Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Viens, on s'acrostiche

Featured Replies

Posté(e)

Voici venir le soir de l'Amour

Au halo de quelque chandelle

Le pâté, doucement, cuit dans le four

En diffusant son parfum d'airelles

N'entendre aucun autre bruit

Tu sais, quand on a l'air un peu con

Inutile de minauder, attendre la nuit.

Ne pas oublier le chat sur le balcon.

Voici venir les lueurs du jour

Après le plaisir, les draps sont froissés

Le pâté est froid, l'airelle moins glamour

Et les roses se sont ennuyées

Nues dans les lumières crues

Tu sais, quand on a l'air un peu con

Il a fané, ton bouquet de polygalas chevelus

Ne pas oublier le chat sur le balcon

Et voir le jour se lever, un quinze février.

(J.E. 14 février 2020)

Posté(e)

Encore un beau bouquet à mon réveil. C'est un quinze février prometteur. Merci !

Posté(e)

Le chat a froid quand d'autres ont chaud!

Déjà fané le bouquet de la veille, ne pas oublier aujourd'hui, l'eau dans l'arrosoir, et de réchauffer le pâté, même si on a l'air un peu con.

Merci Joailes.

Posté(e)

C'est rare de te voir te soumettre à une contrainte de forme, tu devrais le faire plus souvent, ça te réussit : si le titre n'avait pas mentionné l'acrostiche, je n'aurais peut-être pas remarqué que ça en est un (ce qui est un compliment) 😊 Le jeu masculin/féminin et avant/après est à la fois triste, sur le fond, et amusant, parce que traité, je trouve, avec une certaine ironie et une dose d'auto-dérision qui dé-dramatise l'histoire. J'aime.

Posté(e)

Bonjour @Joailes, je mets un cœur pour ce texte absolument remarquable (à mon sens) .2 points de vue s'opposent Valentin / Valentine 

(avant-après souligné par @Natacha Felix) , le regard de Valentine  est plein de déconvenues (drap froissés,pâté froid, fanés,moins glamour,ennuyées...)

je ne peux m'empêcher à l'expression :çà sent le pâté ,qui traduit une déception mêlée d'inquiétude. peut-être combinée à l'idée de'sentir le réchauffé'

l'image idéalisée et un peu artificielle->au halo de quelque chandelles répond la crudité de la réalité ->lueurs du jours ,lumières crues

les 2 protagonistes sont toutefois d'accord sur 2 points -> l'air con ,le chat sur le balcon

le dernier vers est ambigu, à la fois optimiste (demain sera un autre jour) et résigné (de toute façon on n'a pas le choix.)

et sans doute beaucoup d'autres choses à voir....dans ce texte soumis à  une contrainte forte d'écriture 

Posté(e)

@Joailes,

Poème énigmatique malgré sa clarté apparente, une ambiguïté qui entraîne le lecteur dans les méandres d'un amour physique qui cherche à se transcender. Cépourki le coeur ?

Posté(e)

Bel exercice ! bien réussi ! comme dit précédemment "faudra remettre le cou"vers"

Amicalement

VM

Posté(e)

On imagine que le pâté fut bon mais c'est surtout ici donné, par deux visions non opposées,  une tranche de vie ! Merci

Posté(e)
  • Auteur

Merci mille fois chers tous, pour vos commentaires et cœurs  @Eau de brume @Lastcap @Natacha Felix @Marc Hiver @Victor Marie @Ameline et pour ton analyse toujours pertinente, @Filae77❤️ 

Posté(e)

Vous vouliez dire : "Viens, on s'accroche !". J'y mettrais un cœur à cette condition  ! 😂

Posté(e)

Un poème existentialiste cuit à point, en tous points, forme et fond, j'aime beaucoup ce bijou poétique finement ciselé, bravo @Joailes ❤️

Posté(e)

J'aime ce chat tout particulièrement, rince-bouteille et pâté frémissant, un joli rythme comme tu sais les écrire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.