Si peu de mots et pourtant c'est déjà beaucoup ! Merci @Papy Adgio

Posté(e)
Il y a 5 heures, Papy Adgio a dit :

Sur l’horizon clos

le cœur

atone et flasque

comme l’eau  d’un canal

étreint les teintes ternes

de l’aube

dans les desseins

inaudibles

de la fuite.

Bonjour et bravo @Papy Adgio, composition magistrale , vers trés euphonique -> étreint les teintes ternes

je rejoins Gabriel sur son mot 'perspective',qui a un double sens : l'approche géométrique (le cadrage) et l'approche littéraire (le texte)

la photographie propose (impose) une espace et un horizon clos , nécessité matérielle ,premier vers 

que veut nier le dernier vers -> fuite , dés lors la question se pose : comment sortir d'un espace clos ?

@Papy Adgio y répond astucieusement:Quoique finie, la photo accroche l’œil par le biais du canal en premier plan qui invite à le suivre des yeux jusqu'aux limites du cadre photographique, ce sera le pouvoir d'évocation de la poésie qui prendra le relais pour nous en faire sortir.

procédé employé pour un certain nombre de textes ayant une photo comme accompagnement,à la composition graphique de la photographie

répond la composition poétique, en un certain sens la poésie de @Papy Adgio veut susciter une 'résonance' de l'instant décrit

un cœur bien sur 

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Je n'avais par répondu à @Gabriel Montigny par des mots mais j'avais bien compris son commentaire dans ce sens. Comme je ne peux que m'incliner devant votre sagacité cher @Filae77 qui avez su cerner la finalité de ma démarche avec les textes que j'associe en ce moment à une photo et que je regroupe sur mon blog sous le titre "Pérégriner". Encore merci à vous (et aux autres bien sûr) pour ce commentaire chaleureux.

Posté(e)

Un vrai tour de force;même pas besoin de photo (quoiqu'elle est belle),le texte est si éloquent,si inspirant,il invite au recueillement.Un coeur ravi.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toi @Eau de brume, ravi de t'avoir procuré un moment agréable.

Posté(e)

Je préfère vos pérégrinations cyclistes papy 😁

Posté(e)

C'est un petit poème qui se prête bien à la photo. Après le rail voici le canal en ligne de fuite. 

Posté(e)

L'eau du canal prend le regard qui se perd dans le texte en le lisant en remontant dans un néant. Bravo . 

Posté(e)
  • Auteur

Je me doute  @Diane, mais à mon âge on ne peut pas pédaler tous les jours !

Tu as raison @Cisco dans les deux cas la nécessité est la fuite.

Je suis bien d'accord @Aubussinne sans ce canal, j'aurai bien été ennuyé ! Comme quoi les canaux ne servent pas toujours à se perdre !

Merci à tous les trois d'être passés par là.

Posté(e)

J'aime beaucoup vos petites fenêtres poétiques sur des lieux subimes et sublimés. Merci.

Posté(e)
  • Auteur

Il y en aura d'autres, je vous le promets ! Merci pour le passage et pour le commentaire chaleureux.

Posté(e)

Les mots de la nature à l'aube.

Très beau.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.