Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le coeur en hiver

Featured Replies

Posté(e)

Le bleu de l’hiver

graphite

plutôt que graphique

nuance

les ombres

du temps qui passe

au cadran meurtri

de la mémoire

Pas même un vol ample de héron

pour donner du sens au paysage

631301065_IMGP8329(Copier).JPG.c9ad4b53baaf430e94227bed7a4e5269.JPG

Etang de Montjoux - Saint Jean de Bournay (38) - Photo Papy Adgio

Posté(e)

Imaginer, origami ou attendre l'autre saison, ombre chinoise ou voir au-delà, fermer les yeux et rester surpris. Votre poème m'évoque la puissance de l'environnement qui entoure., sa puissance sur nous et j'aime particulièrement les deux derniers vers.

Posté(e)

Merci @Papy Adgio j'ai vu, malgré son absence, le vol du héron . 

Posté(e)
  • Administrateur

Toujours cet écho idéal que vous savez trouver entre la photo et le poème.

Un recueil de vos poèmes illustré avec vos clichés serait un bien bel objet. Hélas, il serait un peu trop cher à l'achat au vu des coûts d'impression.

Posté(e)

L'immensité de ce plan d'eau aux couleurs froides et à la nudité extrême de toute forme de vie visible, renforce l'idée de ce coeur d'hiver, qui bat lentement. 

Posté(e)

La solitude de l'homme face à la nature,pour qui le temps semble immuable.

Posté(e)

Belle nostalgie! Merci pour ce partage.

Posté(e)

Le désert d'un hiver aquatique et froid.

Bien vu.

Posté(e)

J'adore la photo, pas évident de ne pas montrer le si rare vol du Héron.

Posté(e)

Avec ce vol de héron absent, votre poème est superbe il me donne l'impression que vous avez laissé de la place sur la photo et dans le poème pour ce héron.

Merci, un coeur bien sur.

Posté(e)
Le 02/03/2020 à 21:21, Papy Adgio a dit :

Pas même un vol ample de héron

pour donner du sens au paysage

Bravo @Papy Adgio, ce texte est magistral car il propose plusieurs niveaux d' approches

volontairement sobre et épuré il  démontre que la force de la poésie est suggestive avant d'être descriptive.

(et c'est bien grâce au  texte que le lecteur peut projeter l'image du héron sur la photo .)

D'ailleurs en l'absence de texte manquerait-il ?

_le paysage est 'naturel', ne se soucie pas ni de sens ni d'esthétique,il est ;un point c'est tout 

_la photo est comprise et appréciée à travers le prisme humain et ses critères ,le héron apporterait de la vie et sans doute un 'premier plan' 

_quant au texte il restitue une 'idée' ,évidemment le héron a toute sa place ,même quand c'est au travers de son absence qu'il est évoqué

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires mais permettez-moi de donner une mention spéciale à celui de  @Filae77 dont l'acuité m'a subjugué. En effet, vous avez su remonter le fil de ma démarche avec une justesse étonnante.

Les textes que j'écris depuis le début de l'année et qui, sur mon blog, sont regroupés sous le titre "Pérégriner", suivent tous la même démarche. Je choisis une photo la plus neutre possible que je scrute jusqu'à ce qu'elle fasse surgir quelque chose d'à peu près intelligent (!). A partir de là, j'élabore un texte le plus laconique possible qui puisse d'une part vivre seul et d'autre part qui suscite une autre lecture de la photo. Ma photothèque étant importante, vous allez encore devoir subir nombre de ces petits poèmes sur A.P. !!!

Posté(e)

Bonjour @Papy Adgio ... un peu tardivement ... j'aime beaucoup votre texte qui se construit comme un tableau et puis l'image qui appelle votre texte.

Chacun se fait son héron, c'est superbe !   Merci.

Posté(e)

Ta mission m'enchante cher papy poète. Photosensible tu resteras en ayant cette secrète faculté de dialoguer avec la nature. Un grand merci!

Posté(e)

Images fortes de l'hiver! On est loin des joies qui furent.

Texte et mots très appréciés.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.