Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Forêt en automne

Featured Replies

Posté(e)

FORÊT EN AUTOMNE

Ô splendeur' enchantement' féerie' magie.

Fulgurant' on croirait" qu’en un vaste holocauste
L’automnal incendie" consume la forêt.

Pan couvre une palette" aux flambantes couleurs.
Carmin' laqué' minium" cinabre et nacarat
Se détachent brillants" des grisés' des cendrés.
Quelquefois' nuancé" l’on voit un camaïeu
Quelquefois' en rehaut" c’est une enluminure.
Voici qu’il a repeint" en aplats' mouchetures
Le rouge d’un sorbier" ou le pourpre d’un orme
Foncé d’un fusain noir" le sapin' le mélèze
Par la sanguine vive" esquissé le bouleau
Délayé sur le buis" l’encre mauve en lavis
Recouvert le tilleul" de pastel' aquarelle
Brossé le sombre houx" d’épaisse et lourde gouache
Parsemé sur l’érable" en maculages clairs
Des points flavescents' rubescents' phosphorescents.
Voici' gai forgeron" qu’il a mêlé' coulé
De lumineux métaux" rarissimes alliages
Pyrope' argent' platine' orichalque' électrum.
Puis il a ciselé" pour les pins des aiguilles
Forgé limbes d’émaux" pour le charme et la viorne.
Modéliste il revêt" de splendides livrées
Les arbrisseaux groupés" en colloque mondain.
Voici qu’il adorna" chacun selon ses vœux
De costume sévère" ou de robe légère
La ronce d’organdi" le chêne d’alpaga
Le sureau de linon" le cormier de coton
Les buissons' les halliers" de dentelle et de smocks.
Leurs troupes colorées" disséminées' paraissent
Des convives joyeux" fardés pour une agape
De rustiques fêtards" se grimant pour un bal.
Jusqu’au dernier instant" certains ont protégé
Leur tunique automnale" en jaune satinette.
Certains ont préservé" leur cape en refusant
De payer à l’Hiver" le tribut de leurs feuilles.
Tous les autres soumis" résignés' sur la terre
Maintenant ont laissé" leur souquenille brune.
Comme des mannequins" on les voit dénudés.

Avant de s’engourdir" sous les frimas polaires
D'un manteau somptueux" s'est parée la Nature.

Modifié par Diane
titre en minuscules ( règles de la rubrique )

• Réponses 28
  • Vues 533
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs du sujet

Messages les plus populaires

• Ça peut surprendre effectivement. Il s'agit de signe de coupe et de césure simplifiés, normalement:   Les buissons / les halliers // de dentelle et de smocks.   Ces signes n'impliq

• Vos vers, @Ferrandeix, sont de très bonne tenue et j’en ai apprécié la musique. Je crains néanmoins que vous ne restiez solitaire dans votre exigence discutable d’écriture euphonique et votre pro

• Ah, cher @Ferrandeix enfin vous nous permettez de critiquer un de vos textes ! C'est jouissif, certes ; pourtant, et même si vous parlez de l'automne, j'ai eu du mal à vous suivre : le vocabulaire est

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le spectacle coloré des feuilles et des plantes en automne est superbement évoqué dans ce poème ciselé avec art !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis intriguée par le I et le II,( I pour un mot et II pour un groupe de mots, me semble-t-il) @Ferrandeix.

Est-ce la respiration de l' écrit  ou est-ce l'effet de mon imagination ? Tant pis, j'ose au risque d'une interprétation  erronée.

En tout cas, c'est original.

La palette de couleurs est fabuleuse et la nature se vêt de tant d'habits.  Je songe à une parade ou à  un défilé automnal.

J'aime quand pinceau et plume se confondent.

Posté(e)

Je ne suis pas convaincue que votre systéme de ponctuation par barres verticales guillemets ou apostrophes ( même prôné par l'Académie Française ) apporte un plus à votre texte, par ailleurs très riche en vocabulaire. 
Selon moi, mais c'est un ressenti personnel, ça nuit à la fluidité de l'ensemble.

