Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trains de nuit

Featured Replies

Posté(e)

Les trains de nuit les appellent tour à tour, ces poètes, grinçant des freins dans le lointain, cornant si loin dans le soir pour ceux ou celles qui enragent d'exister !

Fragiles enfants des chemins détrempés, ô poètes ! la belle princesse des contes de fées n'existe pas... Celle-là même qui fait scintiller ses joyaux dans l'aube, lorsque la rosée du matin suinte dans le jardin merveilleux, feuille après feuille.

Sur les longs quais, la grisaille en guise d'enseigne, embarquez pour un long voyage ! celui qui conduit les bêtes sensibles que vous êtes vers d'impossibles efforts ; mais qu'importe votre peine, agissez donc au plus vite ! et tant pis si le confort vous le dédaignez !

Sans cesse vous cherchez le bon train, celui que vous n'avez pas encore trouvé et qui vous conduira vous ne savez où... Vos semblables, Verlaine, Germain Nouveau ou Abdo Rimb1, et d'autres frères aussi ont pris cette route qui, après les granges de passage, les conduit aux escaliers d'une gare sans retour souhaité.

Alors manoeuvre, manoeuvre encore et toujours aiguilleur de l'esprit ! actionne tes rails de diamant !

1Nom que le poète Arthur Rimbaud se donnait en Abyssinie.

Modifié par Diane
corr.titre en majuscules

Posté(e)

les trains sont une longue histoire, retrouvailles, ou fuites, mais ils sont propices à l'écriture. Celle-ci je l'ai aimée

Posté(e)

Les trains, cette ligne de fuite, des grands horizons. 

• Le titre a été modifié en Trains de nuit
Posté(e)

J’ai souvent rêvé de faire un voyage dans le célèbre Orient-Express

à l’époque où ce chef d œuvre de l’Art Nouveau et du luxe était à son apogée.

Rêve très certainement né de lectures romanesques d’aventures dont certaines portées à l écran  .

L imagination voyage en même temps avec gourmandise.

Posté(e)

Les trains emmènent toujours vers une destination : qu'elle soit imaginaire ou pas ... 

Posté(e)

"Fragiles enfants des chemins détrempés" : quelle belle description des poètes ! J'aime les trains, les quais, les gares... j'ai aimé ce poème et son appel énergétique à continuer le voyage, où qu'il mène. 😊

Posté(e)

« Ne fais pas l'idiot Alphonse, tu es un très bon acteur. Le travail marche bien. Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée, elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie Alphonse, il n'y a pas d'embouteillage dans les films, il n'y a pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est faits pour être heureux dans le travail, dans notre travail de cinéma. Salut Alphonse, je compte sur toi. »

François Truffaut

La nuit américaine

On peu remplacer films par poèmes...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.