Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Coronavirus

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un coronavirus qui répand la terreur

Et les morts par millions s’il se répand sur terre

Qu’il pourrait provoquer font mesurer l’horreur

Du risque pandémique au niveau planétaire 

Quand la grippe espagnole avait fait à son heure 

Plus de ravages que la première des guerres

La mort d’Egon Schiele celle d’Apollinaire

Le monde était vaincu par un virus tueur

Il y a aujourd’hui l’espoir que les mesures

Prises de précautions et de confinement 

Bloquent la contagion ou en freinent l’allure

Mais ce sera au prix d’un blocus prolongé 

Et d’une quarantaine aux effets dirimants

Sans être assurés de leur efficacité 

Posté(e)

Mobilité, proximité urbaine de mégapole, blocus, mise en quarantaine, archipel biologique,  élevage d'animaux domestiques, nourriture, la question est bien posée. Ma vie a longtemps croisé les micro-organismes, les vaccins et les épidémies, vue l'échelle les moyens devront être dimensionnés au risque. Le temps a hélas déjà bien labouré. 

Posté(e)

Jeep vous me faites peur, je me tiens très peu informé de l'actualité et préfère parfois faire l'autruche.

Néanmoins ce virus vaux ce sonnet.

Posté(e)

Quand le souci de santé publique recouvre ses priorités sur le poète. Un signal d’alerte fort à propos, quand on sait qu’inéluctablement ce nouveau mal va cheminer d’Est en Ouest et qu’à défaut de rapides dispositions il peut prendre ampleur de nouveau fléau.

Posté(e)

Nous ne pouvons qu’imaginer le pire mais...nous ne savons pas ! Peut-être demain, un grain de sable viendra se glisser dans les rouages, pour le pire ou...le meilleur. Je m’efforce donc ( pas facile ) de garder une petite place pour l’espoir. La place est petite mais elle ne peut qu’exister, sinon comment continuer à vivre avec tous les dangers, qui en principe devraient nous anéantir...très prochainement ? 

Merci @Jeeppour ce « coronavirus » figé dans un sonnet. Celui-ci au moins, ne fait pas peur. 😊

Posté(e)

J'en suis pour ma part arrivée à un point où je prends et je laisse avec parcimonie ; les mises en garde ne me semblent guère fiables  (les médias sont tellement menteurs) alors je marche selon ma propre intuition et j'évite la terreur, elle est aussi mortelle. 

Posté(e)

Quant à moi je suis scandalisée par des propos transmis par les médias. Certaines personnes pour leur propre vie sont prêtes à exterminer les possibles malades avant qu’ils ne le soient éventuellement. Cela me rappelle des images d’extermination. Je suis terriblement choquée douloureusement. Nous n’avons pas avancé d’un yota

Posté(e)

Oui, @Joaileset @Myrtilleles humains montrent parfois de bien sombres côtés. L'intuition est parfois bien meilleure que l'infobèsité. L'individualisme s'expose au grand jour, dans ses peurs, irrationnelles. 

Posté(e)

Nous sommes sur un terrain polémique, qui sort bien évidemment du cadre poétique et que @Jeep, étant donné ce qui fit l’axe essentiel de sa vie, est habilité à exposer bien davantage que quiconque. Il n’est ici question ni de panique irraisonnée ni de comportement intuitif mais de mise en garde et d’interpellation des pouvoirs publics, en application du principe de précaution.

En Europe occidentale, ceux-ci disposent de deux ou trois mois pour mettre en place un dispositif et n’auraient aucune excuse de pratiquer la politique de l’autruche. Souvenons-nous de la légèreté du gouvernement Major lors de la crise de la vache folle et de l’option criminelle de certains responsables, en France, dans l’affaire du sang contaminé…

Au niveau individuel et en l’état, la conduite à tenir semble devoir se limiter aux précautions d’usage pour toute épidémie grippale, quand bien même aggravée. L’OMS, qui place à présent la situation au degré d’urgence mondiale, recommande de se savonner fréquemment les mains ou de les humecter d’alcool, de se tenir à distance de toute personne qui éternue et, pour préserver autrui lorsqu’on est soi-même en difficulté, d’utiliser des mouchoirs jetables afin de limiter la propagation.

Les Chinois ont pris des mesures exceptionnelles et responsables. Dans le même temps, ils s’efforcent de déterminer quel animal a servi de vecteur (on évoque le pangolin), permettant la mutation d’un virus propre à la chauve-souris de sorte qu’il puisse se fixer sur les récepteurs humains. L’un de ces animaux non domestiques, plus qu’insolites pour nous qui nous délectons d'escargots et de cuisses de grenouilles, vendus sur certains marchés d’Asie pour la consommation humaine...

Modifié par Invité

Posté(e)
il y a 53 minutes, LKazan a dit :

Nous sommes sur un terrain polémique, qui sort bien évidemment du cadre poétique et que @Jeep, étant donné ce qui fit l’axe essentiel de sa vie, est habilité à exposer bien davantage que quiconque. 

Très juste, ce sujet sort du strict cadre poétique et s'apparente davantage au sujet d'actualité de société

Je l'aurais quant à moi peut-être placé dans Plume errante car il y aurait eu toute sa place pour permettre un débat.

Je trouve personnellement que c'est ultra médiatisé, bien trop alarmiste. 

Que ce virus fasse des morts en Chine, c'est triste mais concentré la bas.  

Je connais des gens qui commencent à regarder de travers les chinois qui vivent ici !

On a eu des milliers de morts suite à la canicule, la grippe tue tous les ans, il y a des milliers de morts sur la route, sans qu'on en fasse un tel pataquès. C'est la notion d'épidémie qui fait peur or il n'y en a pas ici.

L'essentiel est bien que l'info soit connue et que les autorités prennent les mesures de prévention nécessaires mais de là à en entendre parler du matin au soir....non.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Diane a dit :

On a eu des milliers de morts suite à la canicule, la grippe tue tous les ans,

Taux de mortalité de la grippe: 0,3%, du coronavirus: 2%. Il est donc près de sept fois plus léthal et la grippe bénéficie d’une protection vaccinale au moins partielle et de traitements , ce qui n’est pas le cas du nouveau virus.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Comme Lastcap je fais l'autruche quand il s'agit d'actualités, donc je ne sais pas grand chose de ce qu'il se passe concernant ce virus. Vu de loin, il semble réveiller la mémoire collective des grandes épidémies. Les recommendations des institutions évoquées par Lkazan semblent être, comme souvent, du bons sens et ne seront appliquées en grande partie que par ceux qui ont déjà accès à l'information... comme d'habitude, ce sont les mêmes qui souffriront le plus, ceux qui n'ont accès ni à l'éducation, ni aux moyens, c'est ça que je trouve le plus triste dans toute cette affaire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.