• Le titre a été modifié en Forêt en automne
Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'avais cru voir des guillemets et des apostrophes et puis, je me suis fourvoyée. Il s'agissait donc bien d'un système de ponctuation. Merci Diane. Je me rappelle avoir déjà aperçue des barres verticales.  ( que je n'aime pas beaucoup)

En tout cas, cela ouvre un débat intéressant. Une forme de modernité, sans doute., assez surprenante, presque à mi-chemin entre la ponctuation et l'absence de ponctuation.

J'aimerais connaître les intentions qui prévalent à ce nouveau système de ponctuation, @Ferrandeix.

Posté(e)

Voilà que le peintre se met à gravir la colline pour regarder une saison de la forêt chaque jour et la dessiner entière.

La ponctuation certes est différente mais là n'est pas la question pour moi.

Je sens le poids de cette forêt tant elle est décrite et l'oeil du peintre pourrait devenir fou. Je serais ravie de regarder sa toile.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 58 minutes, Diane a écrit :

Je ne suis pas convaincue que votre systéme de ponctuation par barres verticales guillemets ou apostrophes ( même prôné par l'Académie Française ) apporte un plus à votre texte, par ailleurs très riche en vocabulaire. 
Selon moi, mais c'est un ressenti personnel, ça nuit à la fluidité de l'ensemble.

Ça peut surprendre effectivement. Il s'agit de signe de coupe et de césure simplifiés, normalement:

Les buissons / les halliers // de dentelle et de smocks.

Ces signes n'impliquent pas d'arrêt temporel. Le lecteur doit réaliser un appui tonique à ce niveau.

il y a 28 minutes, Sophie a écrit :

J'avais cru voir des guillemets et des apostrophes et puis, je me suis fourvoyée. Il s'agissait donc bien d'un système de ponctuation. Merci Diane. Je me rappelle avoir déjà aperçue des barres verticales.  ( que je n'aime pas beaucoup)

En tout cas, cela ouvre un débat intéressant. Une forme de modernité, sans doute., assez surprenante, presque à mi-chemin entre la ponctuation et l'absence de ponctuation.

J'aimerais connaître les intentions qui prévalent à ce nouveau système de ponctuation, @Ferrandeix.

Tout est expliqué dans cette présentation de l'écriture euphonique

WWW.CLAUDE-FERNANDEZ.COM

Posté(e)

Cà ressemble à un inventaire .

Où se trouve la poésie dans ce texte?

Je vous rassure cette critique n'engage que moi et je peux me tromper.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Ferrandeix a écrit :

D'un manteau somptueux" s'est parée la Nature.

Ce manteau me fait penser aux chapes lourdes de broderies et de joyaux parfois encore utilisées lors des cérémonies de couronnement.

Modifié par Tarentaise

Posté(e)

Vous recréez parfaitement cette saturation de couleurs lorsque l'on foule une forêt d'un automne avancé.  

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vos vers, @Ferrandeix, sont de très bonne tenue et j’en ai apprécié la musique.

Je crains néanmoins que vous ne restiez solitaire dans votre exigence discutable d’écriture euphonique et votre proposition de nouvelle ponctuation.

D’autre part, comme vous le savez, je ne partage pas votre aversion de la rime. Je pense qu’en poésie française elle ajoute à la musicalité et à l’harmonie du texte. Chacun son point de vue.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Je vous avoue avoir fait abstraction de cette manière de ponctuation pour me concentrer sur les seules images et la palette d'émotions qu'elles font naître. C'est pour moi l'essence première de la poésie, et je ne suis pas déçue à vous lire . 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 15 heures, Ferrandeix a écrit :

Ça peut surprendre effectivement. Il s'agit de signe de coupe et de césure simplifiés, normalement:

Les buissons / les halliers // de dentelle et de smocks.

Ces signes n'impliquent pas d'arrêt temporel. Le lecteur doit réaliser un appui tonique à ce niveau.

