Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Science fiction

Featured Replies

Posté(e)

Le vent sur la lande fouette la solitude

les bruyères mauves ressemblent à des cernes sous les yeux

les foulques jouent dans les roseaux il reste des sourires

d'enfants blonds de sable et de soleil

le désenchantement est venu d'un point à l'horizon

où les oiseaux s'envolent au bout des libertés

dans la forêt d'émeraudes les ailes de l'exil

sont au faîte des arbres malmenés

elle est interrompue, la fête

chacun regagne son nid et sa solitude

comme d'habitude.

La ville étouffe comme une forêt d'émeraudes ;

préparés à l'indifférence totale,

des morts vivants errent dans les rayons dévastés

avec un laisser-passer

leur chariot croule sous le poids

de leur bêtise. 

Juste avant le couvre-feu

j'ai dévalisé une librairie

de son rayon science fiction

avant de rejoindre ma cabane

dans les bruyères mauves ... 

(J.E. Mars 2020)

Posté(e)
il y a 42 minutes, Joailes a dit :

des morts vivants errent dans les rayons dévastés

avec un laisser-passer

leur chariot croule sous le poids

de leur bêtise. 

Ça c'est particulièrement terrible. J'ai eu droit à la modeste mère au foyer se ruant sur les sacs de pommes de terre, mais aussi et là,je ne saurais être indulgent, au bobo chic et bourgeois me faisant comprendre que c'est du chacun pour soi... A vomir..

Posté(e)
  • Auteur

Affligeant, n'est-ce pas ? Merci @Frédéric Cogno je sais que tu me reçois 5/5 ... 

Posté(e)

Il y a aussi les gestes bienveillants et des partages qui s'organisent. Au plus profond de lui, je reste persuadée de la bonté de l'être humain et il y aura toujours des âmes délavées dont la peur est plus forte, dont l'instinct reste recroquevillé prêt à bondir aux dépends des autres, dont les pensées qui submergent l'emportent sur le reste. Education, épreuves, bulle de protection, peur, jalousie...? Il est facile de céder, la frontière est fragile, et nous sommes tous, il me semble, en capacité d'être demain celui ou celle que nous jugeons. Lorsque je regarde des personnes dont je ne comprends pas les gestes, je me demande toujours quels enfants ils étaient, je me dis qu'elles sont sûrement de bonnes mères, de bons pères pourtant.

Il y a tant de mondes que je ne sais pas si la science-fiction existe et briser un quotidien devient un autre monde.

Je faisais des cabanes enfant et je les ai toujours en tête.

Posté(e)

Bonsoir @Joailes, Merci pour cet élégant poème d'humeur, oui, cent fois oui, relire ou découvrir A. Huxley, G. Orwell, I. Asimov, Ray Bradbury et tant d'autres,  cela pourrait un peu éclairer les esprits et les aider à mieux comprendre ce qu'ils vivent, d'un autre côté le fait que les gens s'affolent n'a rien d'étonnant, tout a été fait pour çà, de façon à provoquer la sidération, c'est chose faite, il y a certainement une suite, inacceptable en temps normal... Ne pas oublier de relire Machiavel et Jules Romains ( Dr Knock ). Merci Joëlle ! ❤️

Posté(e)

@Joailes,

Il y a 10 heures, Joailes a dit :

Juste avant le couvre-feu

j'ai dévalisé une librairie

de son rayon science fiction

avant de rejoindre ma cabane

Et n'oublie pas la saga Tremblements dans l'hyperespace au rayon "Plume errante" d'AP ! Et hop ! un coeur.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Joailes a dit :

le désenchantement est venu d'un point à l'horizon

où les oiseaux s'envolent au bout des libertés 

Portion de vie et événementiel. Souvent contradictoire. Je partage le commentaire de @Eobb

Posté(e)

Bonjour, @Joailes et merci pour ton partage! J'aime beaucoup, surtout la chute! 

Posté(e)

J'ai vécu en professionnelle plusieurs épidémies. J'ai aussi vécu les effrois , ceux des professionnels de santé, les errances politiques qui se servent de l'évènement. La stratégie de la peur en politique existe, c'est la base même du capitalisme néolibéral.  La peur est là et cela dépend profondément pour  chacun de sa relation avec la vie et la mort. J'ai vécu en mégapole et maintenant au milieu des  arbres et des fleurs et de prairies à perte de vue vers les montagnes, alors je pense très fort aux personnes vivant dans des logements exigus ou précaires, remplir un caddy pour une famille est vite fait surtout si on veut éviter de faire la queue plusieurs fois. Je comprends la fuite vers le vers quand on vit dans 15 m2 et que le système du logement a organisé ses offres pour de petites surfaces pour le meilleur profit. Paris et les grandes villes vivent dans les bars et restaurants car les logements sont très petits….alors on sort, et maintenant ???

Heureusement, l'humain reste avec ses faiblesses humain et cherche à échanger par tout moyen car il en a simplement besoin

Changer le comportement subitement est une mission très difficile….alors j'essaie d'aider un petit peu.image.png.5abd168b431989559995d7cd34b27fa6.png

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En fait la réalité dépasse la science-fiction.

Posté(e)

Je vis en professionnel au cœur de l'épidémie. Je n'ai plus de gel hydro-alcoolique parce que des pignoufs ont des peurs consuméristes, je ne trouve plus de masque parce que des cons pensent que ça leur sera plus utile. Quand je fais des courses pour des personnes âgées ou en situation de handicap je dois attendre parce des abrutis d'égoisme pensent en dépit du bon sens qu'on va manquer de tout.

Par bonheur j'ai des gants d'avance, parce que j'en ai toujours d'avance, depuis des années. Je suis aide à domicile, vous n'entendrez pas parler de nous dans les médias...

Posté(e)

@Joailes Tout est dit et bien dit, comme souvent tu sais le faire.

Une pensée à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour soulager nos maux et pour faciliter nos existences.

Un merci particulier à toi et à tes collègues @Gabriel Montigny !

Posté(e)
  • Auteur

@Eobb  @Gilliatt @Marc Hiver @Camine @Seawulf @Aubussinne @Jeep @Gabriel Montigny et @Yguemart pour vos ressentis divers. Chacun a sa façon d'affronter les tempêtes ... et les sentiments sont variables selon la situation personnelle de chacun ... 

Posté(e)
  • Administrateur

Dis-moi Jo, tu m'emmènes en confinement dans ta cabane ?

Nous écrirons des poèmes à quatre mains jusqu'au bout de cet isolement 🙂 

Posté(e)
Le 17/03/2020 à 20:18, Joailes a dit :

Le vent sur la lande fouette la solitude

les bruyères mauves ressemblent à des cernes sous les yeux

Une entrée en matière qui fouette les esprits et ne peut laisser indifférent ! Un superbe poème particulièrement touchant ! Nous aurons besoin de beaucoup de coups de fouet pour vaincre le désenchantement et la solitude en ces temps de confinement...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.