Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La route du forum

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette page blanche

sans aucune trace de pas

je pouvais y tracer

ce que je voulais

à mes encres de Chine

chacun s'extasiait de ces écritures

nouvelles

on avançait à petits pas

et puis tout s'accélère

des empreintes mystérieuses

d' hiéroglyphes anxieux

de n'être point traduits,

des museaux orgueilleux

prennent toute la place

le blanc s'efface

et puis soudain

cette avalanche

de milliers de traces de pas

les mots s'égarent

tu te perds dans la cohue

mais pour l'instant

tu crois encore

à cette page blanche de neige

dommage que tu ne distingues plus

les belles traces de pas

tu es perdu,

la place d'échanges

a bien trop de statues

sur la place publique

faite de colonnades et de portiques

le forum s'enhardit

et va mourir de sa progression

J'irai tracer, ailleurs, mes empreintes de mots

que tu ne comprends plus

je me souviens de ces anges de neige

à force de mouvements. *

et je ne bouge plus. 

Les forums me tuent. 

(J.E. Mars 2019)

* Pour ceux qui n'ont jamais fait d'anges dans la neige, c'est simple : il suffit de s'étendre sur le dos et de bouger les bras du haut vers le bas pour former des ailes et de bouger les jambes de côté en côté afin de tracer la robe de l'ange …

Posté(e)

@Joailes J'espère que tu vas rester ici.

il y a 9 minutes, Joailes a dit :

J'irai tracer, ailleurs, mes empreintes de mots

Se coucher dans la neige pour dessiner un ange ? On doit en sortir tout mouillé.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

@Yguemart j'avoue que j'ai envie de faire un break , et toi qui es si absent depuis un certain temps ? L'as-tu fait ? 

Oui, on en sort tout mouillé, comme à chaque fois qu'on s'implique ! 😉 

Posté(e)

@Joailes J'ai été un peu fatigué et au repos. De plus, j'ai l'esprit occupé par une pièce à la relecture et par une idée de polar qui germe dans ma petite tête.

Je fais tout de même l'effort (mais avec plaisir) de faire un petit tour de temps en temps sur AP 😘

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Chouette ! Laissons la place aux nouveaux !! 

Posté(e)

J'ai aimé ton poème, comme j'aime ces histoires qui se racontent devant un album de famille. La nostalgie, les questions, sur cette page blanche qui s'imprime plus vite, la sincérité des mots me touchent.  Tu sais pour la place, je suis loin d'avoir assez d'imagination, de talent et de temps pour en prendre tant que ça (par rapport au com).

Posté(e)

J'aime beaucoup cette déclinaison de la page blanche, des mots qui voyagent, s'égarent tant que plus  personne n'y prête attention.

Mais n'est-ce pas le propre du poète de ne plus être lu ni compris ? Il est vrai aussi que trop de forums tuent la poésie. Soyons austères dans nos choix et sachons nous limiter. J'avoue, j'avoue ne plus vouloir m'égarer dans divers forums, trop chronophages et trop tournés vers l'ego. J'apprends le jeûne poétique et redécouvre la lumière des mots. :).

Posté(e)

Ton poème est une belle déclinaison sur ce thème de la lassitude qui peut parfois s'installer sur un lieu que l'on fréquente assidûment.  Pour ma part, je m'interdis de fréquenter d'autres forums de poésie, non pas parce qu'ils seraient des concurrents mais parce que si je veux donner de la qualité et de l'attention, il convient que je ne m'éparpille pas sur différentes agoras virtuelles.

Comme je l'écrivais à @Notabene sur le sujet suivant

Accents poétiques doit rester un plaisir, un moment de convivialité et de détente.

Si tel n'est plus le cas, que se connecter sur le site est vu comme une contrainte, alors un break peut s'avérer bénéfique. Je souhaite que cela ne soit pas ton cas Jo 🙂 

Posté(e)

Quelle belle trouvaille que "la place d'échanges a bien trop de statues"!! J'adore... et c'est tellement juste.

Vu que j'ai l'impression que nous sommes un peu dans le même état d'esprit, je ne sais que te dire... si ce n'est que mettre les choses à plat serait certainement une bonne chose, mais bon...

Posté(e)
Il y a 16 heures, Joailes a dit :

des empreintes mystérieuses

d' hiéroglyphes anxieux

de n'être point traduits,

des museaux orgueilleux

prennent toute la place

le blanc s'efface

Les pages blanches demandent du silence, de l'écoute et surtout du temps. Nous en sommes les métronomes. Nous décidons du rythme, de l'intensité et du moment. Et le plaisir reste intact. Du moins, me semble-t-il ? Merci pour ta réflexion Joailes. 

Modifié par Invité

Posté(e)

C'est un vrai problème cette page blanche mais, comme le dit @Margueritte C. c'est un peu notre lot à tous. C'est tout de même très agréable de se retrouver entre soi et de pouvoir échanger librement comme on peut le faire ici. Toutefois, c'est vrai qu'il manque de la permanence à nos textes qui, après un ou deux jours en ligne, semblent oubliés... Il n'y a que @Seawulf et @Yguemart pour nous rappeler parfois une semaine plus tard qu'on avait mis un texte en ligne. Peut-être parce qu'ils sont moins présents sur le site. En tout cas, je les remercie de ranimer nos vieilles dépouilles !!! qui parfois même les rend "tout chose" !!!

En tout état de cause j'ai beaucoup apprécié ton texte et j'ai enfin compris pourquoi, pour faire une étoile, il ne faut pas mettre le nez dans la neige !!!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.