Tout est expliqué dans cette présentation de l'écriture euphonique

WWW.CLAUDE-FERNANDEZ.COM

Très intéressant. Merci @Ferrandeix

J' ai aimé le propos relatif aux virgules. ( mais pas seulement)   Ma curiosité a été satisfaite. 🙂 

A ma première lecture (de votre écrit), j'ai pensé qu'il y avait malgré tout des similarités entre les virgules et ces nouveaux signes de ponctuation. Les virgules sont à la racine des mots et ces signes, à la crête des mots, foisonnant dans le texte. Je comprends l'intention qui prévaut ici. (largement développée)

Je demeure convaincue que selon l'écrit, une ponctuation ou l'absence de ponctuation reste souhaitable. Seule l'intention de l'auteur compte. et l'effet produit.

Dans votre écrit, cela ne me choque pas. Elle se prête à la multiplicité des adjectifs... et des descriptions. Tout est question de circonstances. 

Vive la liberté dans la création !

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur
Le 22/09/2024 à 12:01, Jeep a écrit :

Vos vers, @Ferrandeix, sont de très bonne tenue et j’en ai apprécié la musique.

Je crains néanmoins que vous ne restiez solitaire dans votre exigence discutable d’écriture euphonique et votre proposition de nouvelle ponctuation.

D’autre part, comme vous le savez, je ne partage pas votre aversion de la rime. Je pense qu’en poésie française elle ajoute à la musicalité et à l’harmonie du texte. Chacun son point de vue.

Je n'ai pas une aversion de la rime. Je pense que c'est un très bel effet poétique qui doit être utilisée selon des circonstances où elle est efficiente, vers court excédant rarement 6 syllabes, contenu sémantique adapté plutôt fantaisiste ou sensuel, évitant l'intellectualisme ou ce qui est trop culturel ou compliqué.

Je vous remercie tous pour vos appréciations et remarques. Concernant la ponctuation, elle n'est pas définitive. J'aurai besoin de votre avis là-dessus, ce sera pour une conversation plus tard dans une autre partie dévolue au débat d'idées sur la poésie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un verbe riche. Votre écriture est pointilleuse jusqu'à signaler les césures. Travail de haute couture.

Posté(e)

Ah, cher @Ferrandeix enfin vous nous permettez de critiquer un de vos textes ! C'est jouissif, certes ; pourtant, et même si vous parlez de l'automne, j'ai eu du mal à vous suivre : le vocabulaire est bien choisi mais me semble emprisonné dans des filets qui enlèvent toute liberté aux papillons de poésie. Je me suis lassée très vite. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Joailes a écrit :

Ah, cher @Ferrandeix enfin vous nous permettez de critiquer un de vos textes ! C'est jouissif, certes ; pourtant, et même si vous parlez de l'automne, j'ai eu du mal à vous suivre : le vocabulaire est bien choisi mais me semble emprisonné dans des filets qui enlèvent toute liberté aux papillons de poésie. Je me suis lassée très vite. 

Ce poème exploite un type d'effet moderne qui est celui de l'énumération, mais c'est possiblement un échec et mon poème n'est-il pas très bon. On ne réussit pas toujours ce que l'on écrit, cependant je pense qu'il faut expérimenter. Par ailleurs, la poésie que je pratique, dans l'ensemble, est très polymorphe. Je possède aussi des poèmes dans un style plus classique ou au contraire plus expressionniste. J'en publierai un exemple bientôt. Le genre où je m'exprime le mieux est la poésie épique, pour le reste je suis moins sûr de mes productions. j'en publierai aussi dans un avenir proche.

Posté(e)
Le 21/09/2024 à 19:31, Ferrandeix a écrit :

Quelquefois' en rehaut" c’est une enluminure.
Voici qu’il a repeint" en aplats' mouchetures
Le rouge d’un sorbier" ou le pourpre d’un orme
Foncé d’un fusain noir" le sapin' le mélèze
Par la sanguine vive" esquissé le bouleau

Bonjour @Ferrandeix, pour ma part je n'avais pas relevé à la lecture ce système de

ponctuation (arbre qui cache la forêt) mais j'ai apprécié une écriture brillante, celle

d'un esthète assurément. Lexique riche et tournures choisies au service d'un texte

kaléidoscopique, flamboyant et sonore.🌟     

Modifié par Filae77

Posté(e)
il y a une heure, Filae77 a écrit :

