Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Histoire en vrac 1 Sous l’arbre à palabre

Featured Replies

Posté(e)

De mon village il ne reste plus que le mont , « St Michel » est son nom, enfin plutôt celui de sa chapelle.

Entourée du lac qui l’a noyé, je m’y rends en barque pour palabrer seule sous le noyer , vestige du temps passé où les anciens qui s’ennuyaient racontaient des histoires aux gamins (dont je faisais parti )aux oreilles dilatées  par la curiosité.

Il se disait qu’à l’époque du village a vécu un certain « Paul Tronc »

(quel drôle de nom me disais-je au passage alors que les anciens pas tout à fait sage se régalaient de voir sur nos visages défiler notre naïveté)

Si bien que chaque soir après la dernière récré nous étions tous rassemblés pour connaître la suite qui semblait ne pas avoir de fin tant que vivaient les anciens …

bref de bavardages,

Au village,

tout le monde prenait les histoires des vieux au sérieux sans attacher d’importance à leur réelle authenticité …

Mais quand même ce fameux « Paul Tronc » trônait en statue de bois sur la place  aux « 4 noyers -noyés » (les deux écritures étaient admises car une stelle était dressée sous les arbres ( en l’occurrence des noyers) en mémoire de 4 disparus sous la montée fréquente des eaux de la rivière en crue traversant le village, un jour que les anciens eux-mêmes n’ont pas connu, daté d’un autre âge sûrement de la pré-histoire , de fait née avant celle-ci…)

Donc , les vieux et vieilles devisaient à qui mieux mieux creusant le meilleur de leurs trous de mémoires où ils semblaient ensemble s’engouffrer d’un seul coup comme une soudaine aspiration,

qui touchait le fond du lac du Mont , c’était à chaque fois un effet frappant chacun en même temps et c’était à ce moment là que nous devions à regret rentrer chez nous !

je me demande à présent s’il n’y avait pas là une belle conspiration car à chaque coup c’était toujours à la même heure que surgissait l’amnésie collective…

Trainant notre cartable et notre goûter (que nous n’avions jamais goûté puisqu’à chaque fois aussi il était déjà l’heure de souper) , mais nous n’en avions plus , nos anciens quand ils racontaient aimaient grignoter si bien que nos parents n’y voyaient que du feu, à part les vieux qui grossissaient et nous qui grandissions nourris de leur histoire suspendus à leurs lèvres aux mots péchés de leurs frénétiques imaginations ou souvenirs…

nul ne sait hormis Paul Tronc…qui lui n’était pas une légende.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bien joli récit de mémoire, très attachant, Nâau, empli de personnages hauts en couleurs et de réminiscences touchantes.

Le style est vif, drôle, précis, on en redemande !

(•‿•)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Etrange et captivante histoire, un peu fantastique et qui mérite d'être méditée: tomber dans le trou de mémoire des anciens, voilà qui n'est pas commun.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.