Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La princesse aux yeux pales

Featured Replies

Posté(e)

La princesse aux yeux pâles

Sur la plage assoupie une barque échouée. 

Des langues d'océan s'étalaient sur la grève

sous le ruissellement d'une averse d'été

et la clameur de l'eau s'étendait à mon rêve:

Des cirrus aiguisés entaillaient le ciel bleu

l'ange dardait sur nous un œil triangulaire

et ses longs doigts griffus me lacéraient les yeux.

_ Qui confond dieu et diable renonce à la lumière  

car l'âme est éblouie de son propre reflet

fantôme prisonnier d'un verre translucide;

dans l'ombre épaisse un vide l'absorbe tout entier

gorgé d'obscurité, hostile et déicide.

_La princesse aux yeux pâles vénère un ciel nocturne,

cultivant dans son cœur des floraisons toxiques

lugubre poésie, mosaïques de lune

escaliers en spirale et plantes métalliques;

Sur les ruines des temples s'enracine le mal 

mon regard perdu est celui d'un animal,

et les gouttes d'eau tombent au milieu des gravats… 

façades ténébreuses que dévore le temps

sous la houle légère et le fracas des bombes

ou le clair gazouillis des oiseaux s'abreuvant 

aux larmes qui scintillent sur le marbre des tombes.

Modifié par Filae77

Posté(e)

Si j'avais pu je vous aurez déposé un coeur pour chaque vers.

Que regarde t'elle  ? 

Je pense parfois qu'à travers le verre on se regarde nous-même. 

Votre vocabulaire est à la fois obscur et envoûtant.

Merci pour cette trés trés belle poésie  ! 

Posté(e)

Bonsoir, @Filae77, voilà encore un registre où votre écriture révèle toute sa richesse en créant une atmosphère fantastique dérangeante et un univers inhospitalier presque apocalyptique. Un joli tableau qui mêle noirceur et confusion .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des fulgurances post-apocalyptiques qui créent un paysage évoquant un tableau surréaliste de Dali, De Chirico ou Tanguy et une atmosphère puissamment poétique.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Filae77 a dit :

-  Qui confond dieu et diable renonce à la lumière  

car l'âme est éblouie de son propre reflet

fantôme prisonnier d'un verre translucide;

Paysage destructuré avec l'humain face à son âme, dans un texte Hugolien qui interpelle. Une poésie dense et puissante comme la volonté d'ouvrir les yeux, sur notre monde ! 

Posté(e)

@Filae77,

Les sonorités de tes vers enchantent le contenu de vérité qui les traverse pour notre plus grand plaisir de lecture. Avec toi, la poésie remplit son contrat de promesse de bonheur. Et hop ! un coeur.

Posté(e)

Je ne puis que me joindre au concert d'éloges justifiés des précédents commentaires Gérard ! très beau texte.

Je m'interroge cependant- et ça n'engage que moi - sur l'intérêt du surlignage en rouge qui ne me parait pas apporter un "plus" ?

Que voulez vous faire entendre par ce moyen ? 

Posté(e)

Chaque vers offre une puissance évocatrice de bout en bout. Chaque mot ouvre une blessure.

Posté(e)

Le terrible et douloureux voyage et parfois combat de l’Homme et son âme. Enfin..je perçois ce superbe poème ainsi. Merci @Filae77

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Diane a dit :

Je m'interroge cependant- et ça n'engage que moi - sur l'intérêt du surlignage en rouge qui ne me parait pas apporter un "plus" ?

Que voulez vous faire entendre par ce moyen ? 

Indépendamment de la grande qualité de votre poème, j'ai la même interrogation que Diane.

Posté(e)
  • Auteur

C'est un procédé pour mettre en évidence un idée directrice que je souhaitais mettre en avant ,(déjà utilisé pour 'L'absinthe et la cendre' sans avoir

inspiré la moindre objection);De plus je trouve qu'un peu de couleur amène un peu de vie et personnalise le texte ,comme cela peut être fait

en  jouant sur la police de caractères ou une mise en page particulière. J'ose espérer que ce n'est pas tout ce qu'on retiendra de mon texte.......

Posté(e)

Bonsoir Gérard. L'eau à nouveau, il me semble que c'est un thème récurrent dans vos écrits. Ici elle est omniprésente, tant et si bien que l'impression qui se dégage de ce texte est celui d'une noyade, je trouve : il attrape le lecteur et le tire vers un univers peuplé d'images dérangeantes (floraisons toxiques, escaliers en spirale, etc.) qui semble sans issue. Le fil directeur, en rouge, est donc que la princesse a perdu le sien, de fil directeur, depuis qu'elle vit au milieu des gravats et des ruines et ne sait plus se tourner vers la lumière (déité) ? C'est noir, mais étrangement fascinant, classique dans le choix des termes et du thème (la princesse), mais étrangement contemporain, douloureux, mais étrangement beau... officiellement contrasté donc, alors je ne peux qu'aimer 😁

Posté(e)

Un ange, au travers des longs arbres, ne griffe pas, c'est le vent malin. Votre princesse entendrait-elle ses propres sifflements, lugubres et démolisseurs  après ceux d'un monde lugubre et démolisseur ? Les oiseaux ont froid sur le marbre.

Posté(e)

En vous lisant comment ne pas penser à la tragédie Syrienne ? Imminemment poignant.

Posté(e)

Voici tout à fait le genre de poème que j'aime à relire plusieurs fois. Votre talent, @Filae77 est indéniable ; chaque mot vaut son pesant d'or et fait défiler des sentiments contrastés, vacillant entre lumières et noirceur.

J'ai pensé à une grotte, sombre, vaguement éclairée par endroits d'une lumière étrange, avec ce bruit d'eau obsédant ; légendes et croyances s'y bousculent. Voyez où votre poème m'a entraînée ! J'ai beaucoup aimé. 

Posté(e)

Combien de princesses ensevelies dans le fracas des armes?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci à vous qui m'avez encouragé par vos commentaires et vos cœurs  

Gérard 😀

@Diane  @Joailes   @Danivan @Gabriel Montigny@Frédéric Cogno @Eathanor  @Marc Hiver  @Seawulf  @Jeep   @Ladouce   @Eobb

@Aubussinne

@Lina   @Natacha Felix , @Muriell

Posté(e)

L'apocalypse face au regard du poète.

Les mots coulaient d'eux-mêmes  sertis de vers en pleurs.

Très beau texte.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.