Bonjour @Ferrandeix, pour ma part je n'avais pas relevé à la lecture ce système de

ponctuation (arbre qui cache la forêt) mais j'ai apprécié une écriture brillante, celle

d'un esthète assurément. Lexique riche et tournures choisies au service d'un texte

kaléidoscopique, flamboyant et sonore.🌟     

Gérard @Filae77 🤭

j’ai du mal à lire que tu n’as pas remarqué la ponctuation envahissante sur ce texte 

on ne voit que cela ( forêt qui cache l’arbre)

et je trouve pour ma part cela dommageable .

Posté(e)

Bonjour @Diane, je l'avais remarqué, cela m'avait intrigué mais n'en n'avais pas tenu compte à la 

lecture. Et je pense qu'on ne peux pas honnêtement ne retenir que cet aspect de ce texte au demeurant

excellent (à mon sens).        

Posté(e)
il y a 29 minutes, Filae77 a écrit :

Bonjour @Diane, je l'avais remarqué, cela m'avait intrigué mais n'en n'avais pas tenu compte à la 

lecture. Et je pense qu'on ne peux pas honnêtement ne retenir que cet aspect de ce texte au demeurant

excellent (à mon sens).        

La ponctuation est utile voire nécessaire lorsqu on dit un texte à haute voix .

mais à l’écrit, en l’occurrence, je trouve qu’elle nuit au récit par sa sur-abondance.

Ce n’est que mon ( humble) avis.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ferrandeix a écrit :

Ce poème exploite un type d'effet moderne qui est celui de l'énumération, mais c'est possiblement un échec et mon poème n'est-il pas très bon.

Je ne pense pas avoir dit que votre poème est un échec. Il est seulement ponctué de guillemets qui nuisent à la lecture, à mon sens. Le roi de l'énumération c'est Prévert avec une absence de ponctuation inutile et des jeux sur le rythme, avec le plus souvent une absence de versification classique sans vers réguliers. 

Ce "type d'effet moderne" ne me sied pas mais le poème en lui-même est aussi bon qu'un roudoudou. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il ne s'agit en aucune façon, de ne retenir qu'un aspect du poème. 🙂 

Pour ma part, j'étais intriguée par la ponctuation. Ma curiosité a été satisfaite. 

Après tout, seul compte l'intention et la maîtrise de "l'outil." 

A toute innovation, sans doute, il y a un revers.

Quoiqu'il en soit, s'il était nécessaire de le redire,  c'est un beau poème.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Joailes a écrit :

Je ne pense pas avoir dit que votre poème est un échec. Il est seulement ponctué de guillemets qui nuisent à la lecture, à mon sens. Le roi de l'énumération c'est Prévert avec une absence de ponctuation inutile et des jeux sur le rythme, avec le plus souvent une absence de versification classique sans vers réguliers. 

Ce "type d'effet moderne" ne me sied pas mais le poème en lui-même est aussi bon qu'un roudoudou. 

En fait, ce n'est pas vraiment une ponctuation, c'est plutôt une didascalie. Elle permet de rappeler au lecteur qu'il doit, en subvocalisation (lecture intérieure) appuyer sur l'accent tonique qui précède la césure. C'est indispensable pour qu'une lecture correspondant à la versification soit respectée. Néanmoins, c'est une expérimentation, les avis divergent là-dessus. C'est aussi une nouveauté dont on n'a pas l'habitude.

Posté(e)

D’autant @Ferrandeix, que la didascalie ne concerne que les lectures orales , comme je l’ai déjà expliqué plus haut .

ok lorsqu on déclame une pièce, récite un poème à haute voix, l’on peur donner des indications de césures, de respiration, d'intonations.

Mais sur un site de poésie écrite, tout le monde ne lit pas à haute voix 

et si c est le cas, le fait à son rythme et à sa guise.

Votre manière de donner vos propres indications , très directives,  est trop didactique .

De même que vos ressentis de cacophonie ne sont pas valables pour 

les auteurs qui écrivent comme ils l’entendent EUX ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.