Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jour merveilleux

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce matin, de ma tasse de café émanait un arôme plus que puissant. Le jour venait de revêtir son costume bleu dominical, comme en période de vacances. Les arbres étaient couverts de petites fleurs roses et blanches. L’air d’une chanson résonnait. Je me sentais rajeuni. Il me semblait que la porte du bonheur venait de s’entr’ouvrir, comme par inadvertance… Je restais sur le seuil. Entrer aurait pu briser le charme. Je me laissais mener par la main de ma mémoire. Rien de précis, mais des détails élus, des sensations enfouies affleurant à la surface. La nuit bienfaisante m’avait-elle lavé l’âme ? Je n’opposai pas de résistance : l’horloge disparut du mur, l’âtre se figea dans un refroidissement de bon augure – tandis que flambait, là-dehors, tel un monseigneur, le jovial soleil, pépite d’or dans un écrin de saphir. Il était temps de partir, happé par le premier souvenir venu. Or rien n’arrivait ; c’était comme si la boîte du passé, en vrac, coïncidait avec un pur présent et que le futur se réduisait à un confiant sentiment de proximité en déroulement.

Mais je voyais bien à certains signes que la Terre, ce vaisseau, continuait à voguer, la voile du ciel à se tendre dans une mouvance de chaque instant. Malgré la joie initiatique du matin frémissant, l’ombre porta où je me trouvais, la lumière et le feu du printemps se furent bientôt déplacés. Le temps était devenu mer montante, elle ne ferait plus grâce à l’estran avant le lendemain.

Alors, le jour déclinant perdit espoir. La serinette du vécu heureux s’interrompit. L’astre rougeoyait de colère à l’approche de la perle d’argent que l’on installait à sa place.

Miracle ? Un nouveau feu de joie s’embrasa, d’or, de rubis et d’améthyste au creuset du soir. L’estran de nouveau révélait ses secrets dans le confessionnal de la nuit attentive. Quelque chose bougeait enfin, attendue de ce matin. Un portail entr’ouvert. Les échos d’un vital concert, d’un orchestre intime et universel, un trésor de mémoire béante – puis le ravissement du sommeil, comme un appel du soleil, de l’autre côté.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beau voyage sensoriel au fil des heures d'une journée hors du commun !

À la poursuite du bonheur perdu, qui apparaît enfin au terme de cette quête...

Le titre est pleinement justifié.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.