Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chant pour des pavots

Featured Replies

Posté(e)

Vos robes rouges

claquent au vent

et sèment alentour

un parfum indécent

Vos petites culottes noires

parsèment leurs dentelles

dans l'attente du soir

sur l'herbe tendre et frêle

Vos joues un peu fripées

font des cabrioles

comme des vampires effrayés

à la lune sanguinolent

ô ce champ de coquelicots

au beau milieu de rien

quand passent les chemineaux

il n'en reste rien

(J.E. Février 2020)

Posté(e)

Voilà un poème bucolique comme je les aime. Et ce coquelicot quelle superbe fleur, quel mythe floral!

Posté(e)
  • Administrateur

Si je n'avais pas vu le titre dès le départ, il m'aurait été facile de penser de prime abord que tu évoquais des femmes dans leur tenue affriolante.

Posté(e)

Vous évoquez et pavot et coquelicot avec taquinerie et couleurs. Leur vie est si courte et l'insolence de leur couleur si vive que l'on regrette toujours leur fin. On commence à les revoir sur les bords de chemin tellement chacun regretter d'avoir vu leur fin.

Posté(e)

Bonsoir @Joailes, Comme un p'tit coquelicot, cette chanson me vient à l'esprit en lisant ce beau poème, merci ! ❤️

Posté(e)
Il y a 10 heures, Joailes a dit :

ô ce champ de coquelicots

au beau milieu de rien

quand passent les chemineaux

il n'en reste rien

Un cœur pour les coquelicots et le reste bien sûr

Posté(e)

Métaphore au parfum Kenzo. 

Posté(e)

Ces coquelicots dégagent un parfum lascif qui en charmera plus d'un cueilleur...

Posté(e)

Ah,les coquelicots,ces jeunes filles qui dansent avec le vent,comme toi,qui joue si bien avec les mots.

Posté(e)

Il me semble que le coquelicot n'a pas d'odeur...

par contre sa tisane calme la toux 🙂

longtemps ils m'ont fait penser à la chanson de Mouloudji bien sûr

à présent j'y vois le poppy anglais des combattants morts à la guerre...

Posté(e)

J'aime tellement votre style poétique, fluidité, double sens, images, mots, chant, émotions...tout y est.

Les fleurs que je vous envoie Joailes sont amplement méritées, je ne commente pas toutes vos poésies car vous écrivez beaucoup et je manque de temps mais j'essaie de toutes les lire et il n'est pas rare également que j'en lise à mes enfants.

Merci.

Modifié par Lastcap

Posté(e)

Au fond, c'est bien de la fragilité féminine dont il s'agit. Cette fragilité de l'apparence dont parlait Françoise Giroud.

Posté(e)

J'ai adoré, 

J'ai tout de suite pensé au petite demoiselle que je faisais enfant avec les boutons de coquelicot. Merci Joailes.

Posté(e)

Jolie métaphore qui emmène le lecteur en bateau pour un petit moment... c'est joueur et bien ficelé,
J'adore les coquelicots et suis ravie de les voir de retour au printemps, ils sont un beau mélange de fragilité et de force (puisqu'ils réussissent à pousser dans des endroits bien hostiles parfois 😉).

15 hours ago, Diane said:

à présent j'y vois le poppy anglais des combattants morts à la guerre...

Pas seulement les anglais, c'est aussi la fleur du 25 Avril en Australie, ANZAC day là-bas, date de l'arrivée des australiens et néo-zélandais à Gallipoli pendant la première guerre mondiale et jour férié qui commémore les anciens combattants en général. Les australiens ont eu presque autant de pertes d'hommes que les français pendant cette campagne, ce qui est énorme rapporté aux populations respectives des deux pays.

Ce jour-là il y a sur ma cheminée un bouquet de ces fleurs lorsque possible.

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment à tous pour vos lectures, appréciations et cœurs , j'en suis toujours très touchée. @Jean Luc @Eathanor @Aubussinne @Gilliatt @Pierre @Seawulf @Banniange @Eau de brume @Diane @Lastcap @Gabriel Montigny @Muriell et @Natacha Felix ❤️  

Posté(e)

éphémère beauté détruite par le passage du temps et l'oeuvre des hommes. De belles et coquines images !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.