Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Etrange après-midi

Featured Replies

Posté(e)

Étrange après-midi

A l'ambiance affadie

Par un brin de grisaille

Dans le ciel de Versailles

Posté(e)

Ah ?

bon.

Je reste sur ma faim, il se passe quoi à Versailles ? 😁

Posté(e)

Comment, avec quelques mots, laisser la porte ouverte à l'imagination du lecteur... successivement j'ai vu dans ce poème une simple excursion à Versailles et le traité du même nom signalant un début d'union européenne avec le brexit en grisaille. Probablement aucun rapport avec la choucroute, mais là est le jeu de la concision et de la suggestion 😊

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Pierre et @Filae77 pour votre cœur. J'aime beaucoup Versailles qui est ma ville natale et où j'habite.

Merci @Natacha Felix pour votre cœur et votre commentaire. Effectivement, l'imagination du lecteur peut s'exprimer librement. Il s'agit d'une simple excursion dans ces jardins que j'aime temps...

Merci @Diane d'exprimer votre curiosité et peut-être un peu d'impatience ?? Pour en savoir plus, je vous renvoie à "Versailles" d'Albert Samain :

"Ô Versailles, par cette après-midi fanée,
Pourquoi ton souvenir m'obsède-t-il ainsi ?
Les ardeurs de l'été s'éloignent, et voici
Que s'incline vers nous la saison surannée."

Une succession de sonnets magnifiques qui vous en dira peut-être plus long que mes 4 vers...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mercoyrol a dit :

Merci @Diane d'exprimer votre curiosité et peut-être un peu d'impatience ?? Pour en savoir plus, je vous renvoie à "Versailles" d'Albert Samain :

"Ô Versailles, par cette après-midi fanée,
Pourquoi ton souvenir m'obsède-t-il ainsi ?
Les ardeurs de l'été s'éloignent, et voici
Que s'incline vers nous la saison surannée."

Une succession de sonnets magnifiques qui vous en dira peut-être plus long que mes 4 vers...

Je confesse une curiosité certaine 🙂  et aussi un peu d'impatience....pardon ^^

Je comprends mieux votre amour de votre ville qui est une très jolie ville pleine d'une histoire riche...

Merci  Mercoyrol !

Posté(e)

Bonsoir @Mercoyrol je suis toujours admirative de la poésie concise qui sait suggérer, en quelques vers, une certaine atmosphère et qui permet au lecteur d'imaginer la suite. Bravo !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Joailes de votre commentaire qui me fait très plaisir ! Vous avez bien compris dans quel esprit j'écris parfois des poèmes courts, pour suggérer justement une atmosphère ou tenter d'immortaliser un instant. Il ne s'agit en aucun cas d'un haïku car il en manque bien des caractéristiques, telle la saison... Le "cahier des charges", si je puis m'exprimer ainsi 😂, est d'écrire un poème qui puisse aisément résider dans un statut WhatsApp !

Posté(e)

La poésie minimaliste a cette vertu de nous renvoyer à notre imaginaire personnel. C'est la poésie qui fait participer son lecteur à la même hauteur que l'auteur.

Posté(e)
  • Auteur

@Gabriel Montigny, Vous résumez très bien la situation